Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que feriez-vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 17:31

wavesmile


Merci.

_________________
Que feriez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Que feriez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 23:04

Bien que mon expérience dans les sauges soit un peu nouvelle, je pense que tu as raison de faire ainsi. Elles auront largement le temps avant l'hiver de se refaire de nouvelles pousses………
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9695
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 15:46

Bonjour,

Pour la taille d'automne s'est une bonne idée s'est se que je fais avec ma sauge officinale. 

Pour la deuxième taille je ne sais pas, je n'ai pas les connaissances suffisante en se domaine.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 21:35

Merci pour vos réponses.

Les autres années, je taillais en mars assez court. Les anciens plants vont être raccourcis de 20 à 25 cm pas plus et en avril je jugerais ce qu'il faut faire. Les sauges plantées à l'automne dernier resteront telles quelles et seront raccourcies qu'en avril.

Actuellement, elles sont en pleine floraisons et ça me contrarie de les tailler mais bon je me dis que je ne serais pas là pour les voir ! lun

_________________
Que feriez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Que feriez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 9:13

J'ai loupé la question! Embarassed Je suppose qu'il  s'agissait de tailler les sauges maintenant? C'est vrai qu'en ce moment elles fleurissent bien mais comme tu dis Mc Génia, de toute façon tu ne seras plus là pour profiter de la floraison.Je ferais ça au pif,en taillant les plus hautes seulement,quitte à affiner à ton retour au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 14:31

Embarassed Je réponds avec du retard, trop prise la semaine dernière par mes divers nettoyages et rangement du jardin et de la maison.

J'ai taillé une vingtaine de centimètres les plus hautes sauges et éclaircies certaines qui avaient les branches sèches. Je n'ai pas touché aux boutures de sauges plantées en octobre 2016. Comme il est dit par Lantana, j'affinerai à mon retour.

RV donc au printemps et je vous dirai ce qu'il en est.

_________________
Que feriez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Que feriez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9695
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:12

Bonsoir,

Oké, au printemps prochain  Wink.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 8:59

Mcgénia a écrit:
J'ai taillé une vingtaine de centimètres les plus hautes sauges et éclaircies certaines qui avaient les branches sèches. Je n'ai pas touché aux boutures de sauges plantées en octobre 2016. Comme il est dit par Lantana, j'affinerai à mon retour.

Il y a une quinzaine de jours en passant par les jardins, j'ai vu les jardiniers qui taillaient les sauges en hauteur (20 cm) et les branches sèches, bien sûr il n'en fallait pas plus pour engager la conversation ! et ils m'ont précisé qu'ils faisaient une pré-taille à l'automne  et qu'une autre plus courte serait faite en mars !

_________________
Que feriez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Que feriez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 9:06

Les branches sèches,oui, bien sûr, mais pas les autres,ça me ferait mal au coeur,elles sont encore en fleurs jusqu'à une bonne gelée!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 20:32

Les sauges taillés par les jardiniers ont refait des fleurs et elles en feront jusqu'à la prochaine taille vu qu'il ne gèle pas ici.

_________________
Que feriez-vous ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Que feriez-vous ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 11:01

Oui, ça change complètement le calendrier de la taille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que feriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous ?   Que feriez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que feriez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vous propose
» Edamame, vous connaissez ?
» Qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ? (Partie 1 - 10 septembre 2013 au 6 octobre 2016)
» Quelles vivaces préférez-vous ?
» Qu'avez vous fait à la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Le savoir faire-
Sauter vers: