Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Maladie Mûrier platane ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
murielle1706

murielle1706


Messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2015

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 15:36

bonjour mon mûrier platane  doit avoir une maladie , il y a un endroit ou une branche a été coupé c'est tout marron et depuis 15 jours tout ce qui est dessous l'arbre colle il perd comme une sorte de seve je voulais vous mettre une photo mais je n'y arrive pas .... pourriez vous me dire ce qu'il faut faire merci
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 8:57

Bonjour et bienvenue

Embarassed Désolée de répondre si tard à ton problème mais des empêchements ont fait que je n'étais pas très présente sur le forum.

La même question avait été posée ici : https://eoinhortum.forumactif.org/t274-murier-platane-en-perte-de-regime-sos

L'écoulement est une réaction naturelle de l'arbre pour soigner lui-même ses blessures suite à la coupe de la branche.

As-tu nettoyé et désinfecté après la coupe afin d'éviter que les parasites ou les maladies pénètrent dans les plaies ?

Tu peux trouver en jardinerie

- Un mastic de cicatrisation fongicide

- Du "Goudron de Pin de Norvège" qui protège, cicatrise et est fongicide.

Peut être aussi pulvériser du Sulfate de cuivre assez concentrée 4 à 5 % à renouveler en trois ou quatre fois. A l'automne dès la chute des feuilles et en fin d'hiver avant le débourrement des feuilles.

Tiens-nous au courant de le suite et au plaisir de te retrouver sur le forum ! Very Happy A bientôt !

_________________
Maladie Mûrier platane ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Maladie Mûrier platane ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
murielle1706

murielle1706


Messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2015

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:45

merci c'est tres gentil de votre part de prendre le temps de me repondre , non mon mari ne sait pas qu'il fallait desinfecte la plaie quand il a coupe la branche malade . maintenant au moins on sait et on appliquera vos conseils . 
demain je vais aller voir en jardinerie pour ces produits , merci beaucoup pour votre gentillesse bonne soirée a vous .
je vous tiendrais au courant sur l'evolution . Wink
Revenir en haut Aller en bas
JPL30

JPL30


Messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2017

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Murier platane   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:54

Bj, j'ai un murier platane jeune (1 an aprés replantage) je ne sais pas si c'est la canicule, mais les feuilles ont tendance à ce sécher, elles se craquèlent ! J'au rai voulu envoyer une photo, mais je ne vois pas le parcourir ?
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 21:26

Bonjour JPL30,

Tout d'abord bien venu sur le forum  bienvenue.

Je pense que ton platane souffre sans doute de la sécheresse car il est jeune et son système racinaire n'est pas encore bien développé mais vérifies tout de même l'arrière des feuilles au cas où il y aurait un éventuel parasite.

Si ton arbre est assoiffé: lui apporté un arrosage conséquent en laissant couler doucement à son pied le tuyau d'arrosage pour bien humidifier la terre autour de celui-ci (celà peu être long si la terre est très sèche autour). 

Puis si se n'est pas déjà fait: bien désherber à son pied (concurrence pour les nutriments et l'eau) sur la même surface qu'occupe son houppier (branchage), apporter du terreau ou du composte bien décomposé pour l'aider à redémarrer  et bien sûr apporter une grosse couche (10 cm minimum) d’écorce de pin ou de broya sur la surface désherber.  

Au printemps prochain enlève se qui reste de paillage, nourri ton arbre avec du composte bien décomposer ou du terreau et enfin remets le reste du paillage et complète celui-ci pour retrouver les 10 cm initiale.

Il y a deux ans j'ai planté un cerisier et il a aussi souffert de la sécheresse la première année avant que je le paille avec de l'écorse de pin maintenant avec cette technique il a bien poussé et cette année la canicule ne l'a  pas déranger dans sont développement.  

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 8:52

Bonjour JPL30 et  bienvenue

Je lis que tu es de Pujaut donc nous sommes voisins !Very Happy

Pour ce qui est de mettre une photo, les nouveaux venus sur le forum ne peuvent le faire qu'après 7 jours d'inscription (délai de sécurité).

En ce qui concerne ton jeune mûrier platane, je dis comme tiketoun39 qu'il souffre de la chaleur, nous avons eu un hiver, un printemps secs et que dire de l'été.. ! Je te rassure, j'ai des arbres plantés depuis de longues années et les feuilles sont toutes brûlées et tombent, pourtant je les arrose copieusement. Il faut ne pas oublier que nous sommes aussi dans une région très ventée (mistral ou bien vent du midi qui prend le relais).

Quand l'as-tu planté ? Au printemps dernier ?

Au plaisir de te lire.  sunny

_________________
Maladie Mûrier platane ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Maladie Mûrier platane ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 20:54

On s'inscrit pour poser une question, les membres répondent et puis plus rien.... Pfff j'adore ce genre ce comportement ! Evil or Very Mad

_________________
Maladie Mûrier platane ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Maladie Mûrier platane ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 8:29

Bonjour,

Oui! s'est vraiment triste ce genre de comportement  Crying or Very sad.

Pourtant on ne mord pas et des nouveaux seraient les bien venu!!!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Maladie Mûrier platane ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie Mûrier platane ?   Maladie Mûrier platane ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie Mûrier platane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murier platane en perte de régime ...sos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Qui suis-je ? :: Identifier une maladie ou un parasite-
Sauter vers: