Accueillir les oiseaux dans vos jardins et sur vos balcons
Les temps sont durs pour les oiseaux. Plus que le froid c’est l’absence de nourriture qui peut poser problème.
Voici le menu !
Rouge-gorge, pinson, chardonneret mésange bleue, charbonnière, merle….
S’ils peuvent résister à des températures très rudes, ils ont plus de mal à faire face à la raréfaction des graines et insectes qui constituent leur nourriture quotidienne.
Selon leur taille ou leur espèce, tous les oiseaux ne mangent pas de la même manière.
Vous pouvez donner toutes sortes de graines (maïs, orge, blé, flocons d’avoine, chanvre, sésame, millet, tournesol..), cacahuètes et corps gras non-salés, des fruits frais (pommes, poires).
Les vers de farine sont aussi très appréciés (en animalerie, jardineries).
Suspendez à un tronc d’arbre une boule de graisse prête à l’emploi que vous trouverez dans le commerce ou une pomme de pin garnie de graines.
]
Évitez :
Les aliments salés, les biscottes, le pain sec, la mie de pain ou le riz cru responsables de graves troubles digestifs.
Surtout pas de lait, de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.
Nourrissez les oiseaux deux fois par jour : tôt le matin et le soir.
Distribuez de petites quantités.
Attention aux graines humides et rances qui deviennent mauvaises pour eux.
N’oubliez pas :
l’eau, tiède de préférence pour qu’elle ne gèle pas.
Renouvelez-la régulièrement.
Utilisez des récipients peu profonds.
À chacun sa cantine
Selon leur taille ou leur espèce, tous les oiseaux ne mangent pas de la même manière. Mettre différents types d’accessoires à leur disposition.
Mangeoires filets : à remplir de graines ou de cacahuètes. Elles conviennent à tous les oiseaux et particulièrement aux oiseaux les plus acrobatiques.
Mangeoires à plateaux : prisées par ceux qui aiment se poser au sol pour manger (rouge-gorge, pinson, moineau..). Dotées d’un toit pour garder les graines au sec.
Mangeoires à réserve de graines : disposent d’une ou de plusieurs ouvertures et d’un petit perchoir qui permet aux oiseaux de se poser.
Si vous possédez un grand jardin, disposez plusieurs mangeoires dans les différents coins du jardin (disposez-les à l’abri du vent et hors de portée des chats).
Si vous vivez en appartement, invitez les oiseaux en installant la mangeoire sur le balcon ou en la fixant à la fenêtre et surtout pensez à la nettoyer régulièrement.
Persistez jusqu’au printemps et diminuez votre aide progressivement jusqu’aux beaux jours.
Préparez le printemps en offrant un lieu pour installer des nichoirs suffisamment tôt dans l’hiver pour que les oiseaux s’y habituent et surtout soyez patient(e) car ils ne seront pas forcément occupés la première année.