Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le potager de fleur

Aller en bas 
+5
Mcgénia
tiketoun39
lantana
laptitefred
fleur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mcgénia
Admin



Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 17:59

Et oui, c'est ce qui manque dans notre monde ! De grands esprits se rencontrant sur des graves sujets pour le bien de l'humanité.  god
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:00

Tu peux semer de la batavia jusqu'à mi- septembre.......Celle qui résiste le mieux à la montaison, c'est Rouge Grenobloise.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:02

donc j'achete les graines et je seme ?

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:08

fleur a écrit:


si j'achete des graines c'est pas trop tard pour faire les semis ?

On peut faire pousser de la salade toute l'année. Le tout est de choisir les variétés : Salade de printemps, d'été, d'automne et d'hiver.

Je te mets un lien qui est très bien expliqué !

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de fleur  - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:10

fleur a écrit:
donc j'achete les graines et je seme ?

Lis d'abord mon lien que je t'ai mis plus haut. En juin, tu sèmes des salades que tu récolteras en été. Regarde bien les variétés qu'il faut semer pour l'été.


Un autre lien sur les variétés d'été

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de fleur  - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:17

Mcgénia a écrit:
fleur a écrit:
donc j'achete les graines et je seme ?

Lis d'abord mon lien que je t'ai mis plus haut. En juin, tu sèmes des salades que tu récolteras en été. Regarde bien les variétés qu'il faut semer pour l'été.


Un autre lien sur les variétés d'été

MERCI

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:22

Plus haut, Ficelle t'a donné deux variétés de salade. Je connais bien la Rouge Grenobloise c'est celle qui résiste le mieux même chez moi.

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de fleur  - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:26

Mcgénia a écrit:
Plus haut, Ficelle t'a donné deux variétés de salade. Je connais bien la Rouge Grenobloise c'est celle qui résiste le mieux même chez moi.
oui j'ai vu j'ai noté

la rouge c'est pas celle que j'ai déjà ?

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:40

La Rouge que tu as c'est une feuille de chêne.

La Rouge grenobloise

Le potager de fleur  - Page 3 Images10

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de fleur  - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:47

Mcgénia a écrit:
La Rouge que tu as c'est une feuille de chêne.

La Rouge grenobloise

Le potager de fleur  - Page 3 Images10

ah oui c'est pas la même chose ok merci vais voir ça demain alors

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
caragana54

caragana54


Messages : 118
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 58

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 14:58

Bonjour,

J'habite près d'un jardin botanique qui donne des cours de jardinage pas cher (2 €) et ce matin, c'était sur l'entretien du potager pendant l'été.

On nous a parlé de semis de salade et en cette période il nous a conseillé de donner de l'ombre au semis pour que les graines germent.

Donc après le semis et après avoir arrosé, il faut déposer dessus un vieux morceau de moquette fine par exemple, ou du papier journal humide et attendre que les graines lèvent. Ensuite on enlève la moquette ou le journal.

Mais peut-être que vous connaissez déjà ou que vous avez d'autres astuces pour que ça marche.

Je crois que je vais essayer  ... on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 15:19

caragana54 a écrit:
Bonjour,

J'habite près d'un jardin botanique qui donne des cours de jardinage pas cher (2 €) et ce matin, c'était sur l'entretien du potager pendant l'été.

On nous a parlé de semis de salade et en cette période il nous a conseillé de donner de l'ombre au semis pour que les graines germent.

Donc après le semis et après avoir arrosé, il faut déposer dessus un vieux morceau de moquette fine par exemple, ou du papier journal humide et attendre que les graines lèvent. Ensuite on enlève la moquette ou le journal.

Mais peut-être que vous connaissez déjà ou que vous avez d'autres astuces pour que ça marche.

Je crois que je vais essayer  ... on verra bien

Oh non moi connais RIEN du tout j'apprend  donc merci

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 15:42

Tout ça ce n'est que de la théorie. De mon côté, les salades ont semées en plein soleil et le terreau est maintenu toujours humide, par contre il faut les mettre à l'ombre aussitôt que le semis est levé.
Une chose importante, rien ne vaut l'expérience et au début, il est important de tout noter afin de pouvoir s'y référer les années suivantes : Dates des semis, date de la levée, date du repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 16:24

Ficellebleue a écrit:
Tout ça ce n'est que de la théorie. De mon côté, les salades ont semées en plein soleil et le terreau est maintenu toujours humide, par contre il faut les mettre à l'ombre aussitôt que le semis est levé.
Une chose importante, rien ne vaut l'expérience et au début, il est important de tout noter afin de pouvoir s'y référer les années suivantes : Dates des semis, date de la levée, date du repiquage.

ah !! ça ok va falloir que j'y pense

au sujet " par contre il faut les mettre à l'ombre aussitôt que le semis est levé." je pensais semer dans mon potager il est à l'ombre le matin et un peu le soir alors oups  donc il faut que je seme dans des godets ?

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 16:27

Si tu sèmes  dans le potager, pas de souci. C'est uniquement si tu sèmes en gogets ou plaques à semis.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 16:28

Ficellebleue a écrit:
Si tu sèmes  dans le potager, pas de souci. C'est uniquement si tu sèmes en gogets ou plaques à semis.

ok merci alors

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 17:59

Bonjour,

Bonnes idée Caragana, tu nous diras si ton semis a bien marcher.

Il est aussi possible de faire le semis dans une cave ou une pièce fraiche comme par exemple un cellier, l'importent étant que la température ne doit pas être trop chaude.

Il ne faut pas oublier d'ombrer aussi les jeunes plans avec un cageau mit à l’envers au dessus ou tendre un vieux linge au dessus comme par exemple un drap.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
caragana54

caragana54


Messages : 118
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 58

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 22:42

Je vous tiendrai au courant de mon essai. Je vais aussi prendre des notes parce que c'est vrai que d'une année à l'autre, on oublie.

 bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:17

j'ai une petite question au sujet de mes courgettes elles poussent youpissssssss mais voila sur les feuilles il y a des taches blanches c'est grave ??

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:30

Le potager de fleur  - Page 3 Dsc_3615


alors voila une photos de des taches blanche

Le potager de fleur  - Page 3 Dsc_3616

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 7:51

C'est l'oïdium, c'est la pluie qui fait ça…………Mais c'est pas grave, pas la peine de traiter et les fruits ne sont pas atteints. Dans le Jura c'est tout les ans pareils, sauf cette année sans pluie…
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:30

Ok merci ficellebleue

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:14

C'est solide les courgettes, pas de souci !

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:34

Pas de souci?Hum! des courgettes qui ont l'oïdium s'arrêtent vite de produire,tout au moins ici.Je traiterais au bicarbonate (5g par litre d'eau+cuillère à café savon de Marseille);fait au début, c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:59

Si tu veux, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle………en resemant 4 plants début juillet, ils produiront quand les 1er seront out………C'est ce que je fais depuis des années, ainsi même au Jura, ça nous permet d'avoir des courgettes jusqu'au 15-20 octobre si l'automne n'est pas trop humide…
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3395
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:46

Alors je fais quoi ?  RIEN ?

pourquoi tu dis de resemer   Ficellebleu ?

_________________
Le potager de fleur  - Page 3 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager de fleur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de fleur    Le potager de fleur  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager de fleur
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bouquet du Mois, de la semaine, du jour ....
» Cactus de Noël, Schlumbergera truncata
» Dragonnier de ma maman en fleur
» CHOU FLEUR FARCI
» Pelargonium hortorum à fleur de cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: