|
| Rôti de porc en robe des champs | |
| | Auteur | Message |
---|
Sissi
| Sujet: Rôti de porc en robe des champs Lun 31 Mar 2014 - 13:07 | |
| Copié-collé de l'autre forum que j'avais posté le 13 juin 2012 __________________________________ Voici la recette que j'ai faite lundi pour ma fille, c'était délicieux! On était 4 et on en a tous pris deux fois, et nous deux on a terminé le soir. Je dirais donc que ça irait pour six bons mangeurs. 1 rôti de porc dans l'échine de 1.4 kg environ 2 kg de pommes de terre - j'avais pris des Franceline, patates à peau rouge idéales pour vapeur, salades et raclettes - 1 mignonnette de vin blanc soit 25 cl 1 sachet d'échalotes coupées (en fait de "coupées" elles sont presque mixées et c'est chouette) de 250 g 1 bouillon cube sel, poivre, thym, laurier. J'ai coupé mon rôti en deux car j'ai parfois la mauvaise surprise qu'il ne soit pas assez cuit à l'intérieur. Là, en fait, il a tellement attendu qu'on mange, apéro oblige, qu'il aurait été cuit dans tous les cas! Bref : faire chauffer le four à 180 ° faire bien colorer le rôti sur toutes ses faces dans une cocotte allant au four avec couvercle, type fonte. Attention, certaines cocottes ont une poignée en bakélite au lieu d'être en fonte et c'est ainsi que la mienne a fondu l'année dernière. Mon doux m'a bricolé un truc à la place, ouf! Une fois la viande colorée, ajouter d'un coup le sachet d'échalotes, remuer deux trois fois assez vite en baissant un peu le feu qui pourrait les cramer. Ajouter le vin et le cube. Mettre dans la boule à thé une bonne cuillère à café de thym et deux feuilles de laurier. Saler et poivrer avec envie. Couvrir et mettre au four 1/2 h. Pendant ce temps, peler les patates et les couper en cubes comme si on voulait faire des patates sautées. Les rajouter au plat, baisser le four à 150 et les laisser lentement cuire une heure. Au bout d'une heure, goûter si elles sont cuites. Pas seulement y insérer le couteau, les goûter vraiment pour savoir si elles sont vraiment fondantes et pas seulement cuites mais encore un peu fermes (ce que le couteau ne détecte pas) Personnellement, je les ai remises un quart d'h et ensuite le plat a dû attendre encore une bonne demi-heure four éteint qu'on ait fini l'apéro, lol Au moment de servir, j'ai ajouté deux c à soupe de crème épaisse. Je ne crois pas que ce soit obligatoire, ce serait tout aussi bon sans, bien entendu. Mais, en tout cas, c'était divin!! La viande aussi était extra, elle se coupait presqu'avec les doigts et les patates coulaient dans la bouche comme un nectar! A refaire! ___________________________ Réponse de Mcgé à l'époque : - Mcgénia a écrit:
- merci Je salive rien qu'en la lisant !
| |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Rôti de porc en robe des champs Lun 31 Mar 2014 - 18:57 | |
| Merci pour le rappel de cette recette que j'avais complètement oubliée !!! J'achète du porc du Sud-Ouest (label rouge) et mon morceau préféré et l'échine. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | Sissi
| Sujet: Re: Rôti de porc en robe des champs Mar 1 Avr 2014 - 8:01 | |
| Sur internet ? _________________ "Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur." Alphonse Karr.
| |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Rôti de porc en robe des champs Mar 1 Avr 2014 - 18:39 | |
| Non pas par internet, je le trouve au rayon boucherie de L*****c. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | Sissi
| Sujet: Re: Rôti de porc en robe des champs Mar 1 Avr 2014 - 19:32 | |
| Ah ok ! Je n'ai pas de L....c ici. Mais j'ai un bon petit boucher alors ça va. _________________ "Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur." Alphonse Karr.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rôti de porc en robe des champs | |
| |
| | | | Rôti de porc en robe des champs | |
|