Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2021

Aller en bas 
+5
Mcgénia
pollen46
lantana
franciscolulu
Carole
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lune




Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 6:14

Merci pour les conseils Lantana
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 9:19

Premier fruit bien formé sur de "Piment végétarien".....un peu plus précoce que les autres années.....Etonnant non ????


Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Vzogzo10
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 12:11

Bonjour,

Merci Lantana pour les conseils celà permet de voir les différences de culture entre chez toi et chez moi.

Super ça fait plaisir à voir, ils sont déjà bien formé.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 19:54

Coucou Ficelle bleue
Ton piment me fait bien envie avant dans le sud nous en avions mais la c'est pas possible
Ton potager est bien beau avec toutes ces variétés de légumes
Bravo à toi tu dois y passer beaucoup de temps le jardinage est un travail infini il y a toujours à faire
Bonne soirée à toi et bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 22:09

C'est vrai que j'y passe du temps......mais en fin de compte comme je suis très organisé, je n'y passe pas autant de temps que l'on pourrait croire. Sinon merci pour les compliments.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 6:24

Il est bien beau et bien précoce en effet, je suis admirative !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 8:40

Salut à tous.......De retour au jardin et parmi vous après une petite quinzaine de jours d'absence.....et bien le jardin n'a pas souffert des orages et de la grêle qui est tombée dans notre coin. Par contre avec la chaleur et les fortes pluies, c'est la jungle parmi les tomates de la serre, la taille d'aujourd'hui leur fera un plus grand bien et l'arrosage attendra la fin de la semaine, sous le paillage c'est encore assez humide. Celles de l'extérieur se portent bien également mais sont moins exubérantes. Les piments et poivrons en pots sont tous fleuris et sur quelques uns les premiers fruits apparaîssent, les choux du jardin sont ravis de la très fortes humidité. Hier soir cueillette des premiers brocolis. Par contre quand les légumes poussent, l'herbe aussi.....alors grosse séance de désherbage cette semaine. Les melons en serre se sont fortement développés je vais donc être obligé de les palissés ainsi que les concombres.......je posterai quelques photos dans la semaine.......
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 17:12

wavesmile ,

Super, je suis bien contente que tout ce passe bien pour ton jardin eek  .

Bon courage pour le désherbage.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 2:36

Ce sont de superbes nouvelles
bon courage à toi cette semaine !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
pollen46

pollen46


Messages : 1803
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 8:37

Ah super ton jardin bonnes nouvelles il s'est c'est bien débrouillé pendant ton absence,maintenant bon courage pour le désherbage l'herbe pousse bien vite je trouve.
bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:59

Même ici l'herbe a poussé plus que d'habitude en Juin Laughing, c'est dire... L'important,tu n'as pas eu de dégâts dus à la grêle!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 9:45

Hier j'ai profité d'une journée sans pluie et avec un peu de soleil pour faire quelques photos du jardin......

Piments décoratifs, 3 plants dans le pots...
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0052

Piments Kampaniki
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0051

Piments Trinidad perfume
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0050

Piments Australian Broome
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0053

Les tomates de l'extérieur.....
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0054

.....et dans la serre c'est un peu la jungle
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0110

Quelques fruits des plants en serre...
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0111

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0112

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Imgp0113
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 10:57

wavesmile ,

Merci pour toutes ces photos, ça fait plaisir à voir eek amour.

Déjà des tomates en préparation, s'est super.

Et que dire de tes piments? Ils sont magnifiques.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 12:27

Bonjour Ficelle bleue
Tu vas avoir des belles récoltes de légumes les tomates sont déjà grosses et bio c'est super
Bravo pour tout ce travail
Bonne journée à toi gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8159
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 18:39

Coucou !

Tes plantations ont bien supporté ton absence. Les tomates sont déjà bien formées, bientôt les bonnes salades !
Les plants de piments sont superbes !

@+

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 19:44

Tes tomates grimpent rudement haut, Ficellebleue!Cette année je  trouve qu'elles poussent bien, la pluie leur a réussi.Pour l'instant on en a juste cueilli une,mais elles grossissent.
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Img_2464
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 21:34

Dans la serre c'est un peu normal, ça toujours été ainsi...le plant est beau, mais je ne vois pas de tuteur ???
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 10:01

Pour faire suite....
Hier, semis de haricot vert, de brocoli, et de fenouil......mais aussi de batavia, scarole, frisée et de Rouge de Vérone, 1ère année que j'en fais.....sinon les haricots coco semés la semaine dernière commencent à sortir, soleil pour tout le WE, ça fera du bien aux tomates et les 1er petits melons sont apparus.....
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 19:35

T'inquiète pas, il y a bien un tuteur, mais j'ai pris la photo de façon à bien montrer les tomates.
Regarde en bas à droite , on voit le lien qui tient la tige au tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
franciscolulu

franciscolulu


Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 6:48

salut Ficelle et toute la bande
ben oui je sais: déja 2 milliards et demi d'années lumière que je ne vous ai pas fait le moindre coucou Rolling Eyes 
il faut des catastrophes pour réveiller la dormance flemmarde du clavier
et là en catastrophe je suis servi:
depuis 2 jours j'arrache mes 261 plants de tomate
mildiou fulgurant qui a envahi toute la plantation en 24 heures
2 jours avant j'avais pourtant bicarbonaté
donc au menu: couper les liens, couper les plantes en tronçons transportables, arracher les racines et livrer à la décharge... c'est amusant! ça passe le temps! ça permet de se poser les questions de ce qui a foiré, ça met en forme pour affûter ses armes pour la prochaine saison... bref vous voyez le genre!
Ah oui ce qui m'a ramené ici c'est de lire que tu as été privé de greffes
moi les miennes ont très bien réussi mais elle ne sont que souvenir!
au sujet de tes dates de semis de PG étalées, j'ai utilisé cette année "Fortamino" qui se sème en même temps que les cultivars... et ça a très bien fonctionné avec des pinces 2,5mm
c'était ma première expérience de la greffe, j'ai eu un peu de mal à choisir le meilleur système de coupe (d'équerre, en diagonale, en V )
le plus compliqué à gérer est sans aucun doute le confinement avec l'ombrage (combien de temps?) le maintien de l'humidité, l'aération (à partir de quand? à quel rythme?)
ce premier essai comportait 48 plants (mon maximum de confinement) et 14 échecs! mais je sais ce que j'ai fait de travers et donc l'espoir pour 2022 est de faire 2 tournées de greffe à 1 mois d'intervalle (le temps de libérer les containers de confinement). ce sera mi-février et mi-mars
avec le peu de temps qu'elles ont vécu, ces greffes m'ont définitivement convaincu d'en refaire
et si le mildiou m'oublie un peu...

bonne saison à tous
moi j'ai sieste...
coucouclown

_________________
geek 
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 7:43

Merci ficelle bonjour à tous et toutes franciscolulu 
franchement c'est une année désagréable pour les toamtes
cela fait mal au coeur !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 8:26

Bonjour,

Contente de lire Franciscolulu même si s'est pour des mauvaises nouvelles.

Je te comprends cette année est définitivement la plus mauvaise de toutes pour le jardin.
Pour ma part les tomates vont bien car elles sont en serre et ont été protégé de la grêle d'il y a quelques jours.
Pour le potager il en est tout autrement.

Que de travails pour le voir détruit en si peu de temps mais je vois que tu en as au-moins tiré des enseignements pour les greffes s'est toujours ça de gagné pour l'année prochaine. 

En attendent pour ne pas laissé ta terre à nue pense à semer un engrais vert comme la phacélie, elle germe vite, occupe rapidement le terrain et en plus de son travail d'engrais vert elle attire nombres d'insectes bénéfique au jardin.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
franciscolulu

franciscolulu


Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 11:02

tiketoun39 a écrit:
pense à semer un engrais vert comme la phacélie,

trop tard j'ai semé de la moutarde et bien dru encore
Arrow mais je garde le conseil dans un coin ma tête (il doit bien y en avoir un de libre!)

_________________
geek 
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 16:42

La moutarde s'est très bien aussi, ça apporte beaucoup de matières eek .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 6:17

Franciscolulu !!!!!! Mais quelle bonne surprise. Vraiment désolé pour toi pour l'arrachage de tes plants de tomates....mais cette année semble très compliquée. Sinon concernant les greffes et le confinement, il y a un truc qui fonctionne bien c'est de mettre les plants greffés dans le noir total pendant les 2 premiers jours après le greffage et ensuite confinement normal jusqu'à ce que la greffe soit prise, c'est à dire une grosse semaine. Par contre il faut une très forte humidité et une chaleur de 25°. Pour garder l'humidité constante, le plus simple est de saturer d'eau une serpillère et de poser les plants greffés dessus. Concernant l'aération, on peut commencer à ouvrir à partir du 5-6ème jour, mais pas plus de 10 minutes la 1ère fois et en augmentant la durée chaque jour. Pour la coupe, je préfère la coupe à l'équerre, plus facile et plus rapide à réaliser et pas vu de différence notoire avec les autres façons de faire. Sinon merci pour l'info concernant le PG Fortamino, va falloir que je teste ça. Ici il pleut et repleut et rerepleut, c'est la vraie galère, les plants sous abri se portent bien, beaucoup de fruit mais rien ne rougit, pas assez de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 14:19

Désolée pour tes catastrophes tomatesques, Franciscolulu! Il y aurait de quoi être dégoûté d'en cultiver à nouveau...Je ne savais pas que le mildiou pouvait faire des ravages à cette vitesse et à cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2021
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2019
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2022
» Le potager d'un jurassien - Année 2018
» Le potager d'un jurassien - Année 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: