Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Feuilles sur hampe florale orchidée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 20:16

Coucou !

J'ai une amie qui possède plusieurs orchidées et sur une d'elles après avoir coupé la hampe florale en dessous de l’emplacement de la fleur la plus basse et juste au-dessus du nœud, elle pensait avoir une nouvelle floraison mais au fil des semaines ce sont des feuilles qui poussent !

Je n'ai pas pu la renseigner car je n'ai jamais eu ce problème lorsque j'en possédais. Avez-vous une explication ? Merci.

_________________
Feuilles sur hampe florale orchidée Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Feuilles sur hampe florale orchidée Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 9:00

Il ne pousse pas forcément un nouvelle hampe florale à côté de celle coupée.Pourquoi? je n'en sais rien,mais ça ne me semble pas être un problème.Du moment qu'elle fait des nouvelles feuilles, c'est que la plante est en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:32

Bonsoir,

Je serais tenté de dire la même chose que Lantana. L'importent est que l'orchidée se porte bien.

Petite question se pendant: les nouvelles feuilles poussent bien sur la tige floral et non juste à la base de la plante?

Car si elle pousse à la base s'est qu'elle fait un rejet et donne une nouvelle plante se qui arrive quand la plante à souffert d'un manque de place et de nutriments.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 18:16

tiketoun39 a écrit:

Petite question se pendant: les nouvelles feuilles poussent bien sur la tige floral et non juste à la base de la plante?

Oui, les photos montrent que les nouvelles feuilles poussent sur les deux tiges florales d'ailleurs on voit bien les racines !

Feuilles sur hampe florale orchidée Dscn4514

Feuilles sur hampe florale orchidée Dscn4515

Mon amie demande s'il faut les enlever ou les laisser ?

_________________
Feuilles sur hampe florale orchidée Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Feuilles sur hampe florale orchidée Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:14

wavesmile ,

Vue qu'il y a des racines, je serais bien tenter de faire comme une grosse marcotte (il faut de la place pour les racines) mais au lieu de mettre un plastique pour maintenir le substrat ( terre orchidée) le remplacer par une gaze afin de ne pas risquer de faire pourrir les racines. 
Attention a bien maintenir les marcottes humide et de les fixer solidement sur des tuteurs indépendant pour ne pas risquer d’endommager les tiges florale.

Puis si elles continuent à pousser (nouvelles feuilles), ton amie pourra les détacher des tiges florale et les mettre en pot. Je sais que s'est bête à dire mais il ne faut pas mettre la gaze dans le pot car les racines ne pourrait les traverser. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 17:53

Coucou tiketoun !

Merci pour tes explications que j'ai transmises à mon amie qui n'a pas trop la main verte ! Elle ne se sent pas de le faire donc en attendant, je lui ai dit que lors de l'arrosage de ne pas oublier de vaporiser les racines. Elle préfère attendre que je sois de retour, en espérant que les nouvelles feuilles tiennent le coup !

_________________
Feuilles sur hampe florale orchidée Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Feuilles sur hampe florale orchidée Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 18:18

Bonjour,

De rien  flower.

Comme elle ne se sent pas de le faire se serait bien qu'elle tente de planter les deux bébés (dans un mélange pour orchidée à température ambiante)  les plus hautes de chaque hampes florale car elles présentent de belles racines et risqueraient d'épuiser la plante mère.

Par contre elle doit vaporiser avec de l'eau à température ambiante régulièrement (une ou deux fois par semaine) les deux du bas qui resteront sur les hampes le temps qu'elles développent un peu plus de racines.

Mais si elle constate avant ton retour que les feuilles de la plante mère commencent flétrir il faudra d'urgence planter les deux autres bébés et rempoter la plante mère. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Feuilles sur hampe florale orchidée Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur hampe florale orchidée   Feuilles sur hampe florale orchidée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles sur hampe florale orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée qui ne fleurit plus ?
» se n'est pas de vrais orchidée!
» Refloraison d'une orchidée, Cymbidium Léopard
» Marc de café et feuilles de thé
» Phacélie à feuilles de tanaisie, Phacelia tanacetifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Les orchidées et les broméliacées-
Sauter vers: