Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mon Beau Souci...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Mon Beau Souci... Empty
MessageSujet: Mon Beau Souci...   Mon Beau Souci... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 7:06

Cette fleur serait née des larmes versées par Aphrodite à la mort d'Adonis.

UTILISATION
Son nom n'a rien à voir avec le tracas ! Il vient du latin Solsequia : qui suit le soleil, car ses fleurs se ferment la nuit. Très facile à cultiver, le souci égaye par ses belles couleurs les massifs et les bordures fleuries.
Il se cultive également en pot ou en jardinière. Les fleurs se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne. Plante peu exigeante, le souci fleurit abondamment au soleil. Dans les régions aux hivers doux, il se ressèmera spontanément si vous laissez quelques fleurs former des graines. Associez-le à la scabieuse, au bleuet, au rudbeckia, au coréopsis, à la sauge bleue ou à la verveine violette.

ATTENTION A L'OÏDIUM
En période de sécheresse, le souci peut être victime de l'oïdium, au feutrage blanc. Enlevez vite la partie atteinte avant qu'elle ne contamine les autres. Pour éviter, maintenez le sol frais en l'arrosant régulièrement sans mouiller le feuillage.

Mon Beau Souci... 6ASu_IzpaK6fqWuXC6VOVQOBIXo@750x750

LE FAUX SAFRAN
C'est ainsi qu'on appelait le souci autrefois. Les pétales peuvent en effet servir de substitut au safran pour colorer le riz. Les fleurs sont comestibles fraîches.

BON POUR LA PEAU
Le souci calme les légères inflammations de la peau. En cas de coups de soleil, de petit brûlure ou de piqûre d'insecte, réduisez des fleurs fraîches en pommade et appliquez-les sous forme de cataplasme.

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Mon Beau Souci... Empty
MessageSujet: Re: Mon Beau Souci...   Mon Beau Souci... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 8:52

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation du calendula officinalis.


Il faut préciser que seul le calendula officinalis est comestible et pas les autres soucis qui eux sont des plantes compagnes au potager mais non comestible.

J'aime beaucoup cette plante je l'ai cultivé il a y quelques temps.
Pour le saison prochaine il faudra que je pense à en semer.
C'est une belle plante et je confirme ses pétales sont très bon dans une salade.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Mon Beau Souci... Empty
MessageSujet: Re: Mon Beau Souci...   Mon Beau Souci... Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 6:54

Tu as raison Tiketoun  et tellement agréable de le revoir fleurir 

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Mon Beau Souci... Empty
MessageSujet: Re: Mon Beau Souci...   Mon Beau Souci... Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 8:43

Il se ressème tout seul au jardin et sa floraison est très longue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Beau Souci... Empty
MessageSujet: Re: Mon Beau Souci...   Mon Beau Souci... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Beau Souci...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beau ciel d'hiver
» Caryoptéris un beau bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les annuelles, bisannuelles-
Sauter vers: