Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2018

Aller en bas 
+2
lantana
Carole
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mcgénia
Admin



Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:43

lantana a écrit:
En effet!
Pour les semis spontanés, je laisse pousser et je repique là où ça m'arrange.

Je fais pareil que toi lantana ! cliinoeil
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 20:01

Faut quand même pas oublier qu'ici au Jura si on veut des fleurs, faut les semer en intérieur et en mars, car si j'attends que les semis spontanés sortent pour les repiquer ça sera le moment d'aller au champignons……… banane happy happy
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 9:01

et bien voilà..... les 6 premiers pieds de poivrons ont été plantés en serre……et les batavias semées en mini motte (24x) ont été repiquées au jardin. Comme le beau temps semble s'installer pour une dizaine de jours, dixit la météo, la semaine prochain sera consacrée à la mise en grand pot des piments, seul ceux destinés à l'extérieur resteront en godets. Aujourd'hui le facteur doit livré des sauges commandées lundi, ainsi je vais pouvoir étoffer la collection………
Dans le colis il y aura :
Salvia 'Hot Lips'
Salvia 'Royal Bumble'
Salvia 'Papillon de Nuit'
Euphorbia x martinii 'Ascot Rainbow'
Salvia microphylla 'Glacier'
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 10:19

Zut, tu me l'aurais dit, j'aurais pu te faire une bouture de Hot Lips et de Royal Bumble! je ne connais pas la Papillon de Nuit mais j'ouvrirai l'oeil à la prochaine occasion. les sauges arbustives réussissent très bien ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 11:58

Merci Lantana, mais comme ça c'est décidé au dernier moment, ç'est toujours plus compliqué.......
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 20:41

Bonjour,

En voilà une belle commende, j'ai hâte de les voir.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 21:00

lantana a écrit:
Zut, tu me l'aurais dit, j'aurais pu te faire une bouture de Hot Lips et de Royal Bumble!

Moi aussi !


lantana a écrit:
je ne connais pas la Papillon de Nuit mais j'ouvrirai l'oeil à la prochaine occasion. les sauges arbustives réussissent très bien ici.

Je ne connais pas non plus "Papillon du nuit". Chez moi aussi les sauges arbustives se plaisent bien, les herbacées beaucoup moins, trop sec.

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:01

Une bien jolie commande que je suis impatiente de voir en photos lors des floraisons !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 17:31

Après les gros orages d'hier et de la nuit et profitant des quelques rayons de soleil, mise pot des derniers piments, ça fera donc un total d'une douzaine de pot………mais aussi 3 mises au jardin de variétés supportant bien la fraîcheur du climat jurassien : Bulgarian carot (2 pieds) et Piment de Bresse (1).
En fin de semaine les températures devraient remonter ça ira impec pour la plantation des courges buissonantes : Amoro, Buttercup Bush et Butterbus (2 pieds) mais aussi des courgettes……La semaine prochaine petit tour dans le Sud et au retour mise au jardin et en terre (serre) des tomates (45 pieds).……mais pour ce week-end sortie de la serre des agaves et aloés et plantation, si j'ai le temps des annuelles et dahlias………
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 20:41

wavesmile ,

Beau travail et bon courage pour la suite jardinier .

Profite bien de ton petit séjour dans le sud.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 16:39

Bon courage pour tes plantations ! cliinoeil

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 20:23

Et bien après un petit séjour dans le sud, hier et ce matin plantation des tomates au jardin et en serre………Mais ce soir vers 17 heures, gros orage de grêle avec un très fort vent et des grêlons assez gros pour faire de vilains dégâts. Résultats des courses : sur 50 % des tomates du jardin il ne reste plus que les tiges, les courges et courgettes aussi ont subi de gros dommages ainsi que les certains piments quant aux salades, elles feront le régal des limaces car toutes détruites………les annuelles plantées la semaine dernière ne ressemblent à pas grand chose, seuls les zinnias ont survécu au cataclysme………D'ici mardi, mercredi prochain je pourrais faire un constat un peu plus précis des plants qui repartiront et je pourrais refaire quelques semis pour les courges et salades……
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 22:00

Oh mince alors ! Evil or Very Mad

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 13:23

Bonjour,

Pas cool du tout!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Si tu veux j'ai quelques pieds de tomate en trop.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 13:52

Merci Tiketoun, mais ça ira bien comme ça, il me restait encore quelques pieds et ça fera l'affaire......sauf que je ne pourrais pas faire de graines de ces variétés, vu qu'elles n'étaient pas identifiées.....mais rien d grave, ça sera pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 19:15

Mince alors! c'est vraiment pas de pot et c'est rageant! ça nous est arrivé une année.Tout planté au potager un après midi, moins de 2h après : grêle et tout haché.J'espère que certains de tes plants sont repartis!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:52

Voici quelques nouvelles du front :
Après les différents épisodes de grêle, j'ai dû replanter quelques tomates qui sont toujours en réserve au cas ou. Par contre c'est des surnuméraires "sans nom" donc pas de graines pour celles-ci.
Depuis lors tout c'est bien passé malgré les fortes chaleurs et le gros manque d'eau.
Après une petite escapade méditerranéenne et de belles rencontres musicales et humaines nous voici de retour au Jura et…………au jardin. Une semaine d'absence c'est peu mais quel boulot en arrivant………Cueillette des premiers haricots verts, des premières tomates et comme j'avais bien arroser avant de partir, l'herbe a aussi pas mal poussé, mais il faut aussi tailler et attacher les tomates, les concombres ont colonisé la serre en altitude ce qui fait une belle protection pendant ces chaleurs estivales…………demain ça sera arrosage pour presque tout le monde et arrachage des 1ers fenouil car ils commencent à monter en graines……….Pour les piments les 1ers fruits d'ici une quinzaine de jours………Les 140 salades semées (en mini motte) avant le départ sont toutes sorties et se portent à merveille maintenant elles n'ont plus qu'à patienter quelques temps afin que je leur trouve de la place au jardin, certainement en remplacement des fenouils et entre les pieds de tomates……
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 14:30

Ca pousse toujours vite quand on n'est pas là! kap 
140 salades! Shocked j'en mange des quantités mais je les plante par douzaine rire 
Un conseil,SVP. J'ai acheté au marché les salades à repiquer semées en mini-motte.J'en suis à la 2ème série.J'ai remarqué que les mini-mottes en question se transforment vite en bloc de "plâtre bétonneux"qui en fait empêche la salade de pousser normalement et sèche vite malgré l'arrosage.Il aurait fallu que je dégage les racines de la motte ou quoi? Mon mari me dit que ces mottes poussent dans un liquide nourricier et que dans la terre du jardin elles crèvent de soif et de faim. ???
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 15:41

Les plants en mini motte sèchent beaucoup plus vite, il faut que la motte reste toujours humide. L'idéal, avant de les planter c'est de les mettre dans une soucoupe de pots et d'y ajouter environ 1 cm d'eau afin que la motte s'humidifie bien et ensuite tu peux les planter et là aussi il faut arroser abondamment. Mes plants en mini mottes sont sur un feutre horticole qui baignent dans un bac rempli d'eau ce qui fait qu'elles restent toujours humides et qui me permet de partir une quinzaine de jours sans souci......
Je vais faire des photos ça sera plus explicatif.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 6:32

Voici donc une partie de l'installation.......

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Image72
Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Image73
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 10:22

Merci pour les explications et la photo !
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 7:38

wavesmile ,

Ici on a pas eu de grêle mais des orages se qui ne m'a pas empêcher d'arroser le jardin car les quantités d'eau étaient insuffisantes.

Super, tu as pu faire tes premières récoltes!

Merci pour les explications pour les salades, s'est très intéressant et je note pour l'avenir.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 22:51

Alors aujourd'hui, repiquage au jardin et en mini motte des scaroles (20 plants), frisées (12 plants), pain des sucre (15 plants) et de la mâche à grosse graine (30 plants)….La trentaine de plants surnuméraires sera donnée à notre voisine qui s'occupe de Charlotte lors de nos escapades……… Petite précision tout ces plants de salade ont été semés début juillet……
Sinon demain, semis en mini motte des navets "hâtifs d'Auvergne", du fenouil "Doux de Florence", des choux "Précoce de la Halle" et de la scarole "Cornet de bordeaux……… et tout ça sera mis au jardin fin août et mi-septembre.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 14:02

Tu as toujours quelque chose sur le feu, Ficelle!
Ici il fait trop chaud et sec pour faire des repiquages pour l'instant. Bien beau que rien n'ait crevé pendant nos quelques jours d'absence,mais il était temps qu'on rentre pour le potager...
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 14:49

Ici aussi il fait chaud, même très chaud, mais avec un arrosage tout les 2 jours sur les jeunes plants ça va bien le faire. Sinon les navets, les choux et la salade semés mardi sont déjà sortis......
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 21:30

wavesmile ,

Merci pour les nouvelles, je suis contente de voir que ça pousse malgré la canicule.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2018
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2019
» Le potager d'un jurassien - Année 2021
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2020
» Le potager d'un jurassien - Année 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: