Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Murier platane en perte de régime ...sos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delfetanto

delfetanto


Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 37

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:08

Bonjour à tous! wavesmile 

Je suis toute nouvelle sur ce forum qui a l'air très enrichissant, alors j'en profite pour poser mes questions. Je suis Delphine , j'habite à Aubagne ( à côté de Marseille) , et je possède une petite maison avec un jardin de 1500m², j'ai un petit garçon de 1 an, qui me prend beaucoup de temps mais dés que je peux je suis au jardin... que de choses à faire!!

Je viens aujourd'hui pour vous exposer mon problème, j'ai un beau mûrier platane, qui nous fait l'ombre sur la terrasse ( ce dont on a beaucoup besoin l'été).
Cependant j'ai remarqué la semaine dernière en le taillant qu'il a développé une grosse trace noire/jaune (enfin je vois pas bien la couleur Rolling Eyes ...  sur le côté du tronc. A part cela il est en pleine forme, il nous a fait beaucoup de jolies feuilles cette année.

Seulement certaines de ces branches sont noires ( un cercle noir à l'intérieur...) tout cela ne présage rien de bon🇳🇴 ...

Je vous joins une photo du tronc , car pour les branches c'est pas possible (j'ai mis du cicatrisant sur celles-ci)

J'espère que vous avez un peu compris et que vous pourriez m'aider à sauver mon mûrier.

En vous remerciant !  eek


Delphine

Revenir en haut Aller en bas
delfetanto

delfetanto


Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 37

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:31

Voilà le lien de la photo il n'a pas fonctionné sur l'ancien message...

https://servimg.com/view/18544789/1
Revenir en haut Aller en bas
Ysa

Ysa


Messages : 229
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 16:32

wavesmile Delphine

Heureuse de te retrouver ici happy 

J'ai déplacé ton message dans le sous forum "Identifier une maladie ou un parasite" ... et oui, je ne t'avais pas dit que je suis une des modos de ce forum ....

Est-ce que tu aurais une photo de l'intérieur des branches sur une des branches taillées pour qu'on puisse se rendre compte de l'étendue des dégâts ??

Enfin, ce serait sympa que tu copies le début de ton premier message et que tu créée un post afin que tout le monde te connaisse ??

J'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider ...

_________________
amour  Dans la vie, il n'y a rien de plus important que l'Amour amour 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apgardiennage.com
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:40

wavesmile Bonjour Delphine,

Ysa t'a déjà expliqué la marche à suivre.

Ysa a écrit:
Est-ce que tu aurais une photo de l'intérieur des branches sur une des branches taillées pour qu'on puisse se rendre compte de l'étendue des dégâts ??
Delphine a écrit:
Je vous joins une photo du tronc , car pour les branches c'est pas possible (j'ai mis du cicatrisant sur celles-ci)
Ysa, il n'est pas possible à Delphine de nous mettre des photos des branches car elle a mis du cicatrisant.  

Pour ce qui est du problème de ton mûrier platane :

- Cette tâche sur le tronc est récente ou ancienne ? Se développe t-elle l'été ?
Est-elle humide ou sèche ? Le tronc est-il craquelé ou éclaté avec un écoulement ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais il le faut pour cerner le problème.

Pas facile de te répondre : les causes peuvent être multiples :
- excès ou manque d'eau ;
- excès ou manque d'engrais
- maladie ou insecte  ;
- sol lourd et compact ;

Le mûrier-platane est très sensible à certaines maladies cryptogamiques comme :

- le chancre : qui provoque le dessèchement des rameaux et la chute des feuilles ... mais j'espère que ce n'est pas ça , tous ces champignons entraînent la mort de l'arbre . Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement.

- le pourridié : Le mûrier platane est sensible à un champignon du sol : armillaria mellea ou pourridié.
 Ce champignon attaque et détruit les racines dans le sol. L'arbre atteint dépérit et meurt. Il n'y a malheureusement rien à faire. 
Si l'arbre meurt, il ne faut surtout pas replanter sur le même emplacement un autre arbuste ou un autre arbre. Le mycelium de ce champignon reste vivant dans le sol pendant plusieurs années, attendant de s'attaquer à un nouveau végétal.

- la gommose:  C’est un écoulement résineux qui se manifeste par une plante en réaction à une attaque par un agent pathogène. A l’occasion de la taille ou de blessures les champignons pénètrent à l’intérieur des tissus de l’arbre. Ils détruisent alors la matière ligneuse du végétal ce qui entraîne la mort de la branche ou de la tige attaquée.


Attention à un arrosage excessif qui aboutit à un pourrissement des racines qui va permettre à toutes sortes de champignons , qui aiment bien les endroits humides , de pénétrer dans les tissus de l'arbre.


@+

flowers

_________________
Murier platane en perte de régime ...sos Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Murier platane en perte de régime ...sos Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ysa

Ysa


Messages : 229
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 9:29

Je fais remonter le post de Delphine
Elle n'a pas eu le mail disant que tu lui avais répondu McGé (Delphine travaille dans le bureau à côté du mien !) alors qu'elle avait lu ma réponse
Je fais ce test pour voir si elle reçoit la notification de celui-là

_________________
amour  Dans la vie, il n'y a rien de plus important que l'Amour amour 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apgardiennage.com
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 9:45

Je viens de regarder dans son profil et la case "m'avertir des réponses" est bien cochée. Il faut qu'elle vérifie, elle l'a peut être reçu en "indésirable".

_________________
Murier platane en perte de régime ...sos Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Murier platane en perte de régime ...sos Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 11:08

A voir la grande balafre dans le tronc,ça me fit penser à ce qui est arrivé à mon marronnier d'Inde il y a quelques années.Une grande fente verticale qui a ensuite fait un bourrelet.On a cru que l'arbre allait crever,il est toujours là, et cette fente s'est cicatrisée.On n'a pas su ce qu'il avait eu.
Revenir en haut Aller en bas
delfetanto

delfetanto


Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 37

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 14:41

Alors merci pour ces réponses, j'ai reçu un email pour le premier message laissé par Ysa, mais rien pour les autres, ni en indésirables, ni rien... bizarre, bizarre. Lantana, me rassure un peu...
Pour le tronc, il est sec, en tout cas il parait sec. On dirait qu'il y a eut comme un écoulement de séve à certains endroits mais ça a l'air d'être sec aussi. il a pas l'air éclaté, plus craquelé peut être. Je ne peux pas être précise sur la date, car je ne l'ai remarqué que le mois dernier, il me semblait pas l'avoir vu avant, je dirais que ça doit daté de cet été peut être.
Quand nous avons acheté il était déjà là, nous nous en sommes pas beaucoup occupé a part pour la taille, car il nous paraissait ce plaire à cet endroit, je ne l'ai jamais vraiment arrosé depuis 3 ans... il se nourrit tout seul, par contre il est vrai que depuis l'année dernière , je l'arrose plus régulièrement car j'y ai planté des véroniques, un rosier, et des glaieuls autour. ( est ce cela ?)
Mes véroniques ne sont pas en bonnes formes non plus d'ailleurs... en fait j'ai oublier de vous dire que nous sommes envahis de fourmis on a des trous partout dans le sol et notamment au pied du murier... nous avons essayer diverses techniques (chimiques naturelles) rien à faire elle reviennent toujours. Est ce les fourmis peuvent faire ça?

En tout cas merci à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:59

Je ne pense pas que des fourmis puissent faire du tort à un arbre, mais elles peuvent facilement faire crever une plante si elles font leur fourmilière sous les racines de celle-ci.Ca soulève la plante et la déracine.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 9:29

wavesmile 

D'après ce que tu nous expliques, il peut s'agir de la gommose qui est un écoulement excessif de sève.  L'arbre a subi un stress.... L'écoulement est une réaction naturelle de l'arbre pour soigner lui-même ses blessures.


Il est conseillé de nettoyer et de badigeonner la plaie avec de la bouillie bordelaise en prévention pour lutter contre les maladies.

Un vieux truc de jardinier : pour protéger les coupes et pour stopper l'écoulement de sève, badigeonner les plaies de taille avec de la cire d'abeille fondue.


Je constate sur la photo que les plantes au pied de ton arbre ne sont pas en super forme. Personnellement, je les enleverrai, elles ne font pas bon ménage avec l'arbre ! le mûrier platane n'aime pas être arrosé sauf en cas de très grande sécheresse.

Les fourmis c'est le problème, tu n'as pas remarqué s'il y avait des pucerons sur tes plantes ?

Je te mets un lien http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_39.html mais j'ai l'impression que tu as déjà tout essayé.

Il faudrait peut être retourner la terre pour mettre le bazar dans la fourmilière et traiter !

Autour de ton arbre, je verrai bien un paillage minéral (petits cailloux ou autres...) et tu y disposerais quelques jolies potées !

_________________
Murier platane en perte de régime ...sos Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Murier platane en perte de régime ...sos Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Murier platane en perte de régime ...sos Empty
MessageSujet: Re: Murier platane en perte de régime ...sos   Murier platane en perte de régime ...sos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Murier platane en perte de régime ...sos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie Mûrier platane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Qui suis-je ? :: Identifier une maladie ou un parasite-
Sauter vers: