Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes

Aller en bas 
+2
Ficellebleue
lantana
6 participants
AuteurMessage
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 22:46

écrit Voir FICHE

Je l'ai utilisée l'année dernière et j'avoue que ça été efficace.

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes

Non toxique, la fécule de pommes de terre peut étouffer toutes sortes d’insectes (pucerons, aleurodes, piérides du chou…). Voilà pourquoi elle est utilisée par bon nombre de professionnels du jardinage à l’air libre et dans les serres.

Comment l’utiliser :

Mélanger 30 g de fécule à 1 litre d’eau chaude jusqu’à entière dissolution.
Verser dans un vaporisateur puis ajouter 1 cuillère à café de liquide vaisselle écologique.
Secouer et vaporiser sur les plantes atteintes une fois par jour.

_________________
De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Plante10


Dernière édition par Mcgénia le Dim 1 Avr 2018 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 8:01

eek   Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette méthode naturelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 10:13

Bon je suis désolé de plomber un peu l'ambiance mais malheureusement ça ne fonctionne pas très bien, voire pas du tout.
Par contre ce qui marche à peu près bien, c'est à dire que l'on arrive à contenir l'invasion des aleurodes :
Par litre d'eau
1 ml de savon noir liquide
1 ml d'huile de cuisine
1 ml d'huile (25 gouttes) d'huile essentielle de "géranium rosat"
Il faut procéder ainsi :
Bien mélanger le savon noir et l'huile de cuisine, incorporer l'HE et ajouter la préparation à 1 litre d'eau, et ensuite pulvériser sur les plants 2 fois par semaine……

Il y a également une autre méthode, que je vais tester cette saison sur les aleurodes en serre……

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes He_vs_10

Je pense que sur les aleurodes, il n'y a pas de solution miracle, mais une combinaison de différents traitements permet de bien contenir l'invasion mais de là à les éradiquer, rien n'est moins sur
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 14:06

J'en ai eu une année dans la véranda,je m'en suis débarrassée avec des petite cartons jaunes vifs couverts de glu.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 14:56

C'est exact que ça fonctionne sur une petite surface, mais il ne faut pas que ça soit une grande invasion. J'en avais mis en serre mais, pour les tomates, mais ça n'avait pas suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 12:06

Ficellebleue a écrit:
Bon je suis désolé de plomber un peu l'ambiance mais malheureusement ça ne fonctionne pas très bien, voire pas du tout.


Ficelle, pour moi le truc avait bien fonctionné. Je l'avais fait sur deux plants de tomates en serre ( pas très hauts c'est vrai) donnés par mes amis de St Rémy. J'avais surtout peur que les aleurodes aillent s'installer sur les plants de piments. J'ai renouvelé l'opération tous les jours pendant une bonne semaine. Le problème c'est que la fécule a tendance à boucher le vaporisateur. Peut être ai-je eu du bol !

Merci de tes conseils et pour la préparation. love

_________________
De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 13:00

Sur 2 plants de tomates, ça peut effectivement fonctionné, mais j'avais essayé la préparation sur une trentaine de plants et rien de bien concluant. Mais il faut aussi tenir compte du lieu, les aleurodes aimés bien la chaleur et l'humidité et pas les trop fortes températures......ceci explique certainement celà.....
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 6:56

j'ai lu votre conversation c'est très intéressant vos avis
bonne journée

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 16:07

Bonjour,

Je découvre se post, il est très intéressant. D’autant plus qu'une année, j'avais eu des aleurodes dans ma serre et que les tomates en sont souvent les premières à être envahies.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 8:57

Hello,

Je viens de tester un traitement dans le jardin avec huile, savon noir et mélange d'huiles essentielles vétérinaire contre les puces et les tiques. Je suis curieuse de voir si la suite de la belle saison verra la baisse notamment des tiques qui sont très nombreuses cette année  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 20:15

wavesmile ,

Tu nous tiendra au courent.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes   De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation contre les aleurodes, pucerons, cochenilles
» Culture des pommes de terre sur gazon
» terre de diatomée
» Bicarbonate de soude contre le mildiou de la tomate
» Croustade de pommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Le savoir faire-
Sauter vers: