Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2021

Aller en bas 
+5
Mcgénia
pollen46
lantana
franciscolulu
Carole
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lantana




Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 14:19

Désolée pour tes catastrophes tomatesques, Franciscolulu! Il y aurait de quoi être dégoûté d'en cultiver à nouveau...Je ne savais pas que le mildiou pouvait faire des ravages à cette vitesse et à cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
franciscolulu

franciscolulu


Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 10:38

merci Ficelle pour tes conseils (précieux!)
un truc que j'ai noté et que je ne referai pas:
l'euphorie due à la vitalité des greffées incite à ne pas tailler les gourmands, et on se retrouve en 2 semaines avec un vrai buisson touffu... ce qui favorise la propagation du mildiou quand il s'y met!

@ lantana
il m'en faudra beaucoup, beaucoup plus pour me dégoûter
je suis un têtu
grrr

_________________
geek 
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 11:00

Salut à toutes et à tous.......Aujourd'hui préparation du jardin à notre absence d'une semaine, arrosage des tomates et piment/poivrons en serre, récolte des choux de printemps afin de faire de la choucroute, buttage des haricots verts et cocos, mais aussi arrachage des pieds de tomates atteints de mildiou, pour l'instant 4 pieds seulement, mais je pense qu'à notre retour il y en aura beaucoup plus. Sinon les semis de brocoli et de fenouil commencent à sortir ainsi que ceux des Frisées et scarole rouge et verte, amis aussi des batavia Canasta et au retour, ça sera semis d'épinard d'hiver et de batavia Rouge grenobloise......et pour occuper la serre cet hiver je vais essayer le choux-fleur avec un semis en août.
@ Franciscolulu, effectivement trop de gourmand n'est pas l'idéal malgré la vigueur du PG....De mon côté j'en laisse 2 sur les pieds francs en serre (la tige centrale + 1 gourmand) et sur les greffés je conduit les plants sur 3 branches, une centrale et 2 gourmands.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 19:55

wavesmile ,

Beau travail!

Profitez tout deux de vos vacances eek .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 6:27

J'espère que mes tomates n'auront pas le mildiou .... je commence depuis une semaine de les récolter...
je commence aussi à ramasser les haricots verts..
Profitez bien des vacances


je vous lis avec beaucoup de soin, car le potager, on essaie, depuis quelques 4 années seulement !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 15:27

Bonnes vacances Ficellebleue!
Ici j'ai réussi à stopper l'oïdium sur courgettes et concombres,mais je ne suis pas tranquille pour mes tomates.J'ai traité anti-mildiou mais il y a encore quelques feuilles abimées, par contre les tomates elles mêmes sont belles et mûrissent.Lune, tu auras de la chance si tes tomates n'ont pas souffert du tout  de trop d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 6:37

Salut à toutes et à tous......De retour au jardin après une semaine d'absence, la catastrophe annoncée.........n'a pas encore eu lieu. Il y a seulement 3 pieds de tomates touchés par le mildiou, c'est à dire la même chose qu'en partant. Ce qui est intéressant, c'est que les pieds paillés ont moins été touchés que les autres, comme quoi de pailler à du bon. Sinon en serre ça pousse doucement et les 1ères tomates commencent à rougir, mais il faudrait quand même un peu plus de chaleur.....Quant aux piments, ils sont magnifiques et comme il détestent les grandes chaleurs cette année est parfaite pour eux....Hier soir récolte de 5 kg d'haricots verts et de quelques concombres et les semis en cours commencent à sortir........
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 7:19

Coucou Ficelle bleue
Tu as bien récolter entre les haricots verts et les piments bientôt les tomates
Avant quand nous étions dans le sud nous aussi nous recoltions toutes sortes de légumes nous avions un grand congélateur c était une époque maintenant ce n'est plus pareil
Bonne journée à toi montre nous tes récoltes si tu veux bien
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 8:37

wavesmile ,

Super le récolte d’haricot vert et de quelques concombres eek .

Je vois que tes semis commencent à sortir s'est une bonne nouvelle.

Ici au potager ça pousse très très lentement par-contre dans la serre les résultats sont meilleur même si tout est en retard. Les premières tomates commencent tout juste à se former parfois sur des pieds qui sont resté très petit.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 12:15

Voilà ce qui poussé tout seul sans que nous serions des graines
Comme nous jetons tout au compost nous avons la surprise de voir des tomates au milieu des fleurs ou des potimarrons dans les dalhiasLe potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 20210734
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 12:23

Voilà les tomates parmi les fleurs Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 20210735
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 18:09

Bonjour,

Super profite bien de tes fruits qui se sont invité chez toi.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 18:24

Coucou Tiketoun
Oui c'est pas ordinaire de voir des tomates dans une vasque de fleurs et le potiarron parmi les dahlias
Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 6:45

Ici, concombre, courgette et tomate sont récoltés chaque
et les haricots verts donnent bien aussi !! c'est si agréable 

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 7:25

Quelques tomates de la serre, ça commence à mûrir doucement...

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Black_10

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Blangl11

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Blangl10

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Gzoant11

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Gzoant10

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Goldma10

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 La_vie10

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Ledoux10

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Rose_d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 11:31

Ici les tomates cerises donnent depuis un petit moment,on a mangé une Noire de Crimée et je viens de cueillir la 1ère Rose de Berne.On n'a pas encore d'indigestion de tomates Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 17:13

Bonjour,

Super les photos de tes tomates, merci.

Ici les tomates sont seulement en fleur et certaines sont en formations.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 7:15

Belles tomates ficelle, je note quelques noms
ici on a commencé les cueillettes des tomates malgré un été gris et pluvieux..
les tomates ont a juste commencé hier pour les petits enfants ils aiment tant ....
merci pour ce doux moment !!!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 7:19

Quelles belles tomates déjà des tomates mures c'est super ici elles sont vertes et pas grosses
Merci du partage bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 18:45

Aujourd'hui, c'était semis en tout genre......Betterave rouge, épinard d'hiver, roquette, batavia Canasta et rouge grenobloise, Mizuna, et persil......mais aussi cueillette pour la seconde et dernière fois des haricots verts semés en mai, environ 5 kg.....derrière iront les épinard semés ce matin....Demain, préparation des haricots pour les mettre en saumure. Ce mois-ci,(autour du 15) il restera donc à semer la mâche 2ème semis d'épinard d'hiver, chou fleur et chou fleur romanesco.....bien évidement ceux-ci seront mis en serre dans des sacs de culture.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 6:36

C'est fou tout ce que tu fais pousser en semis, je vais essayer de faire quelques semis ... mais pas autant car je ne sais pas si je pourrais ... manque de place !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 9:19

Contrairement à ce que tu penses, je n'ai pas beaucoup de place, mais le semis en motte me permet de faire beaucoup de plants sur peu de surface....environ 200 mottes sur 0.5 m2
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8159
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 18:24

Super tes tomates ! Pas beaucoup de place mais une organisation au top ! Very Happy

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 6:55

Ah bon je ne me rendais pas compte en effet !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 18:45

wavesmile,


Avec du retard beau travail de semis  eek clap!


a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 6:37

Bon retour Tiketoun  :pompomgirl: banane

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2021   Le potager d'un jurassien - Année 2021 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2021
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2019
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2022
» Le potager d'un jurassien - Année 2018
» Le potager d'un jurassien - Année 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: