|
| terre de diatomée | |
| | Auteur | Message |
---|
pollen46
| Sujet: terre de diatomée Sam 6 Nov 2021 - 9:22 | |
| Terre de diatomée : comment bien l’utiliser au jardin ? La terre de diatomée vous permet de vous débarrasser des limaces et des pucerons au jardin. Simple d’utilisation, elle est également écologique. Découvrez toutes les informations à savoir sur la terre de diatomée. coucou,
- coucou,
- Je me sers beaucoup de cette terre de diatomée ,pour le poulailler je la saupoudre sur la paille propre régulièrement mais ily a plein d'autre utilisation voici quelques-uns
La terre de diatomée : qu’est-ce que c’est ? La terre de diatomée est issue de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse. Cette roche est le résultat de l’accumulation de squelettes de diatomées, des algues microscopiques mono-cellulaires qui fixent la silice. Ces algues se trouvent dans un ancien lac devenu fossile. La terre de diatomée possède de nombreuses propriétés :
- Exfoliantes ;
- Abrasives ;
- Absorbantes ;
- Isolantes ;
- Filtrantes ;
- Insecticides.
Grâce à ces nombreuses propriétés, la terre de diatomée est utilisée dans de nombreux domaines :
- Cosmétique ;
- Alimentaire ;
- Construction ;
- Chimique.
Au jardin, la terre de diatomée constitue une solution naturelle et écologique pour lutter contre les insectes ravageurs. Contre quels insectes l’utiliser ? La terre de diatomée est utilisée depuis longtemps pour éliminer les insectes de la maison. Elle est efficace pour lutter contre les fourmis, les punaises, les blattes, les poissons d’argent, les puces ou encore les tiques. Au jardin, cette poudre abrasive est efficace pour se débarrasser des limaces, des chenilles, des pucerons ou encore de la pyrale du buis. Toutefois, il convient de préciser que la terre de diatomée élimine également les auxiliaires utiles au jardin, dont les abeilles. Il convient ainsi de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas nuire à la biodiversité. Comment l’utiliser ? La terre de diatomée est facile à utiliser, car il suffit de le saupoudrer autour des plants. Vous pouvez également diluer 5 g de terre de diatomée dans un litre d’eau et pulvériser ce mélange directement sur les feuilles. Elle est inefficace lorsqu’elle est mouillée, mais elle sèchera et permettra de protéger les plantes des pucerons et autres insectes nuisibles. Vous pouvez utiliser la terre de diatomée à la place du savon noir pour protéger les arbres fruitiers des pucerons. Il convient néanmoins de savoir que la terre de diatomée est efficace lorsqu’elle est sèche, appliquez-la ainsi par temps sec. Son efficacité disparaît après une averse ou un arrosage. Vous devez ainsi recommencer l’opération. Terre de diatomée : les précautions à prendre La terre de diatomée n’est pas toxique, mais résiduelle. Il est ainsi nécessaire de porter un masque et des lunettes lors de sa manipulation pour protéger vos voies respiratoires. _________________ Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre
What do you want to do ? New mail Copy | |
| | | tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: terre de diatomée Sam 6 Nov 2021 - 16:23 | |
| Bonjour, Merci Pollen pour cette présentation, je ne connais pas de tout cette terre. Si la saison prochaine n'est pas trop humide je pourrais peu être l'essayer car avec cette année pluvieuse ça va être l'invasion de limace . Tu l'achète où ta terre de diatomée? a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: terre de diatomée Sam 6 Nov 2021 - 18:00 | |
| Merci pollen pour cette présentation, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais utilisée. - pollen46 a écrit:
- La terre de diatomée est utilisée depuis longtemps pour éliminer les insectes de la maison. Elle est efficace pour lutter contre les fourmis, les punaises, les blattes, les poissons d’argent, les puces ou encore les tiques.
Intéressant pour les fourmis, toutes les années je suis envahie de fourmis dans la maison ce qui m'oblige à ne rien laisser dehors. Je n'ai pas intérêt à laisser une seule miette de pain. - tiketoun39 a écrit:
- Tu l'achète où ta terre de diatomée?
_________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | lantana
| Sujet: Re: terre de diatomée Sam 6 Nov 2021 - 18:41 | |
| Dans une jardinerie! J'en ai acheté il y a peu pour essayer de tuer des xylophages qui mangent l'écorce des chênes.Il n'existe rien contre ces bestioles.L'employé m'a dit qu'ils en vendaient beaucoup pour les poules, comme fait Suzon, ça les débarrasse de leurs parasites et ce n'est pas dangereux pour elles. La terre de diatomée asphyxie les insectes et autres indésirables à condition qu'elle soit en contact avec eux,ce qui n'est pas gagné avec mes xylophages! | |
| Sujet: Re: terre de diatomée Sam 6 Nov 2021 - 19:23 | |
| Oh zut! quelle plaie ces xylophages!
J'espère que tu trouveras une solution.
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | lune
| Sujet: Re: terre de diatomée Dim 7 Nov 2021 - 5:51 | |
| Je ne connaissais pas du tout, merci pour cet article fort intéressant Pollen _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | lantana
| Sujet: Re: terre de diatomée Lun 8 Nov 2021 - 17:55 | |
| Tiketoun, on m'a donné une recette qui convient pour un arbre attaqué ainsi, c'est un mélange d'huiles essentielles à mettre dans de l'huile de lin et à vaporiser.J'attends l'HE qui me manquait et je sévis! | |
| Sujet: Re: terre de diatomée Lun 8 Nov 2021 - 19:52 | |
| Bonjour, Ah oui s'est vrais, j'avais oublier ! Heureusement que tu t'en rappelles. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | lune
| Sujet: Re: terre de diatomée Mar 9 Nov 2021 - 6:51 | |
| Merci c'est bon à savoir _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terre de diatomée | |
| |
| | | | terre de diatomée | |
|