| Pain d'épices divers et variés | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
laptitefred
| Sujet: Pain d'épices divers et variés Sam 7 Déc 2013 - 11:32 | |
| Je joins donc le geste à la parole et vous mets ci-dessous ma recette de pain d'épices
ingrédients
10 cl de lait tiède 250 g de miel fondu 100 g de beurre fondu 1 oeuf 1/2 cc de bicarbonate de soude 200 g de farine (on peut varier en faisant 130 g de farine blanche et 70 g de farine de blé complète) 50 g de cassonade 1 sachet de levure chimique 2 cc de cannelle gingembre noix muscade girofle en tout bien sur
Chacun peut y aller de son propre mélange (j'en ai trouvé du tout prêt en magasin et j'utilise celui là)
en moule beurré et au four 180 ° 45 mn environ ( à surveiller )
On peut le réaliser aussi en MAP (pour la mienne programme 10 - 750 g)
voili voilà , il faut que j'en fasse pour Noyel!!!
| |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Sam 7 Déc 2013 - 15:22 | |
| Merci pour la recette ! J'en ai une avec de la farine de seigle. Je vais l'expérimenter la semaine prochaine et si elle est bonne, je vous la mets. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 12 Déc 2013 - 16:35 | |
| Bonjour,
Je ne connaissais pas cette recette, elle est bien différente de la mienne.
Quel genre de pain d'épice est-ce? à faire séché en personnage ou plutôt frais avec du beurre ou encore avec du fois gras?
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
laptitefred
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 12 Déc 2013 - 16:57 | |
| J'attend ta recette chef. Tiketoun, c'est un pain d'épices classique. A faire des tranches , à tartiner de beurre . Il est particulierement moelleux | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 12 Déc 2013 - 18:52 | |
| Merci . a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 19 Déc 2013 - 18:50 | |
| Recette de pain d'épices fait ce jour :
- - 240 g de farine de seigle
- 12 c. à café de miel de châtaignier (ou de miel foncé) - 60 g de beurre - 2 c. à café d'épices (mélange tout prêt acheté en magasin) - 20 cl de lait (j'ai mis du demi-écrémé) - 6 c. à café de cassonade - 1 c. à café de sel - 1 c. à café de bicarbonate de soude - 1 sachet de levure chimique
Faire tiédir le lait dans une casserole. Y ajouter les épices et le miel. Faire chauffer à feu doux sans bouillir et en remuant 10 mn. Hors du feu, ajouter les 60 g de beurre et réserver. Préchauffer le four th. 5 (150°C). Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le sucre. Lorsque le lait est refroidi, le mélanger à la farine. Pétrir cette préparation pendant 10 m à l'aide d'une spatule en bois. Au dernier moment, répartir le bicarbonate dans la pâte, pétrir encore une fois et laisser reposer quelques minutes. Mettre au four* pendant 1 heure. *Ne pas ouvrir le four dans la première demi-heure._________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Ven 20 Déc 2013 - 10:24 | |
| Bonjour,
Merci Mcgénia pour te recette il faudra que j'essais aussi.
Quel type de cassonade tu utilises, de bétrave, de canne ou de sucre candi?
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Ven 20 Déc 2013 - 10:51 | |
| tiketoun ! J'utilise toujours du sucre de canne. C'est une recette donnée par une apicultrice. On sent bien le miel de châtaignier et les épices. Il est souple mais sans trop et pas trop sucré. Ce qui me convient. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Ven 20 Déc 2013 - 13:12 | |
| Bonjour,
À mon tour je vous mets ma recette de pain d'épice, il est très mouéleux et se déguste simplement avec du beurre.
Ingrédients :
- 250 g de miel - 250 g de farine - 100 g de sucre en poudre - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café d’anis vert - 1 cuillère à café de muscade râpée - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de quatre épices - 2 œufs - 10 cl de lait
La recette:
- dans une jatte mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et les épices.
- incorporez tour à tour: les œufs puis le miel que vous aurez préalablement fait tiédir dans une casserole et pour finir le lait, la pâte doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau.
- préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C).
- versez la préparation dans un moule à cake bien beurré.
- enfournez votre pain d'épice avec un récipient remplis d'eau dans votre four, il n'en sera que plus moelleux et laissez cuire pendant 1h à 1h15. Vérifier qu'il est cuit à cœur avec une pointe de couteau.
- démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi.
- attendez 24 heures au minimum avant de le déguster.
MB: Théoriquement il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium mais à la maison il ne fait jamais de vieux os.
Si vous ne trouvez pas tout les épices vous pouvez acheter dans les magasins bio ou parfois sur certain marché des mélanges près à l'empois dans se cas mettez 5 cuillère à café rase dans votre préparation.
Il est aussi possible de rajouter des fruits confis ou des abricot sec.
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Ven 20 Déc 2013 - 18:00 | |
| Je constate qu'il y a 36 recettes de pain d'épices.... Il faudra les essayer pour savoir laquelle est la meilleure ! _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Mar 24 Déc 2013 - 7:41 | |
| Bonjour, Oui ça va en faire quelques quatre heure . a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
laptitefred
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Mar 24 Déc 2013 - 9:33 | |
| c'est vrai qu'il y en a plein des recettes. Il faudrait que l'on s'en envoie des tranches pour goûter ! | |
|
| |
fleur Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Mar 24 Déc 2013 - 18:23 | |
| Moi je met pas la mienne c'est la même que laptitefred _________________ | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Pain d'épice Dim 6 Déc 2020 - 11:45 | |
| Bonjour, À la Saint Nicolas, il est de coutume dans le Nord d'offrir du pain d'épice à ceux que l'on aime. Voici donc ma recette de pain d'épice: Pain d'épices moelleux Ingrédients : - 250 g de miel - 250 g de farine - 100 g de sucre en poudre - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café d’anis vert - 1 cuillère à café de muscade râpée - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de quatre épices - 2 œufs - 10 cl de lait La recette: - dans une jatte mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et les épices. - incorporez tour à tour: les œufs puis le miel que vous aurez préalablement fait tiédir dans une casserole et pour finir le lait, la pâte doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau. - préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C). - versez la préparation dans un moule à cake bien beurré. - enfournez votre pain d'épice avec un récipient remplis d'eau dans votre four, il n'en sera que plus moelleux et laissez cuire pendant 1h à 1h15. Vérifier qu'il est cuit à cœur avec une pointe de couteau. - démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi. - attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. MB: Théoriquement il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium mais à la maison il ne fait jamais de vieux os. Si vous ne trouvez pas tout les épices vous pouvez acheter dans les magasins bio ou parfois sur certain marché des mélanges près à l'empois dans se cas mettez 5 cuillère à café rase dans votre préparation. Il est aussi possible de rajouter des fruits confis ou des abricot sec mais personnellement je préfère le déguster nature avec un peu de vrais beurre et un verre de lait.
|
| |
Suzon
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Dim 6 Déc 2020 - 12:01 | |
| Merci pour la recette j aime bien le pain d'épices mais c'est trop sucré pour moi avec le diabète il faut faire très attention | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Dim 6 Déc 2020 - 14:50 | |
| Merci pour la recette. Je la déplace et je la mets dans le sujet déjà ouvert sur le pain d'épices. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
lune
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Lun 7 Déc 2020 - 6:38 | |
| je fais le mien aussi !!! j'aime tant ce pain d'épice ... _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Lun 7 Déc 2020 - 10:02 | |
| Bonjour, Merci de l'avoir déplacer, je n'ai pas vu et ne me souvenais plus qu'il y avait déjà un poste à se sujet . Je te comprends Suzon pas facile d’apprécier les petites douceurs sucré quant on a le diabète à moins peut être d'enlever du sucre à la recette? Merci les filles ! Comme vous les filles j'aime le pain d'épice, j'en fais à tout les noël car mes enfants et mes nièces m'en réclament toutes les années. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Mer 23 Déc 2020 - 18:13 | |
| Bonjour, Voici une photo de mon pain d'épice que j'ai fait aujourd'hui pour accompagner le fois gras lors de la veillée et pour noël. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
lune
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 24 Déc 2020 - 5:58 | |
| Voici le mien pour ce soir Il est bon, je viens de le goûter _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
|
| |
fleur Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 24 Déc 2020 - 7:04 | |
| Bonjour Moi aussi je fait tout les ans mon pain d'épice la y en a un dans le garage et l'autre dans le congel faut que je pense a le sortir d'ailleurs _________________ | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 24 Déc 2020 - 7:49 | |
| Bonjour, Merci Lune pour la photo j'en est la salive qui me monte à la bouche, tellement il est beau . Je n'aurais pas pensé à congeler du pain d'épice surtout qu'ici il ne fait pas un plis. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
fleur Admin
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 24 Déc 2020 - 7:53 | |
| Tiketoun moi j'en fait souvent il m'en reste donc je congel et peux te dire que ca change pas le gout _________________ | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Jeu 24 Déc 2020 - 17:33 | |
| Merci je note.
|
| |
lune
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés Ven 25 Déc 2020 - 7:20 | |
| miam-miam bisou à vous _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pain d'épices divers et variés | |
| |
|
| |
| Pain d'épices divers et variés | |
|