Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jardiner avec la Lune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 6:32

Vous l'aurez deviné, nous tiendrons compte de ces "ces jours feuilles, racines fruits ou fleurs" pour jardiner, en fonction de la partie de la plante que nous souhaitons développer. 
Comment savoir si une plante est "racine" "feuille" "fleur" ou fruit" ? S'il est aisé de classer la laitue les légumes-feuilles ou la carotte parmi les légumes-racines, cela se complique pour certains végétaux.
Prenons l'exemple de l'artichaut. La partie que nous mangeons est la fleur. Mais comme nous ne souhaitons pas qu'elle s'épanouisse trop vite, nous le considérons comme une "feuille".
Autre exemple, les engrais verts de vesce et de phacélie : nous souhaitons que ces plantes développent beaucoup de racines pour améliorer le sol. Nous les casserons donc en "racine".
Jardiner avec la Lune ZtoyeH4BpToZjnntpDmmPvJ0_bo@920x517

De plus, nous préférons la lune descendante, propice à l'enracinement, pour la plantation, mais aussi pour la taille, le bouturage, la récolte des racines et du bois et l'enfouissement des engrais verts.

Nous récolteront les feuilles, les fleurs et les fruits de préférence en lune montante.
 
Les semis seront effectués indifféremment en lune montante ou descendante, en dehors des jours de noeuds lunaires et du passage de la lune au périgée, c'est-à-dire au plus près de la Terre.
Il semble aussi que la lune exerce une plus grande influence sur les cultures peu forcées, en "jardinage bio".
Jardiner avec la Lune HgS-VXBZdYuvFE9XCRs2A6HJI-Q@920x518

Bien sûr, jardiner "en bonne lune" ne compensera pas l'influence d'autres facteurs importants à l'origine d'échecs au jardin : mauvaises conditions météorologiques, graines trop vieilles, variété mal adaptée à la saison ou au climat, attaques des ravageurs, semis trop profond...

Mais une fois les bonnes conditions réunies jardiner avec la lune, c'est sans doute mettre les chances de son côté pour des plantations réussies !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 9:29

Non, non, perso, je n'en tiens aucun compte.Mais tout le monde peut croire au Père Noël ou à la Lune!
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 5:50

Fais ce qu'il te semble bien Lantana
(j'avoue que moi c'est souvent avec l'humeur du jour)

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 5:51

PLANTES-RACINES
Jardiner avec la Lune DgBx_c_CtH0sFBxAHQFMEkm9784@520x404

Ail, betterave, carotte, céleri-rave, chou-navet (rutabaga), crosne, échalote, endive (semis), oignon, navet, panais, pomme de terre, radis, salsifis, scorsonèr, topinambour.
Engrais vert dont on souhaite développer l'appareil racinaire : vesce, phacélie.
PLANTES-FEUILLES
Jardiner avec la Lune 3gCqTywku3Vxf-E3Vdnjlu8l4YY@520x427

Arroche, artichaut, bette, cardon, céleri à côtes, chicorée, chou (chou pommé, chou-rave, chou-fleur, chou asiatique), cresson, endive (forçage), épinard, fenouil bulbeux, laitue, mâche, oseille, pissenlit, plantes aromatiques, dont on utilise les feuilles, (persil, cerfeuils, ciboulette), poireau, pourper, rhubarbe, tétragone. 
Plantes vertes d'intérieur et gazon.
PLANTES-FLEURS
Jardiner avec la Lune Gz4bzsnlkl2MR4gHF6moujiAzGc@520x520

Chou-brocoli, fleurs ornementales, plantes mellifères et aromatiques (thym, sariette, lavande), engrais vert moutarde et sarrasin, plants d'intérieur fleuries.
PLANTES-FRUITS
Jardiner avec la Lune 8oyEeY-XLspeUtbk1I-MHdvqOqc@520x277

Aubergine, concombre, courge, courgette,fèv, fraisier, haricot, maïs, melon, pastèque, piment, pois, poivron, potiron, tomate, arbres et arbustes fruitiers
Je souhaite que se pense bête vous aidera tout au long de l'année

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 16:53

Mon papa travaille avec la lune et les planètes mais depuis quelques années, il en voit moins les effets à cause du réchauffement climatique m'a-t-il dit schocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 6:11

Je suis tout à fait d'accord avec ton papa !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 9:19

Coucou !

Mon père aussi tenait compte de la lune, je pense que ce sont surtout les anciens qui travaillaient avec. Quand nous faisions le potager j'en ai tenu compte et quelquefois pas, je n'ai vu aucune différence.
En raison du changement du climat, il devient difficile, certaines années, d'obtenir de bons résultats.

_________________
Jardiner avec la Lune Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Jardiner avec la Lune Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 6:07

C'est bien vrai !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 18:05

Mon papa a fait toutes sortes de tests compliqués qu'il a bien noté sur son petit carnet. La lune c'est une chose, mais les planètes, aïe, c'est encore plus compliqué. Je crois que ça le repose de ne plus en tenir compte out
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 6:32

Cela ne m'étonne pas !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Jardiner avec la Lune Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la Lune   Jardiner avec la Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardiner avec la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardiner avec Binette & Jardin
» Retrouvailles avec ma pépette
» Dites-le Avec les Roses
» Soigner les plantes avec les huiles essentielles
» La lune rousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Les travaux au fil des mois :: Jardiner avec la lune-
Sauter vers: