Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le potager d'un jurassien - Année 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mar 7 Avr 2015 - 9:53

Ce matin les 1ères plantules de Superpro pointent (semées dimanche après-mid) le bout du nez……
Par contre mise en véranda des cultivars, ça commençaient à filer grave, j'ai même dû en rempoter 2…
Revenir en haut Aller en bas
lantana

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mer 8 Avr 2015 - 19:36

Voilà mes quelques tomates,toutes en pots maintenant
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mer 8 Avr 2015 - 19:38

Superbes.........de belles récoltes à venir..
lantana

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Jeu 9 Avr 2015 - 13:31

J'espère! on est de gros "mange-tomates" Laughing
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Jeu 9 Avr 2015 - 13:43

Tu aurais dû le dire plus tôt……… j'ai des variétés qui ont une grosse production.
Par contre pour le plant du pot en terre, je l'aurai enterré un peu plus profond (au niveau des cotylédons) et ne pas oublier de mettre de l'engrais liquide bio 1 x toutes les 3 semaines……
Rappelle-moi en fin d'automne de t'envoyer des graines…………
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Jeu 9 Avr 2015 - 17:59

Bonjour,

Elles sont jolis tes tomates Lantana.

a+

Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mar 14 Avr 2015 - 8:14

Salut à tous et à toutes………
Quelques nouvelles du front ………Hier rempotage des cultivars et pour eux direction serre froide, même si les journées sont belles, les nuits restent assez fraîches; 4 petits degrés ce matin.
Les semis de courgettes ainsi que ceux de Galeux d'Eysine sont fait. Ce matin repiquage en pleine terre des Batavia Rouge grenobloise semées le 2 mars…
lantana

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mar 14 Avr 2015 - 13:29

Merci de ton conseil Ficelle.Je n'aurais pas osé mettre la tige autant en terre.Et merci pour ton offre de graines!
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mar 14 Avr 2015 - 21:53

Bonsoir,

Beau travail Ficellebleue.

a+

Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mer 15 Avr 2015 - 9:49

Super, vous avez bien travaillé !

Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Dim 26 Avr 2015 - 11:41

Les 1ers boutons floraux des tomates dwarfs semées le 6 mars……
Dans l'ordre, Totem, New Yorker et Red Robin.
Sinon Mardi prochain ça sera greffe de tomate

lantana

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Lun 27 Avr 2015 - 10:23

eek eek
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Lun 27 Avr 2015 - 15:28

Cet après-midi, avec 1 jour d'avance sur le planning et pour cause de mauvais temps, le greffes ont été faites.
Tout c'est bien passé , la seule difficulté c'est que les PG n'était pas aussi vivaces que prévu et le diamètre de la tige un peu trop petit en rapport à celle des cultivars. Pas grave la greffe a été faite plus haut avec des pinces de 2.5 mm. Il n'y a qu'un plant qui me fait un peu de souci. Maintenant en confinement pendant une dizaine de jours dans la véranda et à l'abri du soleil. 
Pour la saison prochaine, je sèmerai les PG en même temps que les cultivars, cette année ça été 4 jours après.
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Lun 27 Avr 2015 - 21:01

wavesmile ,

Beau travail.

a+

Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mar 28 Avr 2015 - 9:47

Houlà ! tes tomates sont géantes à côté des miennes ! clap Tous mes semis ont été délaissés, ils sont toujours en godets, il va falloir que je trouve le temps de tout rempoter.

Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Mar 28 Avr 2015 - 10:16

@tiketoun39 a écrit:
wavesmile ,

Beau travail.

a+

Et ben ça on verra dans 10 jours si les greffes ont pris………

@ McGenia : les tomates sont toujours en godets, la mise en pots, en pleine terre (serre) ça sera la semaine prochaine et à l'extérieur, pas avant le 20 mai étant donné que sera les greffées………
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 1 Mai 2015 - 8:25

Juste avant la pluie mise au jardin des choux Quintal d'Alsace……… Pour la choucroute de l'hiver prochain.
lantana

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 1 Mai 2015 - 9:18

Tu fais ta choucroute? avec le couteau à choucroute traditionnel? On n'a plus que le pot à choucroute qui sert de pot de fleurs Wink
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 1 Mai 2015 - 9:31

Mais bien sûr……… Par contre je ne la laisse pas fermenter trop longtemps à cause de l'acidité que ça produit.
Je procède ainsi :
• Rapage des choux avec la rape à choux.
• Mise sous vide dans des sacs et frigo pendant une dizaine de jours.
• Dès que les sacs comment à gonfler à cause de la fermentation, je les perce afin d'évacuer les gaz et ensuite congélateur.
Pour la cuisine, c'est Madame qui s'en occupe. 
Elle met le choux congeler dans une casserole d'eau chaude pour le blanchir.
Ensuite le laisser bien égoutter une bonne heure et après le cuisiner comme une choucroute traditionnelle.………
lantana

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 1 Mai 2015 - 19:37

Je ne connaissais pas ta technique.Quand on en a fait en Lorraine,on mettait le chou par couche avec du sel dans le gros pot,un couvercle en bois dessus et on laissait fermenter pendant plusieurs semaines.Après,blanchiment et cuisson comme Madame Ficelle.
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Sam 2 Mai 2015 - 11:59

Avec toute l'eau tombée cette nuit impossible d'aller au jardin, c'est donc dans la serre que je sévirai……

Les 1ères dwarfs……

New Yorker

Red Robin

et leurs grandes soeurs, de bas en haut : Black Ethiopian, Burgess mamooth Wonder, Cosmonaute Volkov, Cosseboeuf noire et Lisbonne

mais aussi les 1ers piments
Aji Angelo

Aji Benito

Aji Norteno
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Dim 3 Mai 2015 - 15:04

Bonjour,

Il sont magnifiques tes plants, hier j'ai remarqué que j'avais déjà une fleur sur l'un de mes piments.

a+

Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Jeu 7 Mai 2015 - 16:52

Quelques nouvelles du front………
Depuis lundi, toute les journées sont consacrées au jardin…
• Mise en place des tomates dans la serre……………C'est fait
• Mise en pots des piments (13 pots ) et des dwarfs (5 pots )……C'est fait
• Repiquage des choux pour la choux rouges…………C'est fait
• Mise en place des annuelles, des grimpantes et des dahlias………C'est fait
• Mise en terre des courgettes et potirons……………C'est fait
• Mise en terre du reste des piments et des poivrons…………C'est à faire
• Semis de batavia Rouge grenobloise…………C'est fait
• Mise en terre des tomates et des dwarfs restantes (18 pieds)………C'est à faire………Mais ça sera lundi prochain, car demain absent pour cause de vide-greniers et Samedi Foire aux plantes rares du coté de Dijon………
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Dim 10 Mai 2015 - 13:14

Bonjour,

Super travail!  bravo

De mon côté je suis très en retard au potager.

a+

Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Lun 11 Mai 2015 - 16:06

Les 1ères fleurs sur Red Robin et New Yorker……

J'espère d'ici la fin de la semaine, quand ça ira un peu mieux côté sciatique, que toutes les plants de tomates et de poivrons seront au jardin et en poster les photos……
lantana

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Lun 11 Mai 2015 - 17:44

Repose ta sciatique alors! ou essaie d'aller marcher,sans forcer.Moi une 1/2 heure de marche,ça me décoince à tous les coups.Je ne sais pas pourquoi,mais ça marche (c'est le cas de le dire!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   

Le potager d'un jurassien - Année 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant