Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 23:08

Bonjour,

Depuis un certain temps, j'ai été confronté à un nouveau défi car dans ma petite famille un de ces membres est allergique aux amandes et intolérant au lactose de vache.

Il m'a été difficile de trouver des recettes et j'ai donc dû m’adapté du mieux possible.

Je vais donc de tant en tant vous donner des recettes sans lactose de vache et sans amandes que j'ai trouvée ou modifiée. 


Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amande.





Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes



Ingrédients: (pour 8 personnes)



  • 200 g de chocolat noir (pâtissier ou corsé)

  • 100 g de margarine (l'astra est parfaite pour les pâtisseries)

  • 100 g de sucre semoule

  • 5 œufs

  • 4 cuillères à soupe rase de farine

  • un sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel







Préparation de la recette:




  • Préparez tout les ingrédients s'est plus simple.

  • Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)

  • Faire fondre la margarine et le chocolat au bain-marie à feu doux, ou au micro-ondes sur programme "décongélation".

  • Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’œufs.

  • Montez les blancs en neige avec une pincé de sel (ils doivent être bien ferme) puis réserver dans les  fond de frigidaire.

  • Incorporez aux jaunes, le sucre et fouettez (le mélange doit blanchir).

  • Quand le mélange chocolat - margarine est bien fondu et pas trop chaud, incorporez la farine, la levure puis le mélange jaune d’œufs et sucre.

  • Incorporez ensuite les blancs en neige sans trop les casser à l'aide d'une marlise (spatule).

  • Beurrez (avec de la margarine) et farinez votre moule à manqué et y verser la pâte à gâteau.

  • Enfourner pendants 20 minutes.


Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir dans son moule avant de le démouler!


Bon appétit!


a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 11:17

Les allergie en tous genres, on connait dans la famille, et c'est vrai que ça complique sérieusement les choses. je n'emploie jamais de margarine mais on trouve des laits végétaux de soja, d'avoine, de riz, de noisette, d'orge,de coco.Pour ce qui est flanc, etc, le lait de chèvre est en général bien toléré par ceux qui ne supportent pas le lactose de vache.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:56

wavesmile ,

Je connais bien les laits végétaux, j'aime bien les utiliser dans mes recettes en particulier celui d'avoine (le préférer du membre de la famille concerné).

Par contre bien que le soja soit très bon en goût (unanime pour toute la famille), je ne l'utilise qu'avec parcimonie car le soja contient naturellement des œstrogènes (hormone féminine), il est donc déconseillé pour les hommes et interdit pour les enfants sous peine de risque de stérilité. 

Citation :
le lait de chèvre est en général bien toléré par ceux qui ne supportent pas le lactose de vache.

Je confirme s'est aussi le cas ici.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 19:53

Le soja n'est pas déconseillé aux hommes en particulier, il est conseillé aux adultes,hommes ou femmes, de ne pas consommer plus d'un produit soja par jour.Le soja ne contient pas des oestrogènes (les hommes en ont aussi!) mais agit sur les récepteurs d'oestrogènes,c'est pour ça qu'il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 3 ans dont le cerveau et les organes génitaux sont en formation.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 5:10

cela va m'aider quand je reçois mon beau-frère car il est allergique au lait de vache et tout ce qu'il va avec .. et pas de margarine pour lui aussi ni fromages
du coup souvent je mets de l'huile à la place !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 15:25

Bonjour,

Lune: a écrit:
cela va m'aider quand je reçois mon beau-frère car il est allergique au lait de vache et tout ce qu'il va avec ..

Je suis contente que celà t'aide car je vois bien les difficultés qu'engendre de supprimer entièrement le lactose de vache!

Pour le fromage, il y a toujours la brebis et la chèvre, à moins que ton beau frère soit végane ou allergique au lactose de ces animaux aussi? 

Je vois que ni l'une ni  l'autre n'utilisent de margarine pour vos personnes allergique, il y a une raison particulière?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 9:02

Vieille histoire de famille,Tiketoun! rire Une de mes tantes avait voulu visiter une usine de fabrication de margarine,visite sèchement refusée.Elle avait voulu savoir pourquoi.Il y avait semble-t-il des choses pas très appétissantes à cacher.Bref, dans la famille personne n'utilise de margarine!
Perso, j'ai mangé chez une amie qui cuisine avec,je n'ai pas aimé le goût et trouvé ça indigeste par rapport à une cuisine à l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 18:45

Bonjour,

Merci Lantana pour ta réponse. Maintenant je comprends ton aversion.

En effet certaines margarines ne sont pas très bonnes.

Perso, j'en ai trouver une bio et qui a bon goût pour tout les jours et l'astra je la réserve pour les pâtisserie car je n'en ai pas trouvé d'équivalent en bio.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 21:33

Merci pour la recette. Je ne suis pas une adepte de la margarine mais comme je fais très peu de gâteaux, quand j'en fait un j'y mets du beurre, nous n'avons pas de problème d'allergie. Je déteste le lait qu'il soit de vache, de chèvre ou de brebis.
Je n'aime pas du tout le soja.

_________________
Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Empty
MessageSujet: Re: Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.   Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondant au chocolat sans lactose de vache, ni amandes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crêpe classique sans lactose ni amandes
» Fondant au chocolat praliné
» Fondant au chocolat-confiture de châtaignes
» Rôti de porc à la bière sans lactose ni amande
» Le Namandier, Gâteau aux amandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fourchettes et papilles :: Les bonnes recettes des jardinautes :: Les desserts-
Sauter vers: