Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Semons pour de bon et pour demain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 20:16

Bonjour,

Voici un article que je viens de découvrir: https://framablog.org/2020/02/21/semons-pour-de-bon-et-pour-demain/

Je trouve l’initiative super bien!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 6:38

Merci Tiketoun pour ce lien

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 20:29

Bonjour,

De rien eek .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 22:02

wavesmile

Merci pour le lien. C'est une bonne initiative. Sur le forum, il parle de son semis d'amande qui a foiré alors que c'est un semis facile à faire. J'en ai fait plusieurs et je les ai toujours réussis. Il faut prendre une amande fraîche et non sèche.

_________________
Semons pour de bon et pour demain Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Semons pour de bon et pour demain Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:08

Il fait ses expériences,il se fait plaisir et il apprendra sur le tas.C'est pas le tout de semer,il faut aussi faire pousser.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 20:24

Bonjour,

De rien Mcgénia, je suis contente que ça te plaise.

Pour les amandes, je ne savais pas.

Mais si je suis ton raisonnement se doit aussi être possible avec d'autres fruits qui contiennent une amande dans leur noyau comme la pêche ou l'abricot.
En tout cas pour la mange ça marche très bien et celà donne un bel arbre pour l'intérieur.

En effet, il fait ses expériences et s'est très bien ainsi il verra se qui est possible chez lui avec son climat.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 9:31

Pour la pêche ou l'abricot, on met le noyau propre en terre en automne.Ca marche ou pas... à 50% à peu près. Au bout de 10 ans tu auras des abricots ou pas , de variété aléatoire.Pour les pêches,ça marche souvent bien avec les pêches de vigne.Ici on a eu des fruits au bout de 6 ans, ce qui est bien mais pas la variété prévue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 18:01

wavesmile ,

Merci pour l'information!

J'ai actuellement 3 pêchers de vigne issus de noyaux qui ont germer tout seul dans le jardin de la voisine de ma maman. J'aurai sans doute mes premières pêches d'ici 5 ans pour un pied et les autres dans 6 ans si tout va bien.

L'année dernière ma maman m''a donner un noyer qui s'est invité chez sa voisine (elle n'en a pas).

De mon côté, j'avais fait l'expérience de laisser trainer une noix au jardin et elle a germé, j'ai donc 2 noyer, un planter en  pleine terre et un autre en pot.
Pour celui en pot, je ne sais pas encore se que je vais en faire.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 9:35

Pense que le noyer devient un grand arbre,qu'il fait de l'ombre et que certaines plantes n'aiment pas son voisinage.Il lui faut une quinzaine d'années avant de produire.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:48

wavesmile ,

Le problème est bien là! surtout que j'ai déjà le tilleul et qu'à terme le noyer devrait faire 10m de haut et 10 à 15m de large.

Pour celui qui est en pleine terre, son emplacement a été murement réfléchi. Pas trop près de la maison mais pas trop près non plus du potager et autres plantations.
Pour ce qui est des fruits, je patienterais! Et ne dit on pas que l'on plante un arbre pour les générations à venir cliinoeil ?

Plus j'y pense et plus je me dis que je vais en faire profiter quelqu’un d'autre pour celui qui est en pot car je ne vois pas où planter un troisième grand arbre dans mon jardin.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 10:09

Code:
Et ne dit on pas que l'on plante un arbre pour les générations à venir  ?
J'étais ado, mon père avait décidé de planter des noyers noirs d'Amérique.Je lui ai dit qu'il n'aurait pas le temps de les voir devenir de grands arbres,et peut être même pas moi.Il m'a répondu "Mais c'est pas pour toi, c'est pour tes petits-enfants!" rire
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:10

Bonjour,

Very Happy Very Happy Very Happy  merci pour l'anecdote!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 22:21

Avez vous vu le documentaire sur la 5 "Le Temps des arbres" ?

Synonyme de vie, de connaissance et de fertilité, l'arbre régule le climat, l'eau, le sol et même le bien-être. Les bûcherons, les éleveurs, les particuliers, les propriétaires fonciers, les vignerons et les simples citoyens ont oeuvré pour qu'il retrouve sa place au coeur de la société, à la ville comme à la campagne. Ses richesses infinies et ses vertus font de lui le nouvel allié des agriculteurs.

Un reportage intéressant.

_________________
Semons pour de bon et pour demain Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Semons pour de bon et pour demain Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 9:14

je ne l'ai pas vu,j'ai oublié! Curieux qu'on dise l'arbre "retrouve sa place ...à la campagne"! La surface forestière a beaucoup augmenté entre 1830 et maintenant, de 9 millions d'ha à 17.Par contre si on  ne parle pas d'arbres mais de haies,c'est vrai qu'après avoir arraché des kms de haie,les agriculteurs en ont replanté parce que les oiseaux n'étaient plus là pour manger les insectes nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:34

wavesmile ,

Je l'ai trouver en streaming:https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/1272067-le-temps-des-arbres.html

S'est vraiment très intéressant et de voir que des gents se mettent à agir ça fait très plaisir!

Lantana: a écrit:
Curieux qu'on dise l'arbre "retrouve sa place ...à la campagne"! La surface forestière a beaucoup augmenté entre 1830 et maintenant, de 9 millions d'ha à 17.

En effet mais le problème s'est que les forêts sont de plus en plus industrialiser pour répondre aux besoin des industries en pratiquant la monoculture ( notamment l'épicéa) et les coupes rases, s'est malheureusement se qui arrive dans la forêt de la faye autour de chez moi raleur raleur raleur ! Ne subsite que les frênes qui se reseiment à foison et quelques chênes.

L'autre problème est que les animeaux (ici le sangliers et les chevreuils) font des dégâts en forêt et aux alantours. Mais aussi que d'autres ( les oiseaux) ne trouvent plus de quoi subsister (habitat et ou nouritures).

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 18:57

En fait une seule essence en forêt est un fait du passé (reforestation fin 19 et 20ème) dans un certain nombre de régions parce qu'on s'est aperçu que ça facilitait les maladies ou les parasites,ou les incendies.Les forêts des particuliers sont faites pour être exploitées;si certains font des coupes à blanc, ils replantent aussitôt derrière et autrement qu'ils ne l'ont fait il y a 20 ans ou plus.Et c'est systématique depuis une trentaine d'années dans les forêts domaniales.
Le problème des sangliers c'est qu'on les a laissés s'accroitre de manière anarchique et que les chevreuils et cerfs introduits là où il n'y en avait pas sont maintenant très nombreux et viennent manger dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 6:32

très intéressante votre discution

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 14:09

Bonjour,

Citation :
En fait une seule essence en forêt est un fait du passé (reforestation fin 19 et 20ème) dans un certain nombre de régions parce qu'on s'est aperçu que ça facilitait les maladies ou les parasites,ou les incendies.

Malheureusement pas ici Sad .


Citation :
Les forêts des particuliers sont faites pour être exploitées;si certains font des coupes à blanc, ils replantent aussitôt derrière et autrement qu'ils ne l'ont fait il y a 20 ans ou plus.Et c'est systématique depuis une trentaine d'années dans les forêts domaniales.

En effet, ils replantent mais comme dit plus haut uniquement des épicéas.

Citation :
Le problème des sangliers c'est qu'on les a laissés s'accroitre de manière anarchique et que les chevreuils et cerfs introduits là où il n'y en avait pas sont maintenant très nombreux et viennent manger dans les jardins.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Il y a en effet un gros problème de gestion des animaux.

Pour les sangliers, il y a quelque jours un ami chasseur me disait: " que depuis deux ans s'est n'importe quoi, il y a trop permis de chasse sur les sangliers. Il risque de ne plus en avoir à chasser l'année prochaine, comme il y a quelques années!"

Pour les chevreuils, le problème vient de nous les hommes.
Avant ils étaient des herbivores et vivaient en plaine mais nos activités ont fait qu'ils ont été obliger de vivre en forêt.
Ici quand tu regardes les plants satellite de la forêt, tu constates que rien n'est fait pour eux!
Dans d'autres forêt cultiver de manière durable, ils ont créé des clairières de manière très réfléchi par rapport aux meurs des chevreuils et le constat est sans appel dans ces forêts les dégâts sont minimes voir inexistant! Les chevreuils préfèrent paitre dans les clairières que de se nourrir des jeunes pousses et jeunes arbres.

Citation :
très intéressante votre discution

Tant mieux, je suis contente que ça t'intéresse.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 18:39

Code:
il y a trop permis de chasse sur les sangliers. Il risque de ne plus en
 avoir à chasser l'année prochaine, comme il y a quelques années!"
rire rire rire Tu diras à ton ami chasseur que s'il est en manque de sangliers,il peut aller dans le Midi(Languedoc ou Provence),les chasseurs locaux l'accueilleront à bras ouverts: ils en ont marre de tuer tant de sangliers, trop c'est trop,leurs congels sont pleins!Remarque il peut aller aussi dans les rues de certaines villes (banlieue de Marseille ou Berlin,par exemple,il 'en promène là bas!
Pourquoi dis-tu que les chevreuils "étaient" des herbivores, ils le sont toujours.Leur habitat privilégié est  la forêt,même s'il existe en effet des chevreuils de plaine.Tu n'as jamais eu de chevreuil dans ton jardin, sinon tu ne dirais pas qu'ils préfèrent paitre que de se nourrir des jeunes pousses, de jeunes arbres et de leur écorce
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 8:54

Bonjour,

Citation :
Pourquoi dis-tu que les chevreuils "étaient" des herbivores, ils le sont toujours.

S'est pour bien faire la distinction entre un régime d'animaux de plaine et celui plus varier de ceux qui inclus des jeunes pousses, de jeunes arbres et de leur écorce.

J'ai grandi dans les plaines de l'Ain, j'ai toujours vu les chevreuils dans les plaines l’hiver quand les hommes restent bien au chaud dans leurs maisons et quand les hommes réinvestissent les campagnes les chevreuils se cachent en forêt la journée et retournent dans les plaines la nuit.

Ici se sont surtout les chamois qui s’aventurent près des maisons l'hiver même en journée.
Il y a trois ans et quatre ans, je sais que j'avais la visite d'ongulés les nuits l'hiver dans le jardin car je voyais les traces de leurs sabots dans la neige et je n'ai jamais constater de dégâts au jardin.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 13:19

Je comprends ce que tu veux dire, mais les chevreuils sont forcément des herbivores,ils ne sont pas carnivores.
Je ne savais pas qu'il y avait des chamois dans le Jura! je les croyais seulement en haute altitude!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semons pour de bon et pour demain Empty
MessageSujet: Re: Semons pour de bon et pour demain   Semons pour de bon et pour demain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semons pour de bon et pour demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d'activité pour Tomodori.com
» Posté pour..... et reçu de......
» Conseils pour mon Schlumbergera
» Paniers pour PAQUES
» Vos menus pour Noël et Jour de l'An

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fourchettes et papilles :: A la recherche d'une recette, conseils et questions :: Livres, blogs, sites, vidéos... de bonnes recettes-
Sauter vers: