| Quelques Bonsaï feuillus | |
|
+4Carole Ficellebleue fleur lantana 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
goshin
| Sujet: Quelques Bonsaï feuillus Mer 25 Fév 2015 - 18:11 | |
| Bonsoir, Comme le post est encore vide je me lance et je vous présente quelques uns de mes feuillus les voici en 2014 un Acer Campêstris (Erable champêtre) 9 ans Un Forsythia sur roche 5 ans Une troène de + 26 ans | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Mer 25 Fév 2015 - 21:50 | |
| Ils sont magnifiques !
Tu es parti de semis, de boutures, de prélèvements dans la nature ? _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Mer 25 Fév 2015 - 22:17 | |
| En règle général je fais des prélèvements, de la récup de plantes jetées pour les résineux certains j'achète des plants et je l'es travaille par la suite. Semis très rarement uniquement sur quelques épicéa (ça dure trop longtemps pour avoir quelque chose de correct) Un des seul semis déjà un peu âgé 24 ans cette année pour 30 cm de haut sinon il y à quelques résineux ou encore | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Jeu 26 Fév 2015 - 8:48 | |
| Bonjour,
Magnifique collection. Que de patience pour arrivé à ce résultat.
Il y a quelques année j'avais essayé de transformer un olivier qui avait geler et était reparti de la base en bonsaï mais il n'a pas survécu à l'hiver suivant.
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Jeu 26 Fév 2015 - 19:15 | |
| Le semis se porte bien ! Je trouve que les conifères sont beaucoup plus faciles à entretenir que les feuillus. Enfin, c'est ce que je pense et toi qu'en dis-tu ?
J'avais un pin 5 aiguilles de couleur bleu/vert que je possédais depuis 1985, je l'ai soigné, chouchouté mais j'ai fait une grosse bêtise et je m'en veux encore. Je me suis absentée plusieurs jours (je me partage entre deux maisons : Monaco et le Gard), le pin se trouvait alors dans le Gard, à l'abri du vent et du froid (c'est ce que je pensais) mais voilà qu'il s'est mis à faire un mistral glacial (température ressentie -18°C) pendant une dizaine de jours. Quand je suis revenue, je n'ai rien remarqué mais petit à petit, le pin est devenu brun, a perdu toutes ses aiguilles et les branches sont devenues cassantes. Là, j'ai compris qu'il était mort ! Un bonsaï qui avait 55 ans. J'y tenais car c'était un cadeau qui m'avait été offert par mes anciens patrons et collègues. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Jeu 26 Fév 2015 - 19:32 | |
| Perso les épicéa ça va mais les Pin sont beaucoup plus délicat à travailler. Surtout pour garder les aiguilles petites je préfère les rempoter que de leur donner de l'engrais. Mais les feuillus comme le Charme, Hêtre, Aubépine, Noisetier, ...se travaille très bien et pas délicat pour un sou. C'est rageant de perdre un bonsaï de cet âge surtout un Pinus Parviflora j'en ai un également que j'ai reçu pour mes 50 ans en été je le mets mi ombre quand il fait bien chaud. voici une transfo d'un épicéa glauca conica à l'achat actuellement prochaine intervention (hors taille) sera la ligature fin septembre pour lui redescendre les branches Bonne soirée | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Jeu 26 Fév 2015 - 21:22 | |
| Bonsoir,
Fichtre, il est méconnaissable! ça a du te demander pas mal de temps pour arrivé à se résultat?
|
| |
lantana
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Ven 27 Fév 2015 - 18:36 | |
| Alors là, je suis épatée!il faut vraiment maîtriser la technique! Si jamais ,un petit cèdre ou chêne ou châtaignier t'intéresse,tu me le dis,j'en arrache. | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Ven 27 Fév 2015 - 18:44 | |
| Bonsoir, Latana, merci c'est gentil mais j'en ai déjà tellement en culture que.....pour le moment je m'occupe d'eux avant d'en prendre encore. Tiens pour toi un lantana sa première année en pot bonsaï Bonne soirée bon W-E | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Ven 27 Fév 2015 - 18:50 | |
| Oh le travail ! Il faut vraiment bien maîtriser la technique, alors là je serais incapable de savoir ce qu'il faut enlever et ce qu'il faut laisser ! Je peux te proposer des chênes verts et un amandier. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Ven 27 Fév 2015 - 18:55 | |
| Trop gentil de votre part comme j'ai dis à Lantana déjà trop en culture entre les bonsaï, les prés-bonsaï et les autres que je commence à peine à travailler je dois frôler les 180 plants . Ensuite ça devient problématique pour l'arrosage en été lorsqu'on part en vacances les jeunes vont se mettre en grève | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Sam 28 Fév 2015 - 18:39 | |
| Belle journée j'en ai profité pour mettre en place quelques nouveaux présentoirs pour mes bébés dommage pas pensé à faire des photos (sera fait ultérieurement sans faute) allé pour me faire pardonner un p'ti groseillier de plus de 26 ans il y a fort longtemps !....... c'était ça ! | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Sam 28 Fév 2015 - 21:51 | |
| Il est bien beau ce groseillier et en plus il fait des fruits. Au départ le pied était énorme, tu l'as réduit de combien ?
Je peux comprendre qu'avec 180 plants, il y a de quoi s'occuper entre tailler, rempoter, ligaturer, arroser.... ça fait du boulot ! _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Sam 28 Fév 2015 - 22:04 | |
| Il faisait le double de la dernière photo | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Dim 1 Mar 2015 - 9:47 | |
| - goshin a écrit:
- Il faisait le double de la dernière photo
Ah oui quand même ! Je te posais la question car, en regardant bien la photo, il me semblait bien gros pour le caser dans le pot. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Dim 1 Mar 2015 - 10:51 | |
| Bonjour, Mcgénia : la dernière photo = c'est ce que j'ai mis dans le pot. Le pied faisait le double AVANT la photo. Voici un beau tronc Je lui ai fais une taille d'entretien hier. Il a un tronc de 13 cm et quelques années | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Dim 1 Mar 2015 - 22:10 | |
| Bonsoir,
Ton groseillier est bien beau et ton beau tronc aussi.
J'aime bien l'idée qu'il représente à lui tout seul certains arbres à tronc multiple que nos anciens jouaient dedans quand il était petit ou encore une petite forêt.
Ma mère ma donner un petit conifère nain qu'on lui avait offert dans une composition mais je ne sais pas trop quoi en faire. Alors si tu veux bien m'expliquer la marche à suivre je veux bien le transformer en bonsaï. Si tu es d'accord, je le mettrais en photo dans un nouveau poste pour ne pas polluer le tient.
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Dim 1 Mar 2015 - 22:25 | |
| tiketoun j'ai fais une forêt avec je pense un arbre comme celui dont tu parles. ou tu peux faire ceci en arbre seul ou encore | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Dim 1 Mar 2015 - 22:39 | |
| - Citation :
- tiketoun j'ai fais une forêt avec je pense un arbre comme celui dont tu parles.
Oui, il a des aiguilles qui ressemblent bien à ceux de ta petite forêt. Je ferais une photo demain si le temps le permet. De plus ta forêt est magnifique, j'adore . Les deux autre arbres ne manque pas de charme eux aussi. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Dim 1 Mar 2015 - 22:49 | |
| La forêt je l'ai assemblé au printemps dernier, j'avais trop de petits en pot du coup j'ai décider de faire cette forêt. J'ai plusieurs forêt en culture 2 avec des épicéas - 3 avec des bouleau - 2 avec des charmes - 1 avec du lonicéra nitida | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Lun 2 Mar 2015 - 22:42 | |
| Goshin, Elle rend déjà bien ta forêt. Cet après midi, j'ai réussi à faire quelques photos de mon conifère nain et j'ai ouvert un nouveau poste comme ça je ne polluerais pas le tien. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Lun 2 Mar 2015 - 22:53 | |
| OK je vais allé voir Une petite forêt de 3 ans de bouleaux (en construction) Une de charmes faite récemment Bon je vais allé voir | |
|
| |
Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Mar 3 Mar 2015 - 9:16 | |
| Je vais te poser des questions qui vont te paraître bêtes , mais je constate qu'avant la mise en pot spécifique, tu mets d'abord tes plants en caissette : C'est pour favoriser la pousse racinaire ? Combien de temps maxi les laisses-tu en caissette avant de les mettre en pots ? Je lis que la petite forêt de bouleaux en préparation a 3 ans. Quand les plants ont de grandes racines pivotantes (je prends l'exemple chez moi amandiers, chênes verts...) comment procèdes-tu ? Merci pour tes réponses. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
|
| |
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Mar 3 Mar 2015 - 20:49 | |
| Bonsoir,
Ils ont déjà bels allure.
Comme Mcgénia, je me pose les mêmes questions et quel type de pots leurs réserves-tu?
J'ai vu sur ton blog que tu n'utilisais pas toujours le même contenant pour tes forêts.
|
| |
goshin
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus Mar 3 Mar 2015 - 21:07 | |
| C'est exact ! les deux photos au dessus de ta question la forêt de bouleaux et de charmes les deux sont en caisse de culture. La forêt de bouleaux et posé sur une tuile de toiture qui elle est posée dans le bac de culture. Peut être si le racinaire se fait bien cette année et qu'ils (les racines) se lient bien entre eux et tiennent le substrat je le sorts du bac de culture pour le laisser simplement sur la tuile. Normalement pour les forêt on utilise des pots plat ou des lauzes Ceux que j'ai en pots (les picéas ou bouleaux seront à terme sur des plateaux avec seulement un tout petit rebord | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques Bonsaï feuillus | |
| |
|
| |
| Quelques Bonsaï feuillus | |
|