Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon pain à la Map puis à la main inratable

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 10:10

Après bien des déboires en lisant les recettes sur internet et m'imaginant que c'était le bout du monde de réussir un pain, tellement les puristes sont précis, j'ai fini par trouver mon pain inratable qui marche avec toutes les farines. Je fais maintenant du pain tous les deux ou trois jours, ça dépend de notre appétit. Et tout ce temps-là, il reste frais et bon, dans son torchon en coton.

Voici mon pain :

Mon pain à la Map puis à la main inratable Pain11

Mettre dans la cuve dans l'ordre :

310 ml d'eau (à peine tiède, de la chaleur de la main)
2 c à café un peu bombées de sel
1 c à café un peu bombée de sucre semoule
1 c à café d'huile d'olive
500 g de farine (blanche, semi-complète, complète ou aux graines)
2 sachets de levure boulangère (et non pas un seul comme ils le préconisent sur les emballages)

La levure ne doit pas toucher le liquide avant que la machine démarre. Ce conseil est surtout valable si on prévoit un départ différé de la machine à pain.

Régler le programme Pâte, ou pâte seule selon les modèles, qui dure 1h30.

Ce programme fait lever la pâte mais ne la cuit pas.

Au bout d'une heure à peu près (selon le temps de préchauffage du four, mettre un minuteur à part), mettre le four à préchauffer sur 140° avec un bol d'eau en bas.

Quand le programme est fini, mettre la boule de pâte sur un plan de travail. La dégazer, c'est à dire la travailler pour qu'elle sorte les gaz formés, afin qu'elle puisse en refaire d'autres dans le four, pendant 2-3 minutes. Ajouter de la farine jusqu'à ce que ça ne colle plus.

Former un pain un peu moins long que la longueur du four. La grosseur est à peu près comme si on pouvait en faire le tour avec la main, c'est à dire pas très gros. Il enflera dans le four.

Poser le pain sur une plaque ( du four ou mieux, plaque à pain) avec du papier sulfurisé, mouiller la surface visible avec du lait au pinceau. Faire des entailles aux ciseaux tous les 5-7 cm. Enfourner pour 20 mn.

Au bout de 20 mn, monter le four à 220° sans ouvrir le four ! Remettre le minuteur sur 20 mn. C'est prêt. Sortir le pain immédiatement et laisser refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 18:22

clap Il est super ton pain, je mets de côté ta recette. Merci Sissi.  love

_________________
Mon pain à la Map puis à la main inratable Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Mon pain à la Map puis à la main inratable Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 8:28

je vais l'essayer promis
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 8:32

Vous pouvez y aller, il est super bon ! Je ne garantis pas du même chauffage dans tous les fours, il faudra peut-être ajuster le premier ou le second temps de cuisson, peut-être les deux.
Ceci dit, il m'est arrivé de dépasser de quelques minutes un des deux temps de cuisson ou les deux et ça n'a pas changé grand-chose, très honnêtement. Et puis la cuisson dépend des goûts aussi, plus ou moins cuit etc. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il gonfle bien et qu'il est délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:30

voili voila pas encore goûter il est trop chaud . Pour moi, seulement 16 mn à la seconde étape de cuisson

Mon pain à la Map puis à la main inratable Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 18:44

super bon, tous les miens ont aimé , sans restrictions! mon titi en a même repris

J'en refais dés demain, y'en a presque plus
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:49

clap Quel beau pain ! Il va falloir que je m'y mette...

_________________
Mon pain à la Map puis à la main inratable Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Mon pain à la Map puis à la main inratable Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 8:10

Oh qu'il est beau !!
Connaissant le goût, j'imagine que vous vous êtes régalés !
Je trouve que directement sur la plaque, contrairement à moi qui le fais sur une plaque à pain, il fait un peu plus "miche" et il est même plus appétissant !

Vous êtes combien à la maison ? Parce que c'est vrai qu'à deux, ici, il fait rarement plus de deux jours, sachant que mon doux ne mange pas le midi en plus !

Samedi, j'en avais fait un quand ma fille est venue avec son chéri. Plat en sauce (gambas à l'armoricaine) et il ne restait qu'un petit quignon à la fin. Quignon que j'ai oublié dans un coin dans son torchon et que j'ai retrouvé ce matin : il n'est pas encore rassis !
Juste pour dire que si on est plus de 4 bons "sauceurs", il vaut mieux préparer des pains à l'avance  Very Happy 

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 8:12

Juste une petite question : vous aviez fini de dîner à 18h44 ???  out 

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 8:44

wavesmile Sissi , j'étais certaine d'en entendre parler. rire  Non, nous n'avions pas fini de manger à cette heure là et même pas commencé d'ailleurs. Le pain a failli y passer rien qu'à cause de la dégustation. Il en restait tout de même pour le petit dej. Nous ne sommes plus que 5 . Mais il a plus à tout le monde et même à mon titi qui est plutôt baguette.
Réellement je le conseille , et il faut suivre ta recette à la lettre. rien à changer sauf peut-être affiner la cuisson en fonction du four.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:18

Je suis super contente que ça vous ait tant plu. Et tellement contente d'avoir enfin trouvé une recette fiable. C'est vrai que chaque four est différent, tous les sites en parlent. A quelques minutes près, on finit par trouver le bon compromis.
Ici, ça me sauve la vie parce dans le village, le pain est franchement dégueu. Deux soi-disant boulangers qui font un pain qui sonne creux et qui est rassis le soir-même ou presque. Ou alors la supérette avec ses baguettes congelées sans aucun goût.

On a bien un boulanger bio qui s'est installé dernièrement mais il n'ouvre que le jeudi de 17h à 19h !  Shocked Rolling Eyes et le pain est hors de prix !

Maintenant j'achète ma farine bio et je me régale.

Allez Mcgé, lance-toi !  bave 

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 15:19

amour   Je vais tenter moi aussi merci pour la recette Sissi ! Ils sont superbes vos pains ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 21:29

Oui Sissi, je vais me lancer mais pas tout de suite, je le préparerai après le départ de mes amis car je vais être pas mal occupée pendant 15 jours.

_________________
Mon pain à la Map puis à la main inratable Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Mon pain à la Map puis à la main inratable Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 10:09

J'en ai refait un hier, même succés
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 11:31

happy amour 

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 14:59

Excellent ce pain merci encore !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 19:21

Super ! Et au niveau de la cuisson ??

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9695
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 7:45

Bonjour,

Merci Sissi pour ta recette de pain, je ne la connaissais pas.

Crois tu que se serais faisable à la main car je n'ai pas de machine? Je fait mon pain au levain et à la main depuis près de 8 ans. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:07

de mon point de vue, c'est faisable à la main. sans soucis, en respectant seulement le temps de levée.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:11

Bonjour tiketoun. Comme le dit Fred, il n'y a aucune raison que ça ne se fasse pas à la main.
Mais si tu fais déjà ton pain depuis 8 ans, c'est que ta recette doit être bonne non ?

Est-ce que ta question est de savoir si tu peux remplacer la levure fraîche boulangère ou le levain par la levure en sachet ?

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9695
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 17:00

Citation :
de mon point de vue, c'est faisable à la main. sans soucis, en respectant seulement le temps de levée.

Oui mais je préfère demander car de fois on a des surprises.

Citation :
Mais si tu fais déjà ton pain depuis 8 ans, c'est que ta recette doit être bonne non ?

En effet, il est même délicieux et se garde longtemps dans son torchon mais parfois il m'arrive de varier les plaisir: avec divers graines, aux raisins...

Je le fait avec de l'huile d'olive extra vierge mais pas de sucre, une ou deux fois j'ai remplacé l'huile par du miel qui donne un pain légèrement briocher avec en arrière gout le miel.

Se matin, j'ai fait mon pain avec des raisins.

Citation :
Est-ce que ta question est de savoir si tu peux remplacer la levure fraîche boulangère ou le levain par la levure en sachet ?

Oui j'essaierais bien pour voir quel gout il a mais avec du levais car je n’apprécie pas trop le gout de la levure dans le pain. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 17:06

Est-ce que tu ne confonds pas la levure chimique qu'on met dans les gâteaux avec la levure boulangère sèche en sachet dont je parle là ?
Ceci dit, le levain donne vraiment un goût particulier au pain, je comprends que ce soit dur de revenir en arrière ensuite...

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9695
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 7:38

Bonjour,

Citation :
Est-ce que tu ne confonds pas la levure chimique qu'on met dans les gâteaux avec la levure boulangère sèche en sachet dont je parle là ?

Non point du tout, j'utilise la levure boulangère sèche pour faire la pizza, du pain de mie....

Citation :
Ceci dit, le levain donne vraiment un gout particulier au pain, je comprends que ce soit dur de revenir en arrière ensuite...

Oui je ne me vois pas refaire du pain à la levure. Quand tu fais du pain au levain depuis des années il t'est inimaginable de faire autrement  Very Happy   kap . 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 7:59

J'aimerais bien que tu ouvres un post pour expliquer comment tu fais ton levain

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:15

Mon pain à la Map puis à la main inratable Photo10

Sachant que je mets 2 sachets de levure, donc 2 fois 6 g, ça donnerait en équivalence de levain environ 60-65 g de levain pour 500 g de farine. Tu en mets combien toi ?

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Contenu sponsorisé





Mon pain à la Map puis à la main inratable Empty
MessageSujet: Re: Mon pain à la Map puis à la main inratable   Mon pain à la Map puis à la main inratable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon pain à la Map puis à la main inratable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pain libanais, pita
» Pain de mie
» Pain d'épices divers et variés
» Pain de viande
»  Recette de pain de maïs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fourchettes et papilles :: Les bonnes recettes des jardinautes :: Féculents, céréales, pâtes, riz, pains...-
Sauter vers: