|
| comment désherber sans utiliser de produit chimique? | |
| | Auteur | Message |
---|
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Dim 17 Aoû 2014 - 22:16 | |
| Bonjour,
Au printemps, nous avons refait la cour et les cotés de l'atelier en gravier. Namour les avait contentieusement passé avec la plaque vibrante mais comme nous n'avons pas mis de géotextile en dessous les herbes ont tout de même repoussé malgré les 10 à 20 cm d'épaisseur supplémentaire.
La question qui se pose donc et comment désherber sans utiliser de produit chimique?
Il y a bien sur l'huile de coude mais j'ai de grandes surfaces à faire, existe t'il d'autre solutions? comment faites vous?
Une voisine m'a dit que le bicarbonate de soude est efficace, es ce que vous avez déjà essayé?
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Lun 18 Aoû 2014 - 8:08 | |
| Je ne sais pas si c'est efficace mais j'ai toujours entendu dire de verser de l'eau bouillante ou l'eau de cuisson des pommes de terre sur les herbes à détruire. Ou bien acquérir un désherbeur thermique ! _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | Ficellebleue Modérateur
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Lun 18 Aoû 2014 - 8:17 | |
| J'utilise un desherbeur thermique………C'est la seule solution vraiment efficace si on ne veut pas utiliser de produits chimiques. Auparavant j'au tout essayé de ce qui ce fait en bio, mais bof bof pas très convaincant. De toutes manières on empêchera jamais les graines de germer………à moins de poser un géotextile. | |
| | | lantana
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Mar 19 Aoû 2014 - 12:01 | |
| L'eau bouillante cuit une herbe bien sûr,+ le sel,mais ne détruit pas les racines.J'ai essayé. Le géotextile est efficace,même si au bout de 2 ou 3 ans le liseron ou autre réussit à passer à travers,mais on le voit tout de suite et c'est facile de s'en débarrasser. Le désherbeur thermique,j'y ai pensé pour mon gravier, mais ça n'a pas l'air de convenir du tout.Et ce n'est pas totalement écolo si on y pense (combustible+ destruction de vers de terre,etc) Je mets un lien que je trouve assez bien fait. http://www.planfor.fr/jardin-conseils,desherbage-thermique.html | |
| | | tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Mer 20 Aoû 2014 - 23:15 | |
| Bonsoir,
Tout d'abord merci à toutes et tous.
Me voilà bien avancé, les deux méthodes se valent mais sont toute deux pas très écolo.
Les désherbeur thermique à cause de son combustible et de la destruction des petites bêtes au alentour.
L'eau bouillante car pour l'obtenir, la plus par du temps il faut de l'électricité issus du nucléaire (bien plus dommageable pour la nature) ou du gaz se qui revient au même que le désherbeur thermique, sans compter que cette méthode détruit elle aussi les petites bêtes qui se trouve là.
Finalement, je ferais peu être mieux de désherber à la mains même si ça va me prendre un temps fous car pour l'instant ma priorité est la maison pour pouvoir y rentrer (version camping) avant l’hiver.
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Jeu 21 Aoû 2014 - 9:01 | |
| Et oui, les deux ne sont pas très écolo ! la seule méthode binette et huile de coude. N'ayant pas de gravier mais un parterre dallée fait avec des pierres plates toutes sorties de notre terrain, des herbes s'y sont installées, les plus tendres je les arrache et, les plus coriaces, que je n'arrive pas à retirer, je les coupe à ras. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | lantana
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Jeu 21 Aoû 2014 - 19:04 | |
| Je suis très pragmatique.J'évite au maximum l'usage de produit chimique.Ici je désherbe le gravier à la main,je peux.Pour couper les mauvaises herbes là où la tondeuse ne peut pas passer,on a acheté un coupe-herbe sur secteur,ça ne pollue pas.Dans les Cévennes,comme on n'est pas sur place,je n'hésite pas à mettre de l'anti-ronce quand besoin est,pour éviter d'avoir rapidement un roncier autour de la maison. | |
| | | tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? Ven 22 Aoû 2014 - 18:54 | |
| Bonjour, Merci à toutes les deux pour vos témoignages. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment désherber sans utiliser de produit chimique? | |
| |
| | | | comment désherber sans utiliser de produit chimique? | |
|