Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les oiseaux au jardin

Aller en bas 
+5
fleur
lune
Carole
goshin
Suzon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur



Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 18:29

OISEAUX AUTOMNE / HIVERS 2017

Bonjour, 

Cette année, je me prends tôt pour le nourrissage de oiseaux et s'est déjà le défiler aux mangeoires.

Je suis contente car je n'avais presque pas d'oiseaux l'hiver dernier.

Pour l'instant, je vois: quelques moineaux, les mésanges charbonnière, les mésanges à tête bleu, les mésanges nonnette et une sittelle  torchepot.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 21:37

wavesmile

Chez moi, les oiseaux avaient déserté l'endroit cet été (trop sec et trop chaud). Ils sont de retour depuis un mois : mésanges (nonnette, charbonnière, à longue queue, à tête noire et de temps en temps la huppée, pas de bleue ici), rouge-gorge, pinsons, pigeon ramier, queue rouge et le héron... raleur


_________________
Les oiseaux au jardin - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 16:03

wavesmile ,

Je te comprends le héron doit s'attaquer à tes poissons. Se doit être très énervent  pale.

Pour le nourrissage tu fais bien; surtout que les oiseaux peuvent profiter de la générosité de tes voisins  Wink   .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 21:44

J'ai de la chance, il ne s'attaque pas à mon bassin moins accessible mais à celui de mon neveu. Il lui a massacré plusieurs grosses carpes koï ! La période où on les voit c'est au printemps et à l'automne.

_________________
Les oiseaux au jardin - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 9:24

Comme c'est toujours aussi sec par ici, les oiseaux sont des clients fidèles  de notre poêle-baignoire au jardin.Ce matin c'était un défilé de merles qui ont très poliment laissé la place à un geai des chênes et sans discuter :lol1:Les mésanges viennent aussi assez souvent à la queue leu leu,les autres petits oiseaux plutôt en solitaire.C'est à la fois l'abreuvoir et la baignoire.La minette des voisins a voulu voir un oiseau de près,elle a sauté sur le rebord de la poêle qui s'est renversée sur elle rire :lol1:Trempée et vexée,la madame!On a mis un gros arrosoir en zinc devant la poêle pour qu'elle ne puisse pas recommencer,et ça ne nous empêche pas d'observer les baignades depuis la fenêtre de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 17:10

Bonjour,

Bien fait pour la minette  kap  out .

Bonne idée la poêle comme baignoire, quand j'en changerais je te copierais  love.

Comme toi, j'aime observer les oiseaux. On voit leurs comportements sociale et quelle espèce cède la place à une autre.

Aujourd'hui j'ai vu mon premier pinçon (pas facile à identifier, si on ne fait pas attention. Ils ressemblent beaucoup aux moineaux) .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 21:21

wavesmile

Comme tiketoun, je dis également" bien fait pour la minette" ! mrgreen J'aime les chats mais je les fait courir quand je vois qu'ils s'approchent un peu trop de la baignoire.

tiketoun a écrit:
Bonne idée la poêle comme baignoire

Comme baignoire, j'ai mis un plat en Pyrex... Razz


_________________
Les oiseaux au jardin - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 2 Plante10


Dernière édition par Mcgénia le Mer 27 Fév 2019 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 9:06

Plat en pyrex, pourquoi pas! L'essentiel c'est que le plat ne soit pas trop profond sinon les oiseaux ne viennent pas.Une poêle oui, mais pas une sauteuse par exemple Laughing 
Merci pour les videos.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 14:02

wavesmile ,

Merci pour les vidéos, je les avais déjà vue s'est bien triste. Cela confirme mon envie de faire des nichoirs car j'aime beaucoup les oiseaux. 

Pour ma part, je pense rajouter de toute manière du sable ou du gravier au fond de la baignoire pour éviter les noyades.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 9:10

Ils ne risquent pas de se noyer! Un oiseau ne se baigne que si le récipient lui convient et pas seulement pour une question de profondeur.On avait une deuxième poêle, même taille et profondeur que celle très fréquentée.Personne!on l'a mise à côté de la 1ère,pensant que c'était l'endroit qui ne convenait pas.Toujours pas un seul oiseau! La seule différence: elle avait l'extérieur très brillant,on en a conclu que ça devait faire peur aux oiseaux,elle est partie à lé déchetterie.
Ne mets pas de sable dans la tienne,Tiketoun,ils veulent de l'eau propre pour boire et se baigner!


Dernière édition par lantana le Lun 23 Oct 2017 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 12:35

wavesmile ,

Merci pour l'info, je mettrais donc du gravier.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 14:25

De mon côté j'utilise un dessous de pot en plastique facile à nettoyer qui est très utilisé par tous les pious-pious même les plus petits et les plus peureux. 

Le rouge-gorge est de retour tout près de la terrasse et c'est ainsi que je connais le signal de départ du nourrissage.

J'ai trouvé cette année des graines pour les chardonnerets qui sont en danger chez nous...

Tu vas faire tes propres nichoirs Tiketoun ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 16:21

wavesmile  Carole,

Oui, je vais les faire et en plus j’installerais celui que je vais utiliser comme modèle.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 9:14

Tu fais des nichoirs pour quelle variété d'oiseaux,Tilketoun?
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 20:08

Bonsoir,

Je pense faire des nichoirs semis ouvert pour accueilli différentes espèces: rouge gorge, rouge queue peut être des hirondelles? et tout autres oiseaux qui voudront bien accepter se genre de nichoir.  

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 8:59

Tiketoun, les oiseaux sont très difficiles dans le choix de leur demeure! ils ne vont pas indifféremment dans n'importe quel nichoir,ils choisissent en fonction de la taille du trou d'entrée,et ce à qques mms près.Par exemple on a acheté une cabane à oiseaux pour mésanges, et on n'a en effet eu que des mésanges qui y ont niché,et que des bleues et des têtes noires,alors qu'on a bien d'autres oiseaux qui tournent autour.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 17:01

Bonjour,

En effet, les oiseaux sont très difficile mais s'est surtout pour les rouges queue que je vais les faire car quand on fermera le toit de la maison ils vont se retrouver sans logis.

Je sais que se type de nichoir sont aussi utiliser par les rouges gorge ainsi que les bergeronnettes grise et parfois par les hirondelles et les moineaux donc on verra bien. 

Pour les mésanges, je verrais un autre hiver pour leurs fournir des nichoirs spécifique pour elles.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 13:49

Il est vrai que les oiseaux sont difficiles côté nichoir et pas seulement pour l'architecture je trouve mais également à propos de l'emplacement !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 20:53

Bonjour,

Oui, en plus ici je vais devoir les placer suffisamment haute pour qu'ils soit hors de porté des chats errant.

Depuis quinze jours, j'ai deux nouvelles espèces d'oiseaux que je n'avais jamais vue aux mangeoires: des gros bec casse-noyaux et des mésanges à longue queue.

J'ai lu dans les 4 saisons du jardinage bio que la mésange à longue queue fait partie des dix oiseaux du jardin dont les effectifs baissent Crying or Very sad .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 9:27

Ce matin un grosbec est venu se percher au dessus de la dalle où on met des graines en hiver.Il est temps de rouvrir la cantine,Mr Lantana est vite parti chercher des provisions:lol1:
L'emplacement d'un nichoir n'est pas évident en effet.Ce n'est pas forcément une question de hauteur mais d'accessibilité pour un chat.Le nichoir perché à 3m dans un chêne avait quand même été bousculé par un chat qui avait réussi à y sauter dessus depuis une autre branche,alors qu'accroché au mur à 1m80,très visible mais sans accès possible pour un chat,il est habité en toute sécurité au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 18:39

Bonjour,

Les miens seront accrocher sous le toit de la maison et aussi de l'atelier mais pas à proximité des cuves d'eaux car les chat en profiteraient.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 18:02

tiketoun39 a écrit:

Les miens seront accrocher sous le toit de la maison et aussi de l'atelier mais pas à proximité des cuves d'eaux car les chat en profiteraient.
a+

C'est ce que j'ai fait pour un nichoir à mésanges, placé sous l'appenti, au Sud, à l'abri de vent et surtout des chats et toutes les années les mésanges s'y installent ! banane J'ai remarqué qu'elles le visitent en automne.

_________________
Les oiseaux au jardin - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les oiseaux au jardin - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 14:37

Oui, elles prennent leur temps avant de s'installer, il faut que toutes leurs conditions soient remplies lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 14:26

Je viens de trouver des graines spécialement mises en vente pour les chardonnerets.

Photo du Net :

Les oiseaux au jardin - Page 2 9k=

scratch   En avez-vous dans vos jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 20:16

Coucou Carole,

Ici il est plutôt rare, je n'en ai pas vu depuis deux ans et il ne venait jamais aux mangeoires.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 10:00

Ici on en a qui viennent régulièrement.Les quatre variétés qu'on a quotidiennement: mésanges,chardonnerets,verdiers et grosbecs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oiseaux au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux au jardin   Les oiseaux au jardin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oiseaux au jardin
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseaux au jardin 2019 -
» Graines de lin... pour les oiseaux de la nature
» Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
» Nos photos d'oiseaux
» Nichoirs à oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Nature :: Le coin des animaux :: Faune sauvage-
Sauter vers: