Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Empty
MessageSujet: Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique   Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 10:35

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater sur le forum, je suis très préoccuper quant à notre avenir vis à vis du changement climatique aussi je vous propose d'en parler ici.
Bien que nous soyons une goutte d'eau dans un océan, nous avons notre rôle à jouer, un peut comme l'histoire du colibri et de l'incendie car n'oublions pas qu'un grain de riz peu tout changer.

Je vous mets un lien sur le site des nations uni: Climat : le GIEC publie son dernier guide de survie pour la planète

Depuis plusieurs années, je change ma manière de cultivé mon jardin:

  • J'utilise de plus en plus de oyas fabriqué maison pour économisé l'eau au potager.
  • J'ai intégrer au potager des buissons fruitier pour la mycorhization et apporter un peu d'ombre. 
  • J'ai commencé à changer ma haie de frêne pour une haie libre avec 4 variété de buissons différents pour les oiseaux, les papillons et les auxiliaire du jardin. Cette haie est composé de buissons qui son à la fois résistant au gèles en cas de gros coups froids mais aussi peu gourmand en eau et résistant aux sécheresses.
  • Je paille les pieds de mes arbres et de ma nouvelle haie pour leurs apporter de la fraicheur.


Actuellement, je réfléchie pour planter des arbres et des buissons pour protéger mon potager des rayons de plus en plus brulent du soleil et des vents déchantant en été  à la façon de l'arboriculture. Mon choix se fera de la même manière que pour la haie.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique   Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 6:21

J'y réfléchis beaucoup aussi actuellement les arbres nous donne de la fraîcheur l'été on va renouveler aussi pour les prochaines générations !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique   Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 16:13

Bonjour,

Ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seul à y réfléchir, même dans la vie de tout les jours j'essaie de faire un maximum.

Tu as bien raison, il est important de planter des arbres qui seront mieux adapté aux nouvelles conditions climatique qui les attendent.
En plus de l'ombre ils apportent: la climatisation en protègent les sols des rayons du soleil, la mycorhize, de l'humidité, capte des micro-particules, de l'humus si tu laisses les feuilles se décomposer à leur pied, de l'oxygène ainsi que le gite et le couvert pour
moultes d'insectes, d'invertébrés, les chauves souries et d'oiseaux et cerise sur le gâteau ils fonts remonté les nappes phréatiques.


Mes frênes n'étaient plus adapté aux nouvelles conditions climatiques que l'on a déjà car s'étaient des grands soiffards et perdaient leurs feuilles dès l'été.
Je fonde de grands espoirs pour ma nouvelle haie dans l'amélioration de la biodiversité de mon jardin et offrir de nouveaux habitats aux animaux cité plus haut.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.


Dernière édition par tiketoun39 le Mar 28 Mar 2023 - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique   Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 5:40

On se tient au courant surtout pour les idées nouvelles

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique   Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 6:30

Bonjour ,

Oui avec plaisir.

Bonne journée à toi et à qui passera par là.

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique   Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement climatique et adaptation de nos jardin
» Changement climatique et nos jardins
» Changement climatique, quelles plantes pour chez moi?
» Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique
» Jardin de Palladia RDV Jardin 1er weekend de Juin 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque :: Autres, livres, magazines, revues, vidéos...-
Sauter vers: