Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les oiseaux au jardin

Aller en bas 
+5
fleur
lune
Carole
goshin
Suzon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur



Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:07

Coucou Carole,

Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas les Chocards des Alpes.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 21:17

Le Chocard est très beau avec son bec jaune et pattes rouges. Merci pour la vidéo.

Ça sent le printemps, les tourterelles sont en train de nicher dans le cyprès devant la terrasse.

_________________
Les oiseaux au jardin - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 4 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 9:38

De loin,j'aurais facilement pris un chocard pour un choucas! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 9:54

Avec plaisir Tiketoun !  cliinoeil

Et bien ce n'est pas encore le printemps ici Mcgenia...  Suspect

En effet Lantana, ces deux-là se ressemblent effectivement !  cliinoeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 18:44

OISEAUX HIVER 2018/2019

Je relance le post pour la saison hivernale.


_________________
Les oiseaux au jardin - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 4 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 20:46

wavesmile ,

Bonne idée même si pour l'instant les mangeoires sont surtout fréquenté par les moineaux.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 5:08

L'hiver est une période favorable à l'observation des oiseaux.
Les arbres perdent leurs feuilles, la végétation est moins dense et ils sont moins vifs.
Si vous prenez la peine d'aménager votre jardin pour accueillir les oiseaux,
vous profiterez du spectacle quotidien de leurs couleurs et leurs chants,
et ils vous aideront aussi à vous débarrasser des vers, larves, limaces et insectes ravageurs de vos végétaux.
Les oiseaux au jardin - Page 4 WtwYS1_NO2zCI9BRa-vIoL6bl0k@950x534
Certains chassent en plein vol, d'autres comme le merle et la grive en fouissant le sol.
Les oiseaux au jardin - Page 4 V-KgsawhayAHDHf3uzWtIJFH9MY@950x709
Pour accueillir dignement les oiseaux n'hésitez pas à créer un point d'eau comme une mare ou une fontaine, un bassin voire un simple bain d'oiseaux,
ils pourront s'y abreuver et faire leur toilette quotidienne.
Profitez des jours de pluie pour réaliser des nichoirs pour les oiseaux.
Vous le positionnerez bien à l'abri des prédateurs et des chats.
Les oiseaux au jardin - Page 4 XUUKybr_UMx0V4ou8hEKrbkfjjE@950x713
Certains oiseaux préfèrent les refuges naturels comme les trous dans les vieux arbres.
Préservez-les, et au lieu de les couper, faites grimper dessus une somptueuse clématite !!!
Plantez des fleurs qui attirent les insectes, dont les oiseaux se nourrissent,
Les oiseaux au jardin - Page 4 LqtydfMMbP-9nALNqw-CvX3Iqo8@950x713
certaines fleurissent même en hiver ! Laissez un coin en jachère où la nature reprendra ses droits et où les herbes sauvages serviront d'hôte
pour de nombreux insectes et autres petits animaux.
Les oiseaux au jardin - Page 4 Uw9X_b2dNLtosmu4eIcRltblQv8@950x534
Pissenlit, grande berce, ortie, trèfle, ou chardon forment de riches écosystèmes.
Plantez des haies variées... Plutôt que mono-spécifiques
avec des arbustes produisant des baies.
Les oiseaux au jardin - Page 4 BhVc9Z5J1A7OBmYsCXZocRB10PY@950x534
Certains oiseaux raffolent des graines de conifères et s'abritent dans leur feuillage persistant,
n'hésitez pas à en planter quelques sujets, il en existe de toutes les tailles et pour tous les jardins.
Les oiseaux au jardin - Page 4 JSrZoewrQMY1Aa9akIwXgxwewuM@950x534
Si vous ajoutez à cela quelques grimpantes comme le lierre, le chèvrefeuille ou la vigne vierge,
Les oiseaux au jardin - Page 4 Va6ge0cLNyefqV8ZdD_8q-b54zo@950x534
les oiseaux ne quitteront plus votre jardin.....
Les oiseaux au jardin - Page 4 IgFO_Lps5yYIbK58aQ8qW_gXEQc@950x534
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 12:15

les oiseaux ne quitteront plus votre jardin..
c'est un peu vite dit! on a des oiseaux divers et variés toute l'année dans le jardin,mais on a remarque que certains disparaissent à certaines périodes.Je ne parle pas des migrateurs!Par exemple pendant la canicule,certains sont allés se réfugier plus bas dans le chemin près du ruisseau ou dans les bois.Les geais des chênes sont toujours là,mais plus nombreux quand il y a les glands lol! Ici il n'y a que les merles qui mangent les baies,à l'exception des bergeronnettes  qui ne viennent manger que les baies d'angélique de Chine.
Le point d'eau( une vieille poêle) attire tout le monde pour boire, ou pour la baignade,même en hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 17:34

Jolies photos ! Merci.

lantana a écrit:
Par exemple pendant la canicule, certains sont allés se réfugier plus bas dans le chemin près du ruisseau ou dans les bois.

Je constate la même chose l'été, très peu d'oiseaux dans le jardin, ils vont se réfugier au frais, ils sont de retour à partir de mi-septembre dès que les températures sont moins chaudes.

Les tourterelles et les pigeons, une vraie plaie en ville surtout quand il y a des voisins  qui les nourrissent (pourtant interdit).

_________________
Les oiseaux au jardin - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 4 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 20:24

wavesmile ,

Merci pour ces magnifiques photos! amour 

Ici les oiseaux vont et viennent mais s'est normal, j'ai plusieurs années de travail pour emménager mon jardin.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 4:20

je connais cela aussi
mais courage !! et laissons faire le temps

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 11:07

Bonjour,

Merci Lune love .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 18:30

Il existe une pilule contraceptive pour pigeons,c'est efficace et sans conséquence pour les mammifères.Utilisée depuis 5 ans environ en Autriche; Barcelone s'y est mis l'an dernier devant l'invasion.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 21:27

Ça y est, c'est le retour des étourneaux, je les ai entendu faire du raffut dans les magnolias ! Mad

_________________
Les oiseaux au jardin - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 4 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 6:15

par ce temps doux on voit moins les oiseaux cette semaine

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 11:06

wavesmile ,

Mcgénia: a écrit:
Ça y est, c'est le retour des étourneaux, je les ai entendu faire du raffut dans les magnolias ! Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_mad

Je te comprends, s'est guère agréable de vivre avec des oiseaux qui font beaucoup de bruits et des dégâts!

Ici j'ai les moineaux qui mangent les boules de graisse aux deux mangeoires de l'atelier et les mésanges à la mangeoire remplis de graines de tournesol qui est attaché à l'arche des chèvrefeuilles. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 12:10

Les étourneaux sont très bruyants en effet et en ville font autant de dégâts,question saleté, que les pigeons.
Tous les petits oiseaux ont retrouvé notre cantine et sont là attendre au lever du jour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 15:28

Tous les ans nous avons la joie de suivre plusieurs nichées de merles et autres oiseaux dans le jardin. Je ne sais pas chez vous mais ici, l'été dernier, un virus a touché beaucoup d'oiseaux. D'ailleurs cet hiver j'ai remarqué qu'il n'y avait quasiment aucun merle autour de nos mangeoires alors que d'ordinaire j'en comptais des dizaines.

Voici un lien sur ce virus :

https://www.lematin.ch/savoirs/Un-virus-transmissible-a-l-homme-tue-des-oiseaux/story/30568304

Et voici une photo d'une des nichées de l'été dernier :

Les oiseaux au jardin - Page 4 1902270328227829816137531

J'espère que le cheptel va se reconstituer mais j'ai quelques doutes...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 18:11

Exact Carole, le virus Usutu a tué beaucoup de merles ici aussi, l'été dernier. J'accusais les chats d'être trop bons chasseurs, et je trouvais bizarre qu'ils ne les mangent pas du tout.On a vu les merles dans le jardin à l'automne, et maintenant ils sont aussi nombreux et en forme que d'habitude on dirait. J'espère que l'épidémie est passée.
En tout cas les mésanges sont bien là aussi et aussi hargneuses contre un rival imaginaire qu'elles croient voir dans le rétro et les vitres de la voiture,mais uniquement à la période où elles font leur nid dans leur petite cabane Laughing
Les oiseaux au jardin - Page 4 Img_0032
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 21:54

Coucou !

J'ignorais tout de ce virus, Carole, merci pour le lien.  Et bien encore une saleté de plus ! Je me suis fait la réflexion cet été de ne pas voir de merles dans le jardin et surtout pas de nichées. J'ai mis ça sur le compte des fortes chaleurs en me disant qu'ils étaient allaient voir ailleurs si l'herbe était plus verte ailleurs.

_________________
Les oiseaux au jardin - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 4 Plante10


Dernière édition par Mcgénia le Jeu 28 Fév 2019 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 5:44

j'avais entendu parler de ce virus, pas vu de merle depuis fin janvier
mais si il pleut aujourd'hui ou demain j'espère, bien les revoir courir dans le jardin et les voir manger
ici ce sont les oiseaux du ciel qui sont toujours là et font le spectacle
et on a vu les grues passées
Les oiseaux au jardin - Page 4 Dsc04715

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 6:12

un beau vol hier après-midi
Les oiseaux au jardin - Page 4 52688610

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 9:36

Bonjour,

Moi aussi j'ignorais tout de ce virus.

Ici les merles ne semblent pas avoir été infecté, ils sont toujours aussi nombreux 5 coupes dans le jardin à la saison des petits fruits.

Depuis l'année dernière, j’étudie comment installer des filets pour des framboisiers, les myrtilles et le future parck de fraisiers car ils dévorent tout et me laisse rien!

Merci les filles pour les photos.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:48

Merci pour vos réactions. J'espère revoir quelques merles ce printemps... Je dois dire que cela m'a touchée de ne pas en voir cet hiver car cela a été pour moi comme une prise de conscience de tout ce qui change en ce moment.

Merci pour la photo Lantana ! Ici c'est un petit rouge-gorge qui est le plus batailleur. Il me suit partout dans le jardin dès que je sors et je ne sais pas si c'est par amitié ou pour me surveiller  Suspect

Magnifique ce vol ! Aussi bien et même mieux que la parade des avions militaires !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 13:39

Carole, moi aussi, j'ai le rouge-gorge qui me surveille de près.J'ai failli lui mettre la main dessus l'autre jour en ramassant des feuilles.En fait le rouge-gorge est un oiseau solitaire, un peu acariâtre, et qui n'aime pas qu'on aille dans ses plates-bandes kap
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 15:30

Bonjour,

Ici le rouge gorge est plutôt un petit effronté qui aime grappiller les insectes et les vers que l'on déloge en travaillant au jardin.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Les oiseaux au jardin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oiseaux au jardin
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseaux au jardin 2019 -
» Graines de lin... pour les oiseaux de la nature
» Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
» Nos photos d'oiseaux
» Nichoirs à oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Nature :: Le coin des animaux :: Faune sauvage-
Sauter vers: