Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2021

Aller en bas 
+5
Mcgénia
pollen46
lantana
franciscolulu
Carole
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Suzon




Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 7:25

Voilà un carré de laitue
Hier nous avons mangé la première trop bonneLe potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 20210511
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 7:28

Belles laitues......en connais-tu la variété ????
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 7:59

Oui Ficelle bleue les les laitue Apias ou reine de mai nous avons les deux
C'est trop bon les salades du jardin
Bonne journée à toi bisous
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 8:43

Comme tu dis,Ficelle bleue , ça s'impatiente dans les pots.Je vais mettre les courgettes au jardin tout à l'heure et préparer la place pour les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 9:07

Belle laitues j'attends avec impatience que les miennes soient bonne à manger.Cette semaine je vais aller acheter les tomates .
bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 18:04

Salut les filles..........
Hier pluie, j'en ai donc profité pour mettre les tomates en place sous la serre et les piments en pots...
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0038

Ce matin, méteo mitigée avec soleil et nuages mais cet après-midi que du soleil donc mise au jardin des tomates et des choux sous voile anti-insectes, mais également repiquages des carottes semées en mottes de 50mm et mis en terre des betteraves rouges.

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0039

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0040


....et voici les choux mise en serre en février....

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0041


....les brocolis plantés en fin de semaine dernière et les fenouils qui attendent...

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0042

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0043
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 18:46

eek eek eek tout a l'air en pleine forme! j'ignorais qu'on pouvait semer des carottes en godets et les repiquer.J'aurais dû le faire, mon semis de carottes au jardin est un fiasco,je crois.J'attends encore un peu avant de mettre au jardin les haricots semés en godets,les betteraves y sont déjà. Je fais ça vraiment au pif...
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 18:49

wavesmile ,

Super tout ce travail, bravo clap eek .

Ça fait plaisir à voir toutes tes plantations et tes feunouilles sont magnifiques.

Pour ma part, j'attends encore un peu car il est encore prévu des températures accès fraîche les nuits de vendredi et Samedi.

Bonne continuation mon ami et bisous à vous deux.

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 4:50

Je suis admirative, vraiment, comme c'est top  clap eek

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 8:15

coucou,
Ton jardin est nickel,tous tes légumes sont bien démarrés ,les choux bien protégés des altises.
   Bravo et compliments pour ce travail.
bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 8:52

Bonjour Ficelle bleue
Que de travail accompli tu auras des belles récoltes de beaux légumes donc de bons petits plats à venir
La dernière photo c'est bien du fenouil ??
Bonne journée à toi bisous et bravo pour ton jardin
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 8:55

oui, c'est bine du fenouil et il attend patiemment d'être mis au jardin quand la pluie s'arrêtera.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 7:10

Salut les filles.......
Quelques nouvelle du front......et bien c'est pas terrible cette année, rien ne pousse (à part en serre), manque de chaleur. Les haricots semés le 28 mai sont sortis, hier dernier semis de la saison pour les carottes, les betteraves et les panais......semis faits en mottes de 50mm qui sont posées sur un feutre horticole qui trempe dans un baquet d'eau, ce qui fait que le feutre reste toujours humide et pas besoin de s'occuper des arrosages. Tester la saison dernière, ça tient 3 semaines. Ça marche aussi avec les semis en godets. En fin de semaine préparation du jardin à notre absence d'une petite quinzaine de jours pour cause de Bretagne,avec un gros arrosage et mise en bac, avec de l'eau, des piments et poivrons en pots, ils seront ainsi obligés de gérer leur consommation d'eau, ça va les stresser un peu mais leurs fruits ne seront que plus beaux.Sinon côté fleurs, les sauges sont magnifies avec toute cette fraîcheur, ça commence à fleurir et cette année ça va être énorme côté floraison. Il y aura au moins ça de réussi cette année. Par contre en serre les tomates sont belles, 1er fruit sur Mémé de Beauce et les poivrons et piments manquent un peu de chaleur pour fructifier.


Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0044

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0045

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0046

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Imgp0047
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 12:01

Bonjour Ficelle bleue
Que de eaux légumes bientôt nous viendrons chez toi faire notre marché il y aura du choix et bien en plus
Tu as bien travaillé félicitations à toi je t embrasse sincèrement bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 20:48

Bonjour,

Qu'ils sont beaux tes légumes en serre! ça fait plaisir :pompomgirl: .

Beau travail, j'espère que le beau temps annoncé d'ici à jeudi permettra enfin à ton potager de s'épanouir.

Ici s'est la cata rien ne pousse au potager et même dans la serre s'est pas terrible. J'envisage sérieusement à fermer les côtés de la serre.

Profite bien de tes vacances eek .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 6:45

Une drôle d'année pour le potager, nous tout est en retard !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 14:07

Je vois que tu mets une belle épaisseur de paillis,du coup je vais aller en rajouter,d'autant qu'ici on a une terre qui ne conserve pas l'eau,c'est sec tout de suite en surface.Cette année ça pousse un peu de façon chaotique mais pas trop en retard. Les fèves donnent en plein, j'ai cueilli les premiers petits pois,le 2ème semis de radis sort et j'ai loupé en beauté le semis de carottes!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 16:00

@Lantana, la prochaine saison je vais essayer les petits pois.....il me faudrait donc quelques renseignements que j'adapterai à mon coin perdu......j'aimerais donc savoir quelle est la variété ? À quel moment les as-tu semés et est-ce qu'il faut utiliser un filet si c'est des nains.....?????? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 21:09

wavesmile ,

Les petits pois sont d'une culture très facile.

Ici sur le premier plateau j'utilise de pois nain à grain ridé car ils sont plus adapté à mon climat et tolèrent mieux la fraîcheur que les lisse.
Cette année j'ai semé: Merveille de Kelvedon.

Avant de faire mon semi j'installe un grillage bas car il grimpe d'une vingtaine de centimètre.

Je les sème en général vers la mi-mai voir un peu plus tôt les années où il fait chaud.
Pour se faire je trace un sillon profond de 3/4 cm de profondeur et j'installe dans le fond un petit centimètre de terreau puis je place un grain tout les deux centimètre.
Ensuite je les couvre avec la terre du jardin que je plombe bien avant d'arroser.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 22:02

Merci......
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 6:41

Gros orage hier soir avec beaucoup de vent, de la pluie et quelques grêlons.......cette fois c'est décidé, la prochaine saison ça sera du riz à la place des poireaux..

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Pluie10

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Pluie210
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 6:47

Ce temps est fou !!! cet année rien ne nous ai épargné !!
je note pour les petits pois !!!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 6:55

Bonjour,

Citation :
Merci......

De rien.

Je vois que chez toi aussi ça été le déluge hier s'était pas mieux sur le premier plateau love .

Lune: a écrit:

Ce temps est fou !!! cet année rien ne nous ai épargné !!
je note pour les petits pois !!!

Oui rien nous ai épargné.

Super, je suis contente que ça puisse aussi te servir.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:59

Pour les petits pois, le climat local est important. En climat froid,(Lorraine,Haut Jura) semer au printemps après la période de gel des petits pois à grains ridés comme l'a dit Tiketoun.
Ici j'ai semé plus tôt,je vais cueillir les derniers Lundi. Ce sont des pois nains lisses, Petit Provençal, pas grimpants,c'est plus simple et pas de problème avec le vent  L'an prochain je ferai carrément comme mon voisin, natif du coin, je sèmerai en Novembre.Ca marche très bien pour les fèves,j'ai eu une très bonne récolte qui touche à sa fin. Je les arracherai Lundi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 20:09

Merci Lantana......Petit Provençal, ma grand-mère en semait déjà et elle n'habitait pas dans le sud, amis en Bourgogne. Il y a quelques années je l'avais essayé et la révolte avait été raisonnable, c'est à dire que l'on avait eu ce que les oiseaux nous avaient laissé, mais c'était l'époque de mes débuts dans le jardinage......
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 6:14

Merci pour les conseils Lantana

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2021
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2019
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2022
» Le potager d'un jurassien - Année 2018
» Le potager d'un jurassien - Année 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: