Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caryoptéris un beau bleu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pollen46

pollen46


Messages : 1803
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Caryoptéris un beau bleu Empty
MessageSujet: Caryoptéris un beau bleu   Caryoptéris un beau bleu Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 9:46

Caryoptéris
Il est parfois difficile de trouver un arbuste qui fleurisse à la fin de l’été. Un petit tour en pépinière devrait vous permettre de trouver un caryoptéris... Laissez-vous séduire par ce petit arbuste, rond et tout en souplesse qui se pare d’une magnifique floraison bleue, une merveille avec les premiers tons or de l’automne...
Enfin une jolie floraison de fin de saison !

De petits bouquets bleus, un feuillage aromatique, facile à cultiver, résistant aussi bien au froid qu'à la sécheresse et aux maladies, le caryoptéris mérite assurément d'être mieux connu. Sa floraison dure de mi-août à octobre. D'un beau bleu, plus ou moins soutenu selon les variétés, elle attire les abeilles, qui produisent un miel très doux, proche du miel de lavande. Sa jolie forme arrondie et ses fines branches lui donnent une allure décontractée tout à fait au goût du jour. Son feuillage froissé dégage une odeur balsamique caractéristique.
Caryoptéris



Où le placer ?

Les caryoptéris sont essentiellement destinés à la décoration des massifs où ils seront plantés en première ou seconde ligne, selon l’importance du décor. Ils se mélangent avec bonheur parmi les vivaces, d’autres arbustes et des conifères nains.

Vous jouerez avec les teintes pour former des camaïeux de bleu (perovskia), un beau contraste or et bleu (marguerites d'automne, spirées au feuillage doré...), une scène blanc-bleu très chic (rosier blanc ou potentille blanche)... Les possibilités ne manquent pas pour illuminer votre jardin d'automne.



Planté tous les 50cm, le caryoptéris peut également constituer une jolie petite haie fleurie de séparation. En association avec des Weigelia, Deutzia, spirée ou lavande il composera une haie vive très agréable.

Enfin, vous pouvez tout à fait créer sur votre balcon ou terrasse une ambiance provençale dans une belle poterie avec lavandes et caryoptéris. Vous pouvez aussi prévoir quelques bulbes de printemps dans un grand pot carré de 30 cm de côté. Si votre balcon est exposé au risque de gel, prévoyez une protection hivernale en enveloppant le pot dans plusieurs épaisseurs de voile protecteur.


- Planter un caryoptéris

Les caryoptéris adorent le soleil. Ils résistent bien à la sécheresse et aussi au froid ( - 15 °C pour les hybrides, les espèces pures sont plus frileuses et supportent entre - 5 °C et - 10 °C, sauf C. incana qui tolère -20 °C). Plantez-les dans un sol de préférence léger, bien drainé, même pauvre et caillouteux. La présence de calcaire est bien tolérée. Dans une terre trop riche, la floraison sera moins abondante. La croissance est assez rapide, la plante atteint ses dimensions adultes en cinq ans. Pensez à stimuler le développement par un apport d’engrais pour rosiers, juste après la taille. Distances de plantation : 50 cm pour une haie. 1 m dans un massif. Dans les régions aux hivers rigoureux, plantez le Caryopteris le long d’un mur exposé au sud et couvrez la base du pied d’un épais paillis de compost.

Les Verbénacées

Le caryoptéris fait partie de la famille des Verbénacées dans laquelle on retrouve bien sûr les verveines (des jardins ou de Buenos Aires), mais aussi des arbustes d’ornement intéressants : Callicarpa, Clerodendrum, Lantana, Vitex. Les Verbénacées comptent 75 genres et plus de 3 000 espèces, la plupart étant tropicales et subtropicales. On y trouve notamment le teck (Tectona grandis). Beaucoup de verbénacées sont aromatiques comme la verveine officinale dont on fait des tisanes et la verveine citronnelle (Lippia citriodora).
Taille du caryoptéris : soyez sévère

Arbuste de culture très facile, le caryoptéris a pour seule exigence une taille sévère chaque année. Supprimez toute la partie aérienne à 5 cm environ de la souche. Il faut couper sur les bourgeons (yeux) situés le plus près possible de la souche ligneuse, mais également réduire le nombre de rameaux, car le buisson devient très touffu au fil des années. Intervenez plutôt en automne dans les régions au climat froid, vous pourrez mieux protéger la souche et la plante offrira moins de prise au gel. Dans les zones plus privilégiées, une taille printanière permet un démarrage plus rapide si elle se pratique dès que le bois reperce. Pour lui maintenir une forme très compacte, taillez-le de préférence au printemps. Si vous souhaitez le laisser un peu grandir, taillez-le juste après la floraison.Donnez-lui un peu d’engrais pour rosiers après chaque taille. Cet arbuste n’est pour ainsi dire jamais attaqué par les maladies.
Voilà un arbuste dont j'aime le bleu qui colore la fin de l'été.
Caryoptéris un beau bleu Caryopteris-haie

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Caryoptéris un beau bleu 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Caryoptéris un beau bleu Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris un beau bleu   Caryoptéris un beau bleu Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 10:42

Coucou Pollen
C'est beau cet arbuste sinous avions été chez nous je l aurais sûrement acheté j aime ce bleu profond
Ici nous n achetons plus rien
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Caryoptéris un beau bleu Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris un beau bleu   Caryoptéris un beau bleu Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 6:38

C'est vraiment magnifique j'aime beaucoup, merci de me le faire connaître ma belle

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Caryoptéris un beau bleu Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris un beau bleu   Caryoptéris un beau bleu Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 18:24

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation.

Je ne savait pas qu'il existe une variété de caryoptéris qui supporte des températures descendants à  -20 °C.

Je les pensais réservé aux climats méditerranéen, j'adore se bleu coeur   .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Caryoptéris un beau bleu Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris un beau bleu   Caryoptéris un beau bleu Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 6:48

Oui moi aussi cela m'a épaté ....

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8165
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Caryoptéris un beau bleu Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris un beau bleu   Caryoptéris un beau bleu Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 18:50

Coucou pollen,

Merci, je découvre cet arbuste. Dommage, je l'aurais bien planté chez moi car le bleu est ma couleur favorite mais, j'ai pris la décision de ne plus rien mettre au jardin puisque je n'y suis que quelques mois par an.

_________________
Caryoptéris un beau bleu Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Caryoptéris un beau bleu Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Caryoptéris un beau bleu Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris un beau bleu   Caryoptéris un beau bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caryoptéris un beau bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacaranda mimosifolia - Le Flamboyant bleu
» Mon Beau Souci...
» Beau ciel d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les arbres et les arbustes-
Sauter vers: