Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Changement climatique et nos jardins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:40

Bonjour,

Mcgénia, je ne suis pas sûr que cet emplacement soit le mieux pour ce poste, mais je ne sais pas trop où le mettre. N'hésite pas à le déplacer si besoin  love .

Le changement climatique est une réalité qu'elles sont les observations que vous avez fait dans vos jardins?

Sur le premier plateau jurassien, j'ai constaté que depuis quatre hivers, on a beaucoup moins de neige qui tombe.
Avant les hivers étaient très long et froid.
Quant il neigeait on avait tout de suite 20 à 25 cm d'épaisseur par averse et au plus fort de l’hiver on avait une semaine à -20° hors vent.

Les trois premier hivers, on a quasiment pas eu de neige (beaucoup de pluies) et les température ne sont pas descendu en dessous de -10°.
Cet hiver on a un peu plus de neige mais on n'a eux qu'une fois 20 cm de neige d'un coup et en plus elle ne reste pas plusieurs semaines comme avant. On est loin des 50 cm d'épaisseur cumuler entre deux fontes! Et encore plus des 1 mètre d'épaisseur que les anciens nous parlent à l'époque où ils avaient leurs enfants en âge d'aller à l'école primaire.
Quant au températures, elles ne sont pas descendu en dessous - 11°.

L'année dernière nous avons aussi eux une grosse sécheresse avec 4 mois sans pluie.

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.


Dernière édition par tiketoun39 le Mar 5 Fév 2019 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 22:22

Depuis 4 ans les conséquences sont visibles, les hivers sont moins froids et les été sont plus chaud et sec.

De ce fait la végétation à un mois d'avance sur sont cycle habituel.

Les oiseaux reviennent plus tôt au printemps et les insectes aussi.

Les ravageurs sont plus nombreux au jardin.

Les étés étant plus chaud et les sécheresse plus nombreuses, nous avons eux des restrictions d'eau. Le jardin en a souffert et les récoltes s'en sont ressentis notamment les choux qui n'ont rien donné.


Les médias annoncent que les sécheresses vont être plus courante dans les années a venir.

Cette année, je vais donc me doté de plus de réserves d'eau en m'équipent de 4 tonneaux de 220 litres.
J'aimerais aussi paillé les parterres de fleurs et les fruitiers.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 6:06

c'est vrai je l'ai aussi constater ici,
je me rappelle des hivers froids dans notre région j'étais petite
mais je me souviens bien tout de même
je suis de retour depuis 4 année
mais cela semble bien différent ...
je vais noter encore mieux de jour en jour pour me rappeler 
merci d'avoir ouvert ce post

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 6:45

wavesmile ,

De rien Lune.

Je me suis dit qu'il était temps de regarder ça plus en détail pour agir au mieux à notre échelle car l'avenir de la planète se joue aussi dans nos jardins!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 8:33

Coucou !

Très bonne idée ce sujet ! Je le déplace dans le forum "Météo".

_________________
Changement climatique et nos jardins Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Changement climatique et nos jardins Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 17:29

Qu'il y ait un changement climatique c'est certain, mais l'échelle du temps climatique n'a rien à voir avec l'échelle humaine.L'observation de nos jardins ou de la nature autour de nous permet de remarquer les changements mais pas d'en analyser les raisons éventuelles ou possibles,ni de penser qu'à l'échelon individuel on y peut quelque chose.Ce n'est malheureusement qu'une utopie.
C'est vrai qu'on a connu des hivers plus froids qu'aujourd'hui,des étés moins secs,etc.La seul chose qu'on peut faire, c'est augmenter les réserves d'eau quand c'est possible et nécessaire,protéger le sol par un paillis,avoir des plantes mieux adaptées aux conditions actuelles,c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 12:51

Bonjour,

Citation :
Qu'il y ait un changement climatique c'est certain, mais l'échelle du temps climatique n'a rien à voir avec l'échelle humaine.L'observation de nos jardins ou de la nature autour de nous permet de remarquer les changements mais pas d'en analyser les raisons éventuelles ou possibles,ni de penser qu'à l'échelon individuel on y peut quelque chose.Ce n'est malheureusement qu'une utopie.

Serte l'échelle du temps climatique n'a rien à voir avec l'échelle humaine mais je ne suis pas d'accore quand tu dis:

Citation :
 ni de penser qu'à l'échelon individuel on y peu quelque chose. Ce n'est malheureusement qu'une utopie.

Tu oublis l'histoire de la goutte qui additionné à X gouttes deviennent un ruisseau qui elles même additionné à d'autres deviennent une rivière et ainsi de suite pour finalement devenir un océan. 

Plus nous serons conscients de ses changements et agiront en conséquence mieux se sera pour la planète.

Il est déjà reconnu que dans les villes sans insecticides ni pesticides les abeilles ont une mortalité bien moins importante et produisent plus de miel que leur consœurs à la campagne.
Dans certaines villes, on voit même de ovins remplacer les tondeuses.

Quant à nous jardiniers: nous avons la responsabilité; que l'on ai un grand ou un petit jardin d'agir en créent ou modifiant nos jardins de manière à se qu'ils soient équilibré et soit le refuge de nombres d'insectes, oiseaux, chauves-sourie....

Pour celà, il y a tant à faire: nichoirs pour les oiseaux mais aussi pour les chauves-sourie, hôtels à insectes, planter des plantes varier (mellifères,pour oiseaux, pour insecte....)  et mieux adaptées aux conditions actuelles. Planter des arbres et des buissons si possible, pailler pour limité l'évaporation, faire un point d'eau (même petit)....

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 12:08

Il ne faut pas tout mélanger,Tiketoun! Etre conscient du problème est une chose, croire que individuellement on y peut quelque chose, c'est un leurre.Il y a des faits incontournables. La pollution atmosphérique causée par la France représente 1%  de la pollution atmosphérique mondiale,ça situe notre importance dans le problème! D'autre part,le changement climatique n'a rien à voir avec l'utilisation de pesticides.Il y a 15 ans que je n'en utilise plus parce qu'on sait les dangers que cela représente.Aider ou protéger les oiseaux, je l'ai toujours fait,et adapter les plantes dans le jardin,aussi,je viens de commander une grevilléa , impensable i y a 30 ans.Tout n'est pas négatif!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 18:12

Bonjour,

Vu sous cet angle, il est vrais que l'on y peu pas grand chose mais je pense tout de même qu'il y a une prise de conscience un peu partout dans le monde et que de ce fait je ne suis pas seul a vouloir faire au mieux pour polluer le moins possible (sous toutes ces formes, y compris au jardin) et aider la faune de mon jardin.
Au risque de paraître trop optimiste toutes bonnes volontées sont bonnes à prendre!

Citation :
Il y a 15 ans que je n'en utilise plus parce qu'on sait les dangers que cela représente.Aider ou protéger les oiseaux, je l'ai toujours fait,et adapter les plantes dans le jardin,aussi,je viens de commander une grevilléa , impensable i y a 30 ans.Tout n'est pas négatif!

S'est tout à ton honneur Lantana!

Je viens de regarder se que s'est que la grevilléa, s'est un bel arbuste.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Changement climatique et nos jardins Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique et nos jardins   Changement climatique et nos jardins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement climatique et nos jardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement climatique et adaptation de nos jardin
» Changement climatique, quelles plantes pour chez moi?
» Dernier rapport du GIEC et l'adaptation de nos jardin face au changement climatique
» Géologie spatiale, géologie interne terrestre et changement climatique
» Pourquoi le réchauffement climatique va aggraver les vagues de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Quel temps fait-il chez vous ?-
Sauter vers: