Les engrais verts
Qu’est-ce qu’un engrais vert ?Un engrais vert est une technique utilisant des plantes à croissance rapide, qui se développent même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante. Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre.
Un paillage vivant ?Ce ne sont pas à proprement parler des paillages, mais ils en ont toutes les caractéristiques car ils évitent de laisser la terre nue, empêchent les mauvaises herbes de se développer et, à terme, ils enrichissent le sol. Ce sont des plantes à croissance rapide que l’on sème entre deux cultures sur les parcelles nues et que l’on enfouit rapidement après quelques mois de culture.
Les plus intéressantes appartiennent à la famille des Fabacées, car elles assimilent l’azote de l’air et le restituent au niveau de leurs racines. Luzerne, trèfle blanc violet ou incarnat, vesce, mélilot, lupin ou fève.
Mais une autre plante, de la famille des Borraginacées, est aussi très intéressante, il s’agit de la phacélie. Extrêmement mellifère, elle attire les abeilles mais aussi de nombreux prédateurs des pucerons.
Parmi tous les engrais verts, vous trouverez le colza fourrager, la moutarde blanche, seigle, sarrasin, du ray-grass.
Pourquoi utiliser un engrais vert ?Ces plantes sont des couvre sol temporaires évitant ainsi les mauvaises herbes, l’érosion et le lessivage des sols.
Elles permettent d’occuper les parcelles nues du potager pendant l’hiver et de plus elles sont décoratives lors de la floraison.
Une fois fauchées, si on les laisse à la surface du sol, elles forment un excellent paillage.
Enfouies, les tiges aident l’eau à s’infiltrer dans la terre et en se décomposant, le sol est enrichi en matière organique car elles produisent un engrais naturel qui ne nuit pas à l’environnement.
Comment le semer ?
- Semez lorsque le sol est nu et avant les premières gelées.- Tondre au printemps, après la floraison mais surtout avant qu’elles ne montent en graines.- Enfouir dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage.- Les légumes peuvent être mis en place après quelques semaines seulement.
Ces engrais verts doivent être associés à la rotation des cultures.
Diviser votre potager (4 carrés par exemple) et tous les ans varier les cultures, essayez de réserver un carré aux engrais verts afin de permettre à la terre de se reposer.
- Griffez légèrement la surface à ensemencer.- Semez les graines à la volée et enfouissez-les légèrement en ratissant puis en tassant la terre, un peu comme pour le gazon.- Arrosez immédiatement et maintenez le sol frais pour faciliter la levée. Ensuite, dès que l'engrais vert atteint 10 cm environ de hauteur, laissez-le pousser.- La germination intervient au bout de quelques jours.
Choisir un engrais vert en fonction du sol
Non seulement il faut choisir ses engrais verts en fonction de leurs effets souhaités mais, il faut savoir aussi les choisir en fonction de leur sol de prédilection, là où ils donneront le meilleur d’eux-mêmes…
- En sol notoirement calcaireLa luzerne représente la solution idéale. Gare, cependant, car ses racines sont tellement longues qu’elles peuvent s’avérer très difficiles à s’extirper lors de l’enfouissement. Il ne faut donc la retenir que pour des cultures courtes, quitte à effectuer un nouveau semis derrière.
- En terre plutôt acideSemez du lupin jaune ou bien du sarrasin, le mieux étant de mélanger les deux. Le sarrasin pousse très vite et il sert de tuteur au lupin qui lui offre de plus grandes qualités améliorantes du sol grâce à ses racines.
- En terre lourdeSemez le lupin bleu, la fève ou la fèverole. En mélange, le lupin assure un couvert qui empêche la prolifération d’adventices qui ont l’habitude de concurrencer la fève. Toutes les deux assurent par ailleurs un gros volume de végétation qui viendra alléger la terre après enfouissement.
- En sol pauvreSemez le sarrasin. Il est conseillé d’amender d’abord la terre avant de pouvoir faire appel aux engrais verts.
- En tous solsSemez la phacélie, la moutarde et le seigle.
Des engrais verts bioOn trouve assez facilement aujourd'hui des semences d'engrais vert biologiques. Elles sont évidemment toujours préférables, car vous éviterez ainsi d'introduire dans votre terrain des restes de pesticides employés lors de la culture des engrais verts en plein champ, ou bien utilisés pour la conservation des semences.
Peut-on mélanger les engrais verts ? Il y a deux grandes catégories d’engrais verts : ceux dont la qualité essentielle est d’enrichir la terre en azote, et ceux dont les racines aèrent la structure du sol. Donc, il n’y a aucune objection à mélanger deux ou plusieurs espèces d’engrais verts pour cumuler les avantages des unes et des autres.
Il faut choisir des espèces qui acceptent d’être semées à la même période. On mélange les graines dans un récipient et on les sème toutes en même temps. Les dosages pour 100 m2 doivent être réduits en proportion de la quantité de semences introduites dans le mélange.
Cette concurrence provoquée, toutes les espèces vont pousser plus vite en contribuant à former un important volume de végétation. S’il s’agit d’un mélange devant passer l’hiver, les espèces les plus frileuses se verront ainsi protégées par leurs voisines.
Exigences des engrais vertsLes engrais verts sont de formidables alliés pour le jardinier et pour la terre du jardin. Ces plantes ont des exigences spécifiques.
Coup de pouce au démarrageSi la terre à occuper est pauvre, l’engrais vert peut nécessiter un peu de fertilisation pour démarrer. Apporter un engrais à utilisation rapide afin d’éviter aux mauvaises herbes de prendre le dessus.
Attention à la sécheresseLes graines des engrais verts ont besoin d’humidité pour germer et arrosez tant qu’elles n’ont pas atteint une hauteur de 10 cm. Si le temps est sec maintenez le sol humide par un arrosage régulier.
Changement d’engrais vert sur chaque parcelleAprès un engrais vert, il faut éviter de cultiver une plante de la même famille. Il faut donc changer d’engrais vert sur chaque parcelle. Ainsi si vous aviez semé de la vesce l’année passée, essayez cette année le seigle ou la moutarde.