Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelles vivaces préférez-vous ?

Aller en bas 
+5
tiketoun39
laptitefred
Ysa
Sissi
E=mc2
9 participants
AuteurMessage
E=mc2
Fondatrice
E=mc2


Messages : 99
Date d'inscription : 04/09/2013

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 17:31

J'ai scindé les trois questions dans les sous-forums adéquats. Caragana vous pose la question ci-dessous !

Caragana a écrit:
Et parmi les vivaces, lesquelles préférez-vous ?

_________________
Quelles vivaces préférez-vous ? Einste10Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 8:39

C'est un peu dur de répondre à cette question, elles sont toutes tellement jolies je trouve. J'ai une verveine violette qui est absolument magnifique.
L'année prochaine, je pense investir dans des géraniums vivaces.

J'adore la myrte, la cyste et là, j'ai protégé quelques pieds de mauve du rotofil sévère de Lolo pour les faire monter en arbuste. Mais là, sont-ce des vivaces ? Je ne sais pas faire la différence du coup.

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Ysa

Ysa


Messages : 229
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 9:23

Les vivaces ... je ne pourrais pas citer toutes celles que j'ai mais mes préférées sont sans hésitation les géraniums, j'en ai au moins une dizaine de variété  amour 

_________________
amour  Dans la vie, il n'y a rien de plus important que l'Amour amour 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apgardiennage.com
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 10:17

Je vais y réfléchir et je reviens vers vous  banane
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 18:10

Bonjour,

Dur à dire, je reviendrais moi aussi plus tard, le temps d'y réfléchir.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 18:50

J'aime beaucoup les vivaces comme les ancolies, benoîte, heuchères, géraniums, anémones du Japon... et bien d'autres que je compléterai plus tard.

Mais j'aime surtout celles qui résistent à ma garrigue gardoise  Twisted Evil c'est-à-dire celles qui se contentent de peu de terre, de cailloux, du mistral, du soleil, de la sécheresse et du froid l'hiver !

Convolvulus - Gaura - Scabieuse - Nepeta - Origan - Euphorbes - Lavandes - Carex - Fétuques - Stipas et surtout les diverses sauges qu'une ancienne jardinaute m'a fait découvrir. Je les apprécie de plus en plus car c'est du costaud et la floraison s'étale d'avril jusqu'aux gelées.

_________________
Quelles vivaces préférez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Quelles vivaces préférez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 19:03

Quel dilemme…Si j'en oublie elles vont être vexée et ne refleuriront pas l'année prochaine……
En tout premier, les géraniums vivaces, les roses trémières, mais aussi les sauges (pas si vivaces que ça dans l'Est), anémones du Japon etc..........Mais en fin de de compte, j'aime toutes les fleurs, vivaces ou annuelles. Mais il aurait été plus simple de demander celles que l'on aime peu ou pas. Pour ma part c'est les pétunia ou surfinia…….Dès que j'en vois, je me sauve en courant… affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 7:58

Bonjour,

Pour ma part, j'aime les vivaces qui résiste aux long et rigoureux hivers jurassien (-20° et s'il y a du vent ça peu descendre à -30°).

Voici une première liste, je ne les ai pas toutes et j'en oubli sans doute:

La perce neige, la nivéole, les tulipes botanique, le muguet, les lys, le lys d'eau, éphémère de virginie, les jonquilles, les pensées vivace (petites fleurs), les géraniums, les phloxs, les saxifrages, les hostas, les fougères, les œillets, la lavande, les gauras, les asters, les astibes, l'anémone du Japon, l'anémone des bois, la nepeta, le ruban de bergère, le cœur de marie, le myosotis, les chrysanthèmes, le coréopsis, les sédums, les roses de noël ou éllébore, les échinaceas, la corbeille d'or, les iris, les violettes, les primevères, les arums, la scabieuse, les pavots, les crososmias, les astrances, les cyclamen de Naple, des heuchères, du coucou, le muscari, les pivoines .    

En sauvage:

le bleuet, la digitale, jacinthe de bois, la mauve, pulmonaire officinale, le trèfle, la sauge de prés et chicorée sauvage.


Je n'aime pas:

les chardons.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 10:40

houlà! je ne sais pas, j'aime toutes les fleurs,y compris celles qui ne pourront jamais pousser chez moi.
Myrte et ciste,j'aurais dit que ce sont des arbustes,non?
Je n'aime pas me frotter à un chardon,mais j'aime bien voir le chardon bleu des Alpes,le chardon des Causses,et j'ai des echinops ritro au jardin  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 10:49

Coucou Lantana………Comme tu passes par là, hier j'ai semé tes graines de roses trémières………qui ont passé 6 mois au congélo afin de lever la dormance……Comme je n'avais plus de place, le surplus y est retourné.
Revenir en haut Aller en bas
caragana54

caragana54


Messages : 118
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 58

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 16:39

Bonjour,

J'aime beaucoup aussi les roses trémières mais chez moi elles attrapent la rouille. Je pense que le jardin est trop humide.

Chez les vivaces, j'aime l'heuchère citronelle, les anémones du japon, les gérariums vivaces, les benoites, les potentilles herbacées, les asters, les sédums (qui fleurissent fin juillet - août), les hémérocalles, les grands phlox, les astrances, les sanguisorbes, les menthes (pour le parfum et le feuillage), le népéta pour ses belles petites fleurs et parce qu'il attire les butineurs, les primevères, les achillées, les euphorbes, les monardes, l'origan doré, le brunnera pour ses fleurs bleues de myosotis  et le brunnera Jack Frost pour son feuillage, la campanule,

J'aime aussi l'alchemille mollis et les thalictrum.

Et puis plein d'autres que je ne peux pas mettre dans le jardin, faute de place ou pas le bon climat ou sol

Chez moi, les plantes qui aiment les cailloux et la sécheresse se ne plaisent pas
Revenir en haut Aller en bas
caragana54

caragana54


Messages : 118
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 58

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 17:31

Voici une photo de l'heuchère citronelle et des fleurs du brunnera :

Quelles vivaces préférez-vous ? Dsc01814
Revenir en haut Aller en bas
caragana54

caragana54


Messages : 118
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 58

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 18:35

j'aime bien aussi la saxifrage, ici avec de l'aubriète

Quelles vivaces préférez-vous ? Dsc01714
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 11:20

Tout ce bleu va plaire à Mcgé !  Laughing 

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 19:04

Sissi a écrit:
Tout ce bleu va plaire à Mcgé !  Laughing 

YES ! J'adore le bleu des fleurs du Brunnera  amour Caragana, elles sont superbes tes floraisons.

J'ai eu des roses trémières mais elles ne viennent pas bien trop sec et trop venté, le mistral me les malmène.

_________________
Quelles vivaces préférez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Quelles vivaces préférez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:53

Bonjour,

Très joli tes fleuraisons Caragana, j'aime beaucoup tes associations.

Ton aubriète a quel type d’exposition car je n'ai pas réussi à la garder. Il faut dire que je n'ai malheureusement très peu de temps pour mes plantes.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:39

L'aubriète ne demande pas de soins particuliers,mais du soleil et un terrain très drainant.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:43

lantana a écrit:
L'aubriète ne demande pas de soins particuliers,mais du soleil et un terrain très drainant.

Chez moi, elle a séché !  Rolling Eyes Il n'y a que la corbeille d'argent qui résiste même si elle a tendance à sécher en été mais elle repart dès quatre gouttes de pluie.

_________________
Quelles vivaces préférez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Quelles vivaces préférez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:48

Lantana a dit: a écrit:
L'aubriète ne demande pas de soins particuliers,mais du soleil et un terrain très drainant.

Merci Lantana maintenant je comprends qu'elle soit morte avec ma terre argileuse.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
caragana54

caragana54


Messages : 118
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 58

Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:46

Bonjour,

Chez moi l'aubriète est belle surtout au printemps et à l'automne. En plein été, s'il fait trop sec, le feuillage a tendance à sécher. C'est son petit défaut je trouve. Mais bon il suffit d'un peu de pluie et elle repart de plus belle

La saxifrage aussi a tendance à sécher un peu chez moi. mais tant pis j'aime trop ses petites fleurs.

Tu as raison Lantana, l'aubriète ne demande pas de soins, elle se débrouille et se ressème toute seule.

J'ai encore vu aujourd'hui des roses trémières en fleurs. Elles sont trop belles et se débrouillent dans peu de terre. Je trouve que plantées contre un mur, c'est là qu'elles sont les plus belles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles vivaces préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vivaces préférez-vous ?   Quelles vivaces préférez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles vivaces préférez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles roses avez-vous et quelles sont vos préférées ?
» Quels arbustes préférez-vous ?
» Quelles spécialités sont chez vous
» massif vivaces
» Géraniums vivaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les vivaces-
Sauter vers: