Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comme à chaque automne………Sauf que………

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:43

………Cette année, il y en a une qui restera dehors. Avec une protection (on est quand même pas que des sauvages dans le Jura) que je ferais la semaine prochaine. Faut quand même pas pousser.

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp1918


Par contre les plus petites (faut le dire vite), sont rentrées en serre froide et bénéficieront d'un voile d'hivernage.

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp1919
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:44

J'ai aussi une agave bicolore en pot.L'an prochain si elle est trop grosse,je tenterai peut être le voile d'hivernage au jardin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:15

En effet, il vaut mieux qu'elle reste dehors car elle commence à prendre du volume ! Tu as prévu un abri sur mesure ? Et les oreilles de Mickey, tu les laisses aussi ?

_________________
Comme à chaque automne………Sauf que……… Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Comme à chaque automne………Sauf que……… Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:23

L'opuntia scheerii....?????? Il reste dehors, mais ça risque beaucoup moins. J'en ai déjà un devant la maison qui a résisté à -21 l'hiver 2009-2010.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 17:43

à -20°? hé bééééé!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 10:46

Ce matin 1ère petite, mais très petite, gelée blanche (-2)
Mais tout est près au cas où de fortes baisses de température seraient annoncées.
Il n' y aurait plus qu'à la recouvrir d'un voile d'hivernage et d'un plastique de serre……

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp1919
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:30

C'est plus du jardinage,c'est de la construction! lol!
Tu n'as pas peur que ça fasse une grosse prose au vent? C'est quand même protégé par la serre derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:36

La serre derrière l'abrite des vents froids du nord (La bise) et la prise au vent devant sera minime. De toutes manières tant que les températures ne sont pas annoncées vers -8,-10, je ne la couvre pas, ça fait 6 ans qu'elle est dans le Jura, elle a bien dû s'habituer………lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:40

C'est le camping paradis des Agaves ! cliinoeil

lantana a écrit:
Tu n'as pas peur que ça fasse une grosse prose au vent? C'est quand même protégé par la serre derrière.

C'est la question que je me suis posée moi aussi. Impossible de faire la même installation ici, tout serait cassé et éparpillé.

_________________
Comme à chaque automne………Sauf que……… Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Comme à chaque automne………Sauf que……… Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:59

Evidement si les vents du Sud souffle à 120 km/h, ça risque de partir en cacahouète, mais pas grave car si ça souffle du Sud, c'est pas froid…………CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 11:19

Comme la météo annonce de fortes gelées pour la fin de la semaine nous avons profité de ces quelques jours de secs et du soleil pour finaliser la protection de l'agave………
Si ça fonctionne bien cette année, la conception subira quelques modifications minimes mais sera pérennisée.……

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp1934

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2010

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2011
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 15:42

La voilà bien à l'abri !

_________________
Comme à chaque automne………Sauf que……… Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Comme à chaque automne………Sauf que……… Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 5:37

Bonjour,

Je suis bien contente de voir ton agave protégé mais ne crains-tu pas de voir tes pots se décomposer pendant l’hiver?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 10:00

Merci de me le rappeler tiketoun, j'avais oublié que l'hiver n'était pas fini lol! lol!  ………J'y remédierai dès que la pluie cessera de tomber
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 11:40

De rien Wink .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 11:22

Quelques nouvelles du front des cactées et succulentes :

L'agave "sous la tente" y est encore pendant une bonne semaine, même s'il ne risque pas d'avoir de fortes gelées, j'attend que la pluie cesse, sinon ça ferai trop de dégats au niveau du sol.
En ce qui concerne le "carré cactées et succulentes de la serre".…………il est terminé et de carré il est devenu rectangle. J'attends que l'aménagement ( pose d'ouverture sur les cotés afin de mieux aérer durant l'été) soit terminé avant de mettre les plantes…….de toutes façon je dois quand même en commander quelques unes car je n'en aurai pas assez………
Les photos suivront……
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 18:25

Tu as raison de laisser l'agave avec sa protection. Tu as bien travaillé, je pense que tu as déjà planché sur tes futurs achats ?
Je viens de me rendre compte que le Yucca n'a pas du tout apprécié les pluies d'automne et d'hiver, toutes les feuilles sont tachées de noir, il est vraiment minable.

_________________
Comme à chaque automne………Sauf que……… Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Comme à chaque automne………Sauf que……… Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 18:25

Tu as trouvé le truc: il faut faire trop grand pour pouvoir avoir plus! rire
Si tu me dis ce que tu cherches,je pourrai peut être te proposer des petits trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 18:27

McGé, mes yucca ont fait la même chose l'an dernier,je me suis contentée de couper à ras les feuilles abimées quand il a fait sec,ils ont vite repris une meilleure tête.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 9:07

Le moment est venu de découvrir la tente de protection. L'hiver ne fût pas très froid, mais très humide et les agaves, qui sont un peu comme moi, n'aiment pas trop l'eau………
Le résultat est plus que satisfaisant. J'attendrai après le 2o mars pour la découvrir complètement et début avril pour couper les feuilles abimées……

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2156
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 17:42

Elle a les feuilles du bas abimées un peu comme les yuccas quand le printemps a été humide, mais elle se remettra!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 9:23

Plus que satisfaisant le résultat du moment que le cœur de la plante n'a pas souffert de l'humidité !

_________________
Comme à chaque automne………Sauf que……… Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Comme à chaque automne………Sauf que……… Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 10:46

Bonjour,

Je suis content de voir que ton agave n'a pas trop souffert de son hivernage sous tente, s'est encouragent pour la suite.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 17:14

Comme la météo annonce encore une bonne semaine de sec, avec de la bise, nous avons décidé de refaire le carré extérieur "agave". Cela fait déjà 3 jours que l'abri à été enlevé et avec le soleil et la bise le terrain a bien séché.
Par contre, une chose à laquelle je n'avais pas pensé en faisant l'abri, c'est que les "mauvaises herbes " elles aussi ont passé l'hiver au chaud et ont prospéré beaucoup plus vite que celles de "l'extérieur". A l'automne prochain je désherberai avant faire l'abri……
Voici ce que ça donne ce soir……

Au fond à gauche, avec les petites boules rouges, c'est opuntia humifusa qui a profité de l'abri lui aussi………Mais je n'ai pas peur pour lui, ça résiste à des températures très basses: -23
Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2111

En haut à droite, un nouveau venu : un Aloe mais je ne connais pas le nom exact, ça faisait 5 ans qu'il était en pot et à l'extérieur toute l'année, c'était le moment de le mettre en pleine terre.

Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2112


Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2113

Une nouvelle agave a fait aussi son apparition, la particularité c'est quelle est veinée à l'inverse de ses copines, vert à l'extérieur…
Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2114

Jaune à l'extérieur……
Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2115

et pour finir agave americana en pot car je n'avais plu de place.
Comme à chaque automne………Sauf que……… Imgp2116
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:04

Bonsoir,

Joli travail, ton carré est bien réussi.

Merci pour les autres photos qui donnent le détaille des plantes. L' aloès dont tu ne connais pas son nom est originale.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Comme à chaque automne………Sauf que……… Empty
MessageSujet: Re: Comme à chaque automne………Sauf que………   Comme à chaque automne………Sauf que……… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme à chaque automne………Sauf que………
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il est jaune.... comme une jonquille !
» Couleurs d'automne
» Fleurs d'Automne
» Feuillages d'automne
» Marguerites d'automne ou chrysanthèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: