Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Conseils pour mon Schlumbergera

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 12:04

voila voila la bete

Conseils pour mon Schlumbergera Dsc_3512


Conseils pour mon Schlumbergera Dsc_3513

Conseils pour mon Schlumbergera Dsc_3514

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:03

merci mcgenia   bises

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:10

Bonjour,

Fichtre qu'est ce que tu lui as fais pour qu'il soit dans cette état? Tu as oublier dans un coin ou il a pris froid?

S'est bien que tu ais pensé à faire des boutures.

Si tu as encore la plante, tu peux essayer de la faire repartir à condition que la base ne soit pas pourri.

Il faut savoir que le Schlumbergera fait parti des cactus, du fait il lui faut de la chaleur avec un arrosage parcimonieux et toujours attendre que le terreau est séché entre deux arrosages.  Il aime aussi avoir un emplacement très lumineux mais pas en plein soleil.



Pour le conserver longtemps il faut le rempoter ans tout les 2 ou 3 ans dans un pots une taille au dessus mais pas plus car il aime se sentir à l'étroit. J'utilise un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable.


Voilà si tu as d'autre questions à laquelle je n'ai pas pensé n'hésite pas.


a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 18:39

Embarassed  Embarassed j'ai du TROP lui donner de l'eau  quand je vous disais que je suis nulle avec les plantes ..........

Je l'ai déjà enlever de ton ancienne terre remis dans de la bonne il y à environ 15 jours et depuis je l'ai arroser qu'une seule fois 
elle est morte ?

Les boutures c'est sur les conseils de mcgenia

et je voudrais savoir si je dois les arroser et combien de fois ?

merci tiketoun39

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 6:57

wavesmile Fleur,

Citation :
Conseils pour mon Schlumbergera Icon_redfaceConseils pour mon Schlumbergera Empty  Conseils pour mon Schlumbergera Icon_redface j'ai du TROP lui donner de l'eau  quand je vous disais que je suis nulle avec les plantes ..........

Oké, je comprends, s'est un grand classique.

Tu sais on ne peu pas tout savoir, s'est en forgent que l'on devient forgeron.

Citation :
Je l'ai déjà enlever de ton ancienne terre remis dans de la bonne il y à environ 15 jours et depuis je l'ai arroser qu'une seule fois 
elle est morte ?

Pas forcément, si tu tires très légèrement sur la plante et qu'elle ne s'arrache pas s'est qu'elle a une chance de repartir.

Je ne peux pas te donner une fréquence d'arrosage, celà dépend de la température ou elle est, de la saison,de l’ensoleillent ... par exemple en hivers on arrose moins qu'à la belle saison.

L'important est de bien attendre entre deux arrosages que la terre soit sèche pour celà tu enfonces ta première phalange dans celle-ci et si elle est sèche tu peux arroser.

Autre chose ton eau d'arrosage doit toujours être à température ambiante pour éviter les choques thermique, les plantes quel qu'elle soit on horreur de ça, s'est comme si tu prenais des douches glacé.

Le mieux est d'avoir en permanence un arrosoir remplis d'eau dans un coin de la maison, mais une bouteille d'eau puiser la veille convient très bien à condition de ne pas mettre son bouchon afin que le chlore puisse s'évaporer, les plantes n'aiment pas chlore.  

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 8:11

Les boutures ne doivent pas être misent en terre immédiatement, il faut attendre au moins 15 à 20 jours, voire plus, à l'air libre pour que le talon cicatrise, sinon ça pourri. Ensuite mise en terre dans un substrat bien drainé, avec des petites billes d'argile) ne pas arrosé légèrement 3- 4 jours après………et normalement ça devrait le faire...
Les succulentes meurent plus par excès d'arrosage que par manque.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 8:26

Ok merci

la seule chose que je sais c'est pour l'eau j'ai  toujours un pot d'eau ok je vais voir si elle est " morte"

mince pour les boutures c'est fichue alors car j'ai mis en terre tout de suite

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 8:34

Pour ta plante-mère, laisse la en paix une bonne quinzaine de jours sans arroser et pas la déplacer afin qu'elle sèche un peu et ensuite tu nous postera une photo et on verra bien ce qu'il faut faire……
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 8:40

Ficellebleue a écrit:
Pour ta plante-mère, laisse la en paix une bonne quinzaine de jours sans arroser et pas la déplacer afin qu'elle sèche un peu et ensuite tu nous postera une photo et on verra bien ce qu'il faut faire……

ok merci  et pour les boutures ?

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 8:44

sinon j'ai tiré sur la plante et elle ne s'arrache pas

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 8:47

Pour les boutures, je les déterrerai et les laisserai sécher 3 bonnes semaines………
Et je ne le répèterai jamais assez, un arrosage par mois pour une plante en bonne santé suffit largement………
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 8:49

Ficellebleue a écrit:
Pour les boutures, je les déterrerai et les laisserai sécher 3 bonnes semaines………
Et je ne le répèterai jamais assez, un arrosage par mois pour une plante en bonne santé suffit largement………



ok je vais faire merci

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:40

Samedi, je n'ai pas eu le temps de répondre. Je t'avais bien dit de ne pas trop arroser et surtout de ne pas laisser de l'eau dans la soucoupe.
Pour les boutures, je t'avais également dit de ne pas les planter tout de suite, de laisser sécher la base.
Tu as eu toutes les explications maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts !

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Conseils pour mon Schlumbergera Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:49

coucou mcgenia oui tu m'avais dis tout ça mais je n'ai pas noté tout  enfin surtout pour les boutures tu sais je n'aie pas retrouvé toute ma mémoire encore ........

pour l'eau dans la soucoupe ça j'ai bien noté 

maintenant j'attend .....

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 19:11

je n'ai pas pu t'aider, je n'ai jamais réussi à garder cette plante!! Elles ne doivent pas m'aimer , je pense!
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 19:22

laptitefred a écrit:
je n'ai pas pu t'aider, je n'ai jamais réussi à garder cette plante!! Elles ne doivent pas m'aimer , je pense!
pas grave  bises  bises

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 11:57

Dans 8 jours cela fera 3 semaines que je ne l'aie pas touché et pas d'évolution  idem

J'ai une autre petite question au sujet de mon rosier j'ai des espèces de pouces je dois faire quoi ?



Conseils pour mon Schlumbergera Dsc_3515

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 17:31

fleur a écrit:


J'ai une autre petite question au sujet de mon rosier j'ai des espèces de pouces je dois faire quoi ?

Conseils pour mon Schlumbergera Dsc_3515


C'est un rosier tige ? Si oui, il faut tailler les drageons qui partent des racines et les gourmands qui se développent sous la greffe.

Conseils pour mon Schlumbergera Les-go10

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Conseils pour mon Schlumbergera Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 19:05

ok voila c'est fait

merci

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 8:11

Ficellebleue a écrit:
Pour ta plante-mère, laisse la en paix une bonne quinzaine de jours sans arroser et pas la déplacer afin qu'elle sèche un peu et ensuite tu nous postera une photo et on verra bien ce qu'il faut faire……

Comme l'écrivait Ficelle, poste une nouvelle photo.

 love 

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Conseils pour mon Schlumbergera Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 9:53

ok je pensé le faire la semaine prochaine vu que la ça ne fait que 15 jours j'y vais

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 10:12

alors au bout de 15 jours


Conseils pour mon Schlumbergera Dsc_3518

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred

laptitefred


Messages : 283
Date d'inscription : 09/09/2013

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 12:36

je ne sais pas quoi te dire mais je crains le pire. Mais comme je te le disais , ce machin là et moi, on n'est pas copain alors attend l'avis des experts qui se la pètent tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 11:40

Il est vraiment mal en point !!!

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Conseils pour mon Schlumbergera Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3367
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:21

Bon si y a rien a faire je jette et rachète un autre

_________________
Conseils pour mon Schlumbergera 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour mon Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon Schlumbergera   Conseils pour mon Schlumbergera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mon Schlumbergera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cactus de Noël, Schlumbergera truncata
» J'ai besoin de conseils
» Semons pour de bon et pour demain
» Fin d'activité pour Tomodori.com
» Posté pour..... et reçu de......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: