Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les oiseaux au jardin

Aller en bas 
+5
fleur
lune
Carole
goshin
Suzon
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 11:14

Bonjour,

J'ouvre se poste pour parler des oiseaux dans nos jardin: rencontres, petites histoire, intérrogations....

Entre noël et nouvelle ans j'ai vu un milan posé sur un des potaux de la corde à linge de ma voisine (environ une dizaine de mètres), mais le temps que je zom sur lui il s'est envolé  Crying or Very sad. Se fu une belle rencontre que je ne suis pas prète d'oublier.

Avez vous des oiseaux à vos mangeoirs cette année?

Chez moi,  je constate une dispariton de beaucoup d'espèce d'oiseaux même en cette période de neige Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad .
Je n'ai que le merle et les pies qui viennent manger à la gamelle des chats. Hier, j'ai vu pour la première fois un rouge gorge. 
J'ai aussi les moineaux qui viennent à la mangeoir de la cuisine. 
Mais la mangeoir de la salle à manger reste déespérément pleine! Où sont passé les mésanges, sisterelles et autres oiseaux qui défilaient aux mangeoirs l'hivers venu pale   No

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 10:03

Coucou tiketoun !

Chez moi au jardin, je ne peux pas te répondre vu que je n'y suis pas. Avant de partir, j'ai installé des boules de graisse dans toutes les haies n'étant pas sur place pour les ravitailler. Je questionnerai mon voisin car je sais qu'il les nourrit.

Ici pas mal d'oiseaux dans les jardins, le rouge-gorge vient toujours se reposer dans mon Crassula, merles, bergeronnettes... et un spécialement tout petit et dont j'ignore le nom qui se nourrit du nectar du Crassula en faisant du surplace comme un colibri ! Shocked J'ai bien essayé de prendre une photo mais on ne le distingue pas.
Il est interdit de les nourrir à cause des pigeons, tourterelles, goélands et mouettes. Je n'ai pas entendu les étourneaux et j'espère qu'ils iront s'installer ailleurs ! Ils avaient pris l'habitude de venir dormir dans les trois Magnolias près de la terrasse. Quelle vacarme le soir et je ne parle pas des déjections ! Quelle puanteur !

_________________
Les oiseaux au jardin Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 19:08

Une calamité ces étourneaux,quand ils s'installent en ville pour dormir!
Au jardin,on a autant d'oiseaux que d'habitude à la "cantine".On a accroché une petite mangeoire à l'abricotier,bien vue d'une fenêtre de la cuisine, on observe facilement.Donc mésanges diverses,à tête noire ,huppées, à longue queue,etc; moineaux bien sûr; chardonnerets,verdiers,un rouge-gorge.
Mon mari avait choisi un petite mangeoire pour que les tourterelles ne viennent pas squatter,elles sont parties plus loin voyant qu'elles ne pouvaient rien avoir(l'an dernier on mettait les grains par terre),bon débarras,elles sont d'une monotonie! Les merles ne sont pas intéressés,ils mangent des baies, un seul vient récupérer quelques grains.Les geais des chênes ont d'abord fait comme les tourterelles,pas moyen de se poser pour prendre un grain.Ca n'a pas duré 2 jours,un a trouvé le truc et les autres ont suivi: vol en pique,coup d'aîle ou de bec en passant à hauteur de la mangeoire,ça balance et des graines tombent par terre sur l'opus,il n'y a plus qu'à manger  
Les oiseaux,c'est comme les humains,il y en a de plus malins que d'autres! rirerire
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 10:30

wavesmile ,

Lantana: a écrit:
Les oiseaux,c'est comme les humains,il y en a de plus malins que d'autres! Les oiseaux au jardin 2730300785Les oiseaux au jardin 2730300785

Oui, bien d'accord avec toi  rire .

Merci les filles d'avoir répondu  love love.

Donc s'est plus locale. Je me demande si se n'est pas à cause des travaux de la création de la zone industriel un peu plus loing du village en pleinne zone de reproduction des buses? Maintenant on les voit survoler les jardins. scratch  

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 17:37

Je crois que les buses survolent volontiers les jardins maintenant parce que plus de personnes ont quelques poules,ça devient intéressant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 18:05

lantana a écrit:
Je crois que les buses survolent volontiers les jardins maintenant parce que plus de personnes ont quelques poules,ça devient intéressant Laughing

Je confirme ce qu'écrit lantana écrit Quand nous avions des poules et comme nous les laissions en liberté la journée, elles tournoyaient au-dessus du jardin.

_________________
Les oiseaux au jardin Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 13:39

Hier un pic vert est venu inspecter l'albizzia.Au printemps c'est un couple de pic épeiches qui vient faire sa toilette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 17:43

Bonjour,

Super! comme ça ton albizzia est sous haute suveillance.

Citation :
Je crois que les buses survolent volontiers les jardins maintenant parce que plus de personnes ont quelques poules,ça devient intéressant Les oiseaux au jardin Icon_lol


S'est possible, ici y a des gents qui ont des poules.

Aujourd'hui j'ai parlé avec des amis qui sont à l'autre bout du village, eux aussi constatent qu'ils ont beaucoup moins d'oiseaux qu'avant.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 14:34

Ici il y a beaucoup d'animation avec toutes sortes d'oiseaux mais cette année j'ai été choquée plusieurs fois de voir en direct une buse faire son repas avec notamment des moineaux qui viennent parfois boire de l'eau dans le creux d'une dalle de la terrasse. En quelques secondes, la proie est attrapée, c'est assez sidérant, à tel point que la première fois j'ai cru avoir imaginé la scène. Sinon mon Coco est toujours bien présent et Nut-Nut, l'oisillon merle de 2 ou 3 jours sauvé l'été dernier (une superbe aventure de plusieurs semaines) a survécu, pour le moment et j'espère pour longtemps, à sa mise en liberté. Nous le reconnaissons bien car... il vole et saute de branche en branche comme un pied, un vrai clown !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 18:02

C'est la cruelle loi de la nature,on mange et on est mangé!
Mr Lantana s'est entrainé pour le comptage d'oiseaux Laughing .Ce matin quand il a regardé,il y avait quinze chardonnerets et trois mésanges.Cette année on avait remarqué qu'il y avait beaucoup de chardonnerets et pas de gros becs,l'an dernier c'était l'inverse.Ca confirme les observations faites par les ornithologues allemands,mais ils n'ont pas su expliquer pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Messages : 406
Date d'inscription : 24/02/2015

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 21:01

Bonsoir,
Carolle pour éviter que la buse vienne choper tes oiseaux place un table ou une chaise pardessus le trou ou il y a l'eau comme ça elle ne peut pas piquer sur sa proie.

_________________
Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mes bonsaï en 2022 sur http://goshin.e-monsite.com
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 14:29

Bonjour,

Carole: a écrit:
j'ai été choquée plusieurs fois de voir en direct une buse faire son repas avec notamment des moineaux qui viennent parfois boire de l'eau dans le creux d'une dalle de la terrasse.

Je te comprends, s'est un spectacle bien cruel mais il faut bien que les rapaces se nourrissent eux aussi love  .


goshin: a écrit:
Carolle pour éviter que la buse vienne choper tes oiseaux place un table ou une chaise pardessus le trou ou il y a l'eau comme ça elle ne peut pas piquer sur sa proie.


+1

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 9:26

Hier matin il y avait 8 mésanges à longue queue qui sont arrivées ensemble pour manger.Les mésanges sont toujours par deux mais c'est rare d'en voir autant ensemble.Elles sont reparties de même.Aujourd'hui pas un couple sur les 29 oiseaux comptés.Par contre il y avait un Gros Bec,on n'en avait pas encore vu cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:31

Bonjour,

Quel chance!

Je songe à changer de place la mangeoir  qui est sur le rebord de la fenêtre de la salle à manger.
Elle reste désespèrement pleine.

Aujourd'hui comme depuis plusieurs jours, je n'ai vu que des moineaux à la mangeoir de la cuisine  Crying or Very sad .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:17

Beaucoup de personnes ont constaté qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux qui viennent aux mangeoires.

J'ai enfin pu détailler l'oiseau qui squatte mon Crassula c'est une Fauvette à tête noire (mâle) mais dur dur pour la prendre en photo car elle n'arrête pas de sautiller d'une branche à l'autre.

_________________
Les oiseaux au jardin Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 13:37

Mon mari s'est inscrit pour faire le comptage des oiseaux il y a quelques jours.Normalement il y en a une petite trentaine à la distribution des graines.Ce matin,ZERO! Et même à cette heure ci, pas un oiseau en vue.On suppose que c'est neige+ vent violent+ pluie battante de cette nuit qui les a fait se planquer à l'abri scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 19:50

wavesmile ,

Il y a fort à parier que s'est à cause du temps exécrable que tu as qu'ils ne sont pas là aujourd'hui. Il y a fort à parier qu'ils reviendront dès que le temps le permétra.

Aujourd'hui j'ai changer les graines de la mangeoir qui était à la fenêtre de la salle à manger  et en ai profiter pour la changer de place. On verra si celà plait mieux aux oiseaux.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 8:46

Oui,Tiketoun,les oiseaux s'étaient mis à l'abri et sont revenus.
Il ne faut pas mettre une mangeoire contre une fenêtre,mais accrochée à une branche ou posée sur un poteau après lequel un chat ne peut pas grimper.Ou simplement mettre des graines par terre sur des pavés,etc.On fait les deux,comme ça il y a de la place pour tout le monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:27

wavesmile ,

En théorie, tu as raison mais ici à cause la neige se n'est pas très réalisable à moins d'avoir à disposition un lieu abrité de celle-ci comme un préau.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 21:27

L'année où nous avons eu beaucoup de neige, j'avais accroché les mangeoires à mes patères de suspension florale qui sont situées deux sur un mur de la maison et une au mur de la véranda.

Ici, les tourterelles sont en train de nicher, j'ai un couple qui s'est installé dans le cyprès qui se trouve devant le salon.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ! Tous les soirs à partir de 19 h, il y a un oiseau qui chante pendant au moins deux heures, on m'a dit que c'était le rouge-gorge mais je ne reconnais pas du tout son chant. Avez-vous une idée ?

_________________
Les oiseaux au jardin Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 8:55

Bizarre,bizarre!Ce serait surprenant que ce soit un rouge-gorge.On en a un qui vient avant ou/et après tout le monde, et on ne l'entend jamais.Tu es sûre que c'est un oiseau sauvage? Pas un oiseau en cage que quelqu'un sortirait sur son balcon en rentrant du boulot pour lui faire prendre l'air? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 11:31

L'oiseau en question n'est pas en cage puisque c'est une fauvette à tête noire, je viens juste de l'entendre, j'ai pu l'examiner puisqu'elle était dans mon Crassula.


_________________
Les oiseaux au jardin Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 15:34

Wink   Merci Goshin pour l'astuce. J'ai déjà tenté plusieurs subterfuges mais cette buse est très maligne et change tout simplement de stratégie. Comme le disent les autres, il faut bien qu'elle mange elle aussi... mais quand même, ça me fait mal au cœur à chaque fois.

Ici, c'est le rouge-queue noir qui chante la nuit.

Lors d'un petit trajet vers le lac Léman, j'ai eu la chance d'apercevoir d'assez près un magnifique Milan ! Un rapace de toute beauté. Voici une photo trouvée sur le Net pour celles et ceux qui ne le connaissent pas :

Les oiseaux au jardin Milan_royal_tete

Quelle bonne idée ce comptage d'oiseaux ! Je vais me renseigner pour savoir si cela existe en Suisse car mes parents passent beaucoup de temps à observer les oiseaux qui viennent manger autour de leur maison durant la mauvaise saison.  cliinoeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 14:47

Bonjour,

Quelle magnifique photo de milan! j'aime beaucoup se rapace. 

Dans les environs, il y a un couple qui a des petits tout les ans. On les voit régulièrement dans le ciel.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 18:29

OISEAUX AUTOMNE / HIVERS 2017

Bonjour, 

Cette année, je me prends tôt pour le nourrissage de oiseaux et s'est déjà le défiler aux mangeoires.

Je suis contente car je n'avais presque pas d'oiseaux l'hiver dernier.

Pour l'instant, je vois: quelques moineaux, les mésanges charbonnière, les mésanges à tête bleu, les mésanges nonnette et une sittelle  torchepot.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Les oiseaux au jardin Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oiseaux au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseaux au jardin 2019 -
» Graines de lin... pour les oiseaux de la nature
» Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
» Nichoirs à oiseaux
» Nos photos d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Nature :: Le coin des animaux :: Faune sauvage-
Sauter vers: