Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 16:24

Bonjour,

J'ouvre se poste pour vous expliquer comment fonctionne la géologie de notre planète et donc notre climat.


Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique


La géologie spatiale terreste :

C'est un mathématicien et astronome serbe, Milutin Milankovitch (1879-1958) qui s'est intéressé le premier à la relation entre les variations de température terrestre et la position de la Terre par rapport au Soleil.

Depuis au moins 500 000 ans, la température terrestre subissait un cycle de 100 000 ans, faisant alterner période glaciaire et inter glaciaire.

La variation d'excentricité :

Selon une périodicité de l'ordre de 100 000 ans, l'ellipse formée par l'orbite terrestre s'excentre d'environ 18 millions de km, ce qui modifie la distance de la Terre au soleil. De nos jours, l'excentricité de l'orbite terrestre fait que la Terre se trouve plus près du Soleil en décembre qu'en juillet.

Variation de l'obliquité de l'axe des pôles :

Actuellement, l'axe des pôles forme un angle de 23°27' avec la perpendiculaire. Cet angle varie de 22 à 25° tous les 41 000 ans environ.

Lorsque l'inclinaison de l'axe de la Terre est maximale, les rayons du soleil peinent à atteindre les hautes latitudes en hiver et inversement en été : les étés sont chauds et les hivers rigoureux, "ce qui correspond aux climats interglaciaires avec peu de glaces aux hautes latitudes sur les continents. Inversement, une diminution d'inclinaison correspond à des étés moins chauds et à des hivers moins froids, configuration qui cependant permet le développement des calottes glaciaires continentales." (J-C. Duplessy, directeur de recherche au CNRS, 2003)

La précession des équinoxes :

L'axe des pôles décrit un cône autour de la perpendiculaire au plan de l'écliptique selon un cycle principal de 23 000 ans et un cycle mineur de 19 000 ans.

Ainsi, le moment où le pôle Nord pointe vers le Soleil ne correspond pas toujours à la même position de la Terre sur son orbite. Il y a 11 000 ans, la Terre était au périhélie au solstice d'été d'où des glaciations en hiver car la Terre se retrouvait en aphélie (donc au plus loin du soleil).
Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Captur67


Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Captur68


Géologie interne :

De par sa structure interne notre planète est en perpétuelle évolution les plaques lithosphériques (plaques tectoniques) qui glissent sur le manteau (couche de magma visqueux entre le noyau et la croûte terrestre)  cela conduit à une activité volcanique et à des points chauds.

L'atmosphère et l'océan, qui sont des fluides qui interagissent. Ainsi, l'océan joue un rôle important dans la définition des climats.
Au niveau planétaire, actuellement, les eaux de surface des mers de Norvège et du Labrador, plus salées avec la formation de glace, plongent entre 2 000 et 4 000 mètres de profondeur (on parle de l'Eau Profonde Nord Atlantique) et circulent lentement vers les autres bassins océaniques. Dans le même temps, les eaux tropicales chaudes de surface remontent notamment vers le pôle Nord. Cette circulation lente (environ 1 500 ans) atténue les différences de températures entre les latitudes.

Crises biologiques et climatiques :  

- Le volcanisme associé à des points chauds peut être accru du fait de l’ascension de panaches mantelliques  (une remontée de roches anormalement chaudes dans le manteau terrestre) plus intenses, comme ce fut le cas au Deccan pour la crise Crétacé/Paléocène.

- Les déplacements des plaques lithosphériques peuvent être accélérés et entraîner également, entre autres, une activité volcanique accrue au niveau des dorsales (chaîne de montagne océanique).

- Mais aussi à des événements d’origine extra-terrestre , c’est à dire à des impacts d’astéroïdes.

Si, à l’échelle des temps géologiques, une crise semble brutale et immédiate, on peut parfois distinguer une succession d’étapes : changements géologiques progressifs, bouleversements climatiques et eustatiques (variations du niveau des océans), évènements cataclysmiques (volcanisme, impact météoritique)…

Exemple le petit âge glacière : 

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'existence et surtout la persistance du Petit Âge glaciaire.
La première, fondée sur les découvertes réalisées en stratigraphie, relie le Petit Âge glaciaire des années 1800 à l'éruption très violente de plusieurs volcans, dont le Tambora. Il est en effet connu que les aérosols expulsés par un certain type de volcan peuvent nettement diminuer l'efficacité du rayonnement solaire. Le début du Petit Âge glaciaire au XIIIe siècle pourrait ainsi être lié, en partie, à un phénomène de forçage volcanique.
En 2013, une équipe scientifique française dirigée par Franck Lavigne estime, au regard des éléments analysés, que cette période de refroidissement serait causée par l'activité volcanique du volcan indonésien Samalas, qui serait entré en éruption en 1257 lors d'une explosion qualifiée de méga-colossale.

Changement climatique actuel :

Une différence importante, cependant, entre la situation actuelle et les précédents interglaciaires est l’impact direct et indirect croissant de l’homme sur les écosystèmes. L’analyse de calottes de glace montre qu’en dépit de l’insolation décroissante depuis 11 000 ans (qui devrait nous induire dans une période glaciaire), le taux de CO2 atmosphérique actuel reste au-dessus des valeurs enregistrées durant les précédents débuts de périodes glaciaires. Ce phénomène a tendance à empêcher la croissance de la calotte glaciaire. La discordance actuelle entre l’insolation, le volume global de glace, et le taux de CO2 atmosphérique n’a été enregistrée dans aucun des quatre derniers cycles climatiques.

Conclusion :

Les cycles  d’air glacière et inter-glacière sont directement lier à la géologie spatiale de la terre.

Si, à l’échelle des temps géologiques, une crise semble brutale et immédiate s’est qu’il est lier à la géologie interne terreste et ou du fait des activités humaines.
soleil
Fichiers joints
Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique AttachmentGeologie spatiale- geologie interne terrestre et changement climatique.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(172 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 5:36

Je ne peux pas ouvrir désolée

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 8:47

lune a écrit:
Je ne peux pas ouvrir désolée

Lune, le fichier se télécharge. Chez moi ça marche !

_________________
Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 14:16

Chez moi non plus, on ne peut pas télécharger.Voilà ce qu'on peut lire:
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(141 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 15:12

scratch Il faut que je pose la question, j'ai regardé tout est normal, il y a quelque chose qui m'échappe...

J'ai retiré le fichier joint puisque le sujet est en clair dans le post de tiketoun.

_________________
Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:45

Bonjour,

En effet s'est bisard .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 18:48

L'autorisation est donnée, la case n'était pas cochée Embarassed vous devriez pouvoir l'enregistrer !

_________________
Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 21:00

Très intéressant, merci pour le partage Tiketoun  amour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 9:35

Coucou Carole,

Super, je suis contente que celà te plaise love .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:11

Merci tiketoun, c'est très intéressant, le fichier en PDF à enregistrer permet de le lire plus attentivement que sur le forum ! study

_________________
Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:28

Merci mc Genia, ça marche!
Intéresssant, mais très curieux! on dirait que ce n'est pas la même personne qui a écrit la première et la 2ème partie, avant et après les croquis (fautes d'orthographe).
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 18:08

Bonjour,

Merci les filles.

Lantana: en tant que personne dyslexique je suis que trop consciente que je fais des fautes d'orthographe s'est pourquoi j'ai en permanence mon correcteur automatique sur mon ordinateur.
Quand malgré celà une faute me résiste, je fais une recherche pour me corriger et parfois j'ai de l'aide ponctuel mais comme tout le monde je n'aime pas avoir toujours quelqu'un derrière mon dos pour me corriger en permanence.
Cet article sur sa forme originel fait trois pages et comme tu t'en doutes peu t'être il m'a demandé plusieurs plusieurs semaines pour faire mes recherches et l'écrire.
Deplus, j'aime être au calme pour écrire. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 18:43

Tiketoun, on se fiche de tes fautes d'orthographe,l'important c'est ce que tu as à dire, pas la manière dont tu l'écris! Alors ne t'embête pas, écris comme ça te vient.Je n'avais pas compris que c'était toi qui avait fait ce travail de résumer.Merci de l'avoir fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique   Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement climatique et nos jardins
» changement climatique et adaptation de nos jardin
» Changement climatique, quelles plantes pour chez moi?
» Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique
» Pourquoi le réchauffement climatique va aggraver les vagues de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Quel temps fait-il chez vous ?-
Sauter vers: