Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2018

Aller en bas 
+2
lantana
Carole
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur



Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 21:30

wavesmile ,

Merci pour les nouvelles, je suis contente de voir que ça pousse malgré la canicule.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 16:43

Salut à tous.......Après une grosse quinzaine passée en Bretagne a pataugé dans l'océan, retour à la dure réalité horticole jurassienne. Cueillette des derniers haricots verts, environ 4 kg, des dernières tomates, repiquages des fenouils qui devraient êtres bon à manger dans quelques semaines si le beau temps persiste, en fin de semaine ça sera semis des épinards d'hiver, de la laitue de printemps (Val d'Orge), des navets d'automne et de la mâche pour le printemps.......sinon les piments ont bien supporté cette absence avec 1 seul arrosage durant cette période, faut dire qu'ils trempaient dans des caisses bien remplie d'eau, ce qui fait que les fruits sont beaux et que la récolte sera productive......
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 7:54

wavesmile ,

Beau travail!

Et en plus tu prévois la suite pour cet automne et le début du printemps.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 13:33

Je n'ai pas de piments, mais je suis très contente de mes 3 poivrons,ils sont beaux et pleins de fruits.
La chaleur a dû leur convenir, mais que c'est soiffard! l'avantage c'est qu'on voit tout de suite qu'ils ont besoin d'eau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 8:42

Salut à tous et à toutes………
Quelques nouvelles du front………
Les dernières tomates ont été arrachées de la serre et du jardin pour laisser la place :
• dans la serre, aux épinards (Géant d'hiver), aux choux (Cabus moyen de la Halle) et au navet (Navet d'auvergne) et aussi à la tortue, qui attend ainsi tranquillement le mois de novembre avant son grand sommeil de l'hiver……
• Pour le potager extérieur, j'ai dû refaire les semis de laitue d'hiver qui n'avaient pas levé à cause de la forte chaleur, mais j'ai pu repiquer au jardin de la Rougette de Montpellier, scarole, pain de sucre et la semaine prochaine ça sera de la rouge grenobloise……ça fera ainsi de la salade pour l'hiver et le primptemps prochain………
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 18:12

wavesmile ,

Beau travail!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 17:46

Pour la 1ere fois j'ai semé de la laitue d'hiver,elle est sortie irrégulièrement mais elles est sortie. J'attends qu'elles grossissent pour les repiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 15:59

De bons légumes pour l'hiver et le printemps ! eek

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 19:08

Pour clore cette saison qui fût assez bonne malgré les grandes chaleurs de l'été et de l'automne, le Père Noël est passé un peu avant………
Un beau petit paquet, constitué d'un mini presse-mottes (mottes de 17 mm), d'un presse-mottes 4 mottes de 50 mm et de 4 évidements carrés. Ca permet de semer dans les mini-mottes et de les repiquer dans des plus grandes.

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Captur11


La vidéo est en anglais mais vous allez vite comprendre……

Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 6:27

c'est très astucieux !!
cela me donne des idées

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 8:01

Les 1er essais dans quelques jours avec les 1ers semis de piments………
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 3:57

yessssssssss super !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 18:31

Il a tapé dans le mille le Père Noël!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 21:51

Il ne s'est pas trompé le Père Noël ! Te voilà bien équipé pour les semis.

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 22:16

et oui………et les 1er seront d'ici un quinzaine de jours, mais le plus dur reste à faire, la liste des variétés à faire cette année, pour les piments pour l'instant……
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 5:28

je suis en admiration quand je t'entends parler semis
je vais mis coller cet année je pense !!!
mais comme je n'ai qu'une serre froide cela sera fin février pas avant je pense
qu'en penses tu ?? ficellebleue

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 6:33

Pour les tomates, le semis peut se faire à partir du 10 mars, mais la température doit être supérieure à 20 degrès.
Pour les piments, la mise à fleur étant très longue, le semis doit se faire en janvier avec une température minima de 25-30 degrés pour certaines variétés.
Pour les autres légumes, chou, salades, blettes, betterave etc......le semis peut se faire à partir du début mars sous abri (serre froide).
Pour les fleurs annuelles, il vaut mieux attendre le mois d'avril quand les températures sont un peu plus élevées et les jours un peu plus long.
L'intérêt de faire ses propres plants c'est de faire quelques économies si on a beaucoup de plant, mais c'est surtout d'avoi un choix beaucoup plu grand dans les variétés (fleur et légumes) que çelui proposé par les jardineries.....mais aussitôt surtout le plaisir de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 6:35

merci beaucoup pour tes conseils je vais en faire bon usage je te remercie
je vais faire de mon côté à la bonne période
je vais faire cela sérieusement 
merci encore

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 7:05

wavesmile ,

Beaux cadeaux te voilà bien équipé pour la nouvelle saison de semis!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2018   Le potager d'un jurassien - Année 2018 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2018
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2019
» Le potager d'un jurassien - Année 2021
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2020
» Le potager d'un jurassien - Année 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: