Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2015

Aller en bas 
+3
tiketoun39
caragana54
Carole
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 8:49

Comme chaque année, la sélection des futures variétés est toujours un casse-tête mais à force de persévérance on arrive à tout.
Vous devez penser que ce n'est pas compliqué de choisir des variétés de piments ou de tomates…………et ben si c'est compliqué, car je suis limité par la place et il y en a tellement que je voudrais faire !!!!!. Mais je dois faire un choix, et ça c'est difficile. La question primordiale est toujours et encore la même chaque année : Pourquoi telle variété plus qu'une autre ???? Si quelqu'un à la réponse !!!!!

Voici donc les piments et poivrons qui seront cultivés cette saison…
Semis aux alentours du 4-5 février

Piments :
Aji Chombo • Aji Angelo • Aji Benito • Aji Chinchi • Aji Huanoco • Aji Morchero • Aji Norteno • Aji Umba Red • Black Namaqualand • Bode vermelha • Bolivian Rainbow • Cheiro Roxa • Lemon Drop • Rocoto CAP 217.

Poivrons :
King Arthur • Chinese giant • Revolution
Ayant eu tellement de déception et de ratages les années précédentes, les poivrons sont toutes des variétés F1. 


Dernière édition par Ficellebleue le Lun 19 Jan 2015 - 9:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5524
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 77

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 8:56

Alors,comment as tu choisi?
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:01

Comme tous les ans………un peu au hasard:lol!:lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8043
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:48

Ça sent les beaux jours quand Ficelle ouvre son poste potager.happy

Il est vrai que le choix est toujours difficile, on est toujours tenté d'essayer d'autres variétés mais personnellement je reviens toujours à celles que je préfère.

Je confirme pour les poivrons, j'ai toujours été déçue sauf l'année ou j'ai mis, sur les conseils glanés ici et là, des poivrons "Lamuyo F1", des plants magnifiques et une production comme jamais.

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:18

Ficellebleue a écrit:
Comme tous les ans………un peu au hasard:lol!:lol!

Enfin c'est presque ainsi.
J'essaye de panacher les différentes "chaleur" et les sous-variétés comme annum, chinense, baccatum, frutescens et pubescens, et c'est là ou tout ce complique, et heureusement que je ne tiens pas compte de la précocité.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 15:48

Même si les semis ne sont prévus que dans une dizaine de jours, voici un plant qui a passé son deuxième hiver en véranda, mais comme toutes les stars, il est passé chez le coiffeur avant le cliché……
Variété de Polynésie, graines récoltées in-situ. Principale caractéristique sous nos climat : Très tardif, les 1ers fruits apparaissent fin septembre/ mi-octobre.

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Imgp2017

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Imgp2018
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9592
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 18:17

Bonjour,

Mcgénia: a écrit:
Ça sent les beaux jours quand Ficelle ouvre son poste potager.Le potager d'un jurassien - Année 2015 2217211259Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty

Oui, notre Ficelle annonce les beaux jours et la nouvelle saison de jardinage amour .

Cette année, je ne fais pas de poivrons car je n'aurais la serre qu'au mois de juin.

Il est très beau ton plan, il semble en pleine forme.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8043
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 18:17

Les miens aussi sont passés chez le coiffeur mais il a eu la main plus légère ! Laughing

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:33

La neige tombe mais qu’importe le flocon pourvu que l’on ait l’ivresse………
Et celle d'aujourd’hui c’est la promesse de belles récoltes cet été avec la liste des futures variétés de tomates………

Pieds francs - Culture sous serre
Aker’s West Virginia
Bargemont
Big Rainbow
Black Pear
Cœur de bœuf Geant Reif Red
Gran’s Portuguese Neighbour
Mary Robinson German Bicolor
Negrillo de Almoguera
Richardson
Rowdy
Royale des Guineaux
Stump of World
Tollinson’s German
Couille de Taureau
Tonnelet
Téton de Vénus blanc
Arbuznyi ou Watermelon
Azoyeka
Black Ethiopian
Burgess mamooth Wonder
Chocolat
Cosmonaute Volkov
Cosseboeuf noire
Lisbonne
Black Cherry


Pieds greffés - Culture extérieure abritée
Brandywine Pink
Brandywine Sudduth’s Strain
Brandywine Yellow
Jaune Flammée
Kentucky beefsteak
Mémé de Beauce
Noire de Crimée
Orange à gros fruit
Reine des Jaunes
Verna Orange

Dwarf - Culture en pot
Totem 
New Big
New Yorker 
Red Robin 
Iditarod
Breyl Beauty
Emerald Giant
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9592
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:18

Bonjour,

Quel belle liste!

De belle récoltes en perspective.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8043
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 9:34

Comme toutes les années encore une liste impressionnante de tomates. Je vois que tu greffes "Jaune flammée", peux-tu m'expliquer les avantages ? Je l'ai faite deux années de suite et j'ai trouvé qu'elle était très productive.

Je suis très intéressée par la culture en pot, si tu as quelques graines en plus, je suis preneuse. Embarassed

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 18:15

Étant donne que je ne suis plus dans le Jura.......je te les enverrai à mon retour..rirerire
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8043
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 18:40

mrgreen

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:50

Un p'tit rajout de dernière minute: Tomate Copia
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 17:37

Et bien aujourd'hui, semis des piments et poivrons.
En général je fais ça dans la véranda au chaud, mais la bise est tellement froide la véranda n'arrive pas à se réchauffer……………C'est donc à l'intérieur que les semis ont été faits………
Prochaine étape : La levée d'ici une dizaine de jour pour les plus pressés.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9592
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:21

Bonjour,

Beau travail, la suite donc dans une dizaine de jours.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5524
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 77

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:38

J'ai fait mes premiers semis le 2,courgettes, tomates et basilic sont déjà sortis.Mon mari me dit que je m'y suis prise trop tôt, on n'a pas de serre pour mettre les plants quand ils seront gros.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:09

Ton mari a raison……… C'est beaucoup trop tôt.
Pour les piments, poivrons et aubergines, c'est normal de semer en janvier-février, ils ont on une végétation lente, mais pour les tomates pas avant la mi-mars et les courgettes et le basilic, mi avril suffit………Car d'ici 3 semaines où vas-tu les mettre ???? Dehors quand les journées seront belles mais faudra les rentrer le soir………sinon les plants devront rester dedans, ce qui va les stresser et stoper la croissance. Beaucoup de boulot pour un gain de précocité très aléatoire……
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8043
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:59

Ça y est le départ est donné pour la nouvelle saison au potager. Pour moi les semis sont prévus samedi.

Lantana, moi aussi je trouve que c'est bien trop tôt.

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5524
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 77

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 18:02

L'an dernier j'avais fait pareil, et j'avais mis mes plants dans la véranda en attendant qu'il fasse assez chaud pour les mettre au jardin.Ce que je n'ai pu faire que tard parce que le beau temps a été tardif.
Comme il me reste des graines je referai un semis courgettes concombres et peut être tomates en Mars.Pour les semis de fleurs,le manque de chaleur est moins gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:24

Les premiers à montrer leurs bouts de nez……
• Aji Angelo
• Aji Benito
• Aji Morchero
• Black Namaqualamnd
• Poivron King Arthur
•  Poivron Revolution
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9592
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 20:47

Bonsoir,

Super.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8043
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:35

eek Déjà !

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 8:20

Ce matin de nouvelles sorties :
• Aji Chinchi
• Aji Huanoco
• Aji Norteno
• Bode vermelha
• Poivron Géant de Chine
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1362
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:01

De mon côté, rien de fait... mais j'ai hâte de voir tes photos de semis Ficelle !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2021
» Potager d'un jurassien - Année 2023
» Le potager d'un jurassien - Année 2018
» Le potager d'un jurassien - Année 2020
» Le potager d'un jurassien - Année 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: