Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le potager d'un jurassien - Année 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 13 Nov 2015 - 7:32

C'est vrai que la terre argileuse est très féconde pour le jardin mais dur à travailler pour le jardinier…d'ou la nécessité de la chauler……
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 13 Nov 2015 - 8:01

Bonjour,

Moi aussi j'ai une terre argileuse, il faut aussi penser à bien la nourrir (engrais vert, compost...) en dehors de la période de chaulage. 

a+

Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 13 Nov 2015 - 8:08

C'est certain, et dans nos région c'est mieux de le faire au début du printemps (pour le compost) afin d'éviter que tout soit lessivé par les pluies hivernales…………
Carole

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 13 Nov 2015 - 8:12

scratch   Je pose la question ici puisque tu t'y connais Ficelle, en matière de fumier de vache "frais", puis-je l'étendre directement sur notre mini-potager le temps qu'il se décompose jusqu'au printemps prochain ?
lune

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 13 Nov 2015 - 8:21

merci pour tes conseils ficellebleue
j'en prends note
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 13 Nov 2015 - 8:37

@Carole a écrit:
scratch   Je pose la question ici puisque tu t'y connais Ficelle, en matière de fumier de vache "frais", puis-je l'étendre directement sur notre mini-potager le temps qu'il se décompose jusqu'au printemps prochain ?

Je pense que c'est mieux de le laisser en tas durant l'hiver afin qu'il se "fasse" un peu afin d'éliminer les bactéries et virus qui le compose et de l'intégrer à ton jardin au printemps prochain…
La pluie, le gel et peut-être la neige feront en sorte qu'il sera beaucoup plus assimilable par les vers de terre au printemps prochain……
Si pour des raisons de place ou autres tu ne peux pas le garder cet hiver, tu peux l'épandre mais surtout pas l'enfouir parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes………
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Ven 13 Nov 2015 - 18:31

+1

a+

Carole

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Sam 14 Nov 2015 - 8:56

eek   Merci Ficelle, je prends note de tes conseils. Je vais donc le laisser en tas et l'épandre au printemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   

Le potager d'un jurassien - Année 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9