Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2020

Aller en bas 
+3
lune
tiketoun39
Carole
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
lantana




Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 13:37

Le repos forcé finira de faire passer ton mal d'épaule!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 11:27

Salut les filles..............
Et bien aujourd'hui, c'est semis de fleurs : bourrache, oeillet d'inde et Pavot......la semaine prochaine comme le printemps est annoncé avec de belles journées, ça sera nettoyage des plates-bandes, nettoyage des cactées en pots et certainement rempotage pour quelques unes, mais attention aux doigts et aux mains, va falloir mettre des gants.
Sinon je finirai de préparer les jardin pour un semis de carotte en fin de semaine et faire aussi d'autres semis de fleurs et légumes, mais tout dépendra de la place dont je dispose......les fenouils semées la semaine dernière commence à sortir, par contre les choux Kale ne veulent rien savoir, 2 sur 18 de sortis. Mais bon les graines sont un peu vieilles, j'ai refait un semis ce matin et on verra bien.....et au cas ou ???? un semis la semaine prochaine pourrait être encore envisagé mais pas de la même variété, des rouges. Par contre il faut les laisser geler avant de les consommer car un peu plus amer.....mais si il n'y a que ça, les gelées, c'est pas ce qui manque ici.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 11:51

Ficelle, dis moi, c'est bien un chou Kale? photo de la semaine dernière.
Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Img_1046
On me l'a donné comme chou Kale, mais quelqu'un me dit que c'est un chou décoratif, pas mangeable.
Il est au jardin depuis le printemps dernier et on ne l'a pas mangé parce que justement je le trouvais beau et ne voulais pas le passer à la casserole! rire Qu'est ce qu'il va donner maintenant?
Merci pour les explications!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 12:50

À vrai dire, je ne saurais te renseigner, il y a tellement de variétés, mais à ta place je ne le mangerai pas et lui laisserai  vivre sa vie de chou .........jusqu'à ce que......
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 17:35

Bonjour,

Beau travail Ficellebleue!

Moi non plus je ne pourrais te renseigner sur ton choux mais en tout cas il est vraiment très beau!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 5:02

c'est du beau travail !! je m'active aussi à la serre !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 11:35

Trouvé! choux Kale red Russian ou Ragged Jack (ferme Ste Marthe par exemple).Alors on va y goûter...
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 7:07

tu nous diras... Alors !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:56

Salut les filles.....
Quelques nouvelles du confinement......
Aujourd'hui mise au jardin des blettes à cardes et à feuilles et de la roquette. En début de semaine, rempotage des fleurs annuelles semées dernièrement mais aussi des courgettes, des courges et des melons, que je vais essayer de faire en serre.....demain je planterai au jardin les betteraves rouges ( plate d'Egypte et Cylindria). Sinon le soleil brille toujours autant et la terre est toujours aussi sec, j'attendrai donc la pluie annoncée la semaine prochaine pour planter les choux....sinon les sauges herbacées sont en fleurs et les arbustives ne vont pas tarder.....et pour une fois que les iris fleurissent sans pluie faut en profiter.....Sinon Salvia kirstenbosch n'a pas démarré ce printemps pourtant elle a passé l'hiver en véranda.....bon, je vais attendre encore un peu avant de la jeter, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 9:57

Je ne connais pas cette sauge kirstenbosch,mais j'ai fait un semis de sclarée Vatican White et j'ai trois petits pieds qui démarrent bien.A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 10:47

La voici..................

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Kirste10
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:31

Bonjour,

Beau travail eek .

Tu plantes déjà tes bétraves et tes choux pourtant les saintes glaces ne sont pas encore passé?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:32

Mais non, ça ne veut plus geler.....et puis les choux et les betteraves c'est costauds, j'en ai qui ont passé tout l'hiver dehors......
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 7:44

Quelques photos de la serre prise ce matin......

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Image555
Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Image556
Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Image554
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:35

wavesmile ,

Merci pour ta réponse.

Je dois bien avouer que je surveille de près les température depuis quelque temps et que je me demande si je plante oui ou non mes choux, mes bétraves et les maïs doux.

Je crois que je vais encore attendre début mai pour faire mes plantations car lundi et mercredi il est prévu 2° au matin et  3° pour vendredi.

Merci aussi pour les photos, ça fait plaisir à voir.

Tes tomates, poivrons et piments ont bien pousser et tes salades donne envie de les manger.

S'est quoi tes arceaux, ça ma l’aire bien costaud? 
Se serais sans doute un investissement que je devrais faire moi aussi.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:50

Les arceaux c'est des tubes irl de 16 mm, ça doit coûter, à tout casser, 25-30 cts dans un Brico......Namour devrait te trouver ça facilement.


Dernière édition par Ficellebleue le Dim 26 Avr 2020 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:11

Merci eek love !

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 5:40

C'est chouette de voir tes semis, ça donne envie, ici j'ai fait des semais concombres courgettes et tomates !!
cela pousse doucement

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 8:21

Cette année pas de concombre, j'ai fais des melons à la place et pour les courgettes un second semis sera fait m-juin.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 8:44

J'ai 4 courgettes au jardin, je vais en rajouter deux aujourd'hui.Cette nuit il a fait un peu plus frais après la pluie,10° au lieu de 12.J'hésite encore pour les plants de tomates,avec les "pluies" annoncées pour une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:39

Pour les tomates à l'extérieur, c'est mieux d'attendre la fin de semaine quand la pluie et les orages auront cessé. Ce matin mise en terre (serre) des premiers de tomates et des choux de Pontoise au jardin
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 22:33

Bonjour,

Beau travail!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 10:26

J'ai mis sous cloche mes 4 courgettes au potager hier, en prévision de la grêle annoncée.Il n'a pas grêlé,mais bien plu.J'attendrai la fin de la semaine pour mettre les autres et les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:56

Voici quelques novelles du front......
Tous les plants se portent à merveille mais il est grand temps de les mettre au jardin, ils se trouvent à l'étroit dans les pots. Il y a une quinzaine de jours, j'ai semé des carottes et ça commence à sortir juste maintenant et Isa partout sur la ligne et ça m'énerve. Donc confinement oblige, en même temps que je semais les carottes au jardin, et mettre promener sur le net, j'ai trouvé une solution à la mauvaise levée des carottes. Je les ai donc semé en motte de 38mm sur un feutre horticole qui reste constamment humidifié........donc au bout de 10 jours environ, tout est sorti. J'ai semé 3-4 graines par mottes. Il ne reste plus qu'à les éclaircir, mais sur les mottes et à hauteur de travail c'est plus facile que courber et la tête au jardin......ce matin je suis allé faire un prélèvement de plantules afin de voir comment était la racine,.....impec l'éclaircissage peut attendre la semaine prochaine.....la suite, c'est que les mottes seront mise au jardin dans une ptite tranchée et à touché-touche et le travail sera terminé. Je suis bien content d'avoir trouvé une solution à ce problème, car ça commençait à m'agacer grave.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 10:15

wavesmile ,

Je te comprends, tout à l'heure j'irais voir si mes carottes sont enfin sorti car ici aussi ça tarde à venir!

Super ta solution tu nous tiendras au courant.

Je n'aurais pas pensé semer les carottes en motte car elles n'aiment pas être transplanté.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 12:02

Les carottes ne sont pas transplantées, c'est la motte qui l'est......comme pour les salades.
Je posterai bientôt des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2020   Le potager d'un jurassien - Année 2020 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2020
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2021
» Le potager d'un jurassien - Année 2019
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2022
» Le potager d'un jurassien - Année 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: