Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2019

Aller en bas 
+2
Carole
Mcgénia
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mcgénia
Admin



Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 8:36

Comme il a été déjà écrit en priorité prends soin de toi. La santé est le capital le plus important, le reste n'est qu'accessoire. love

Je ne fais plus de potager mais le persil, les basilics, le seul piment qui me reste stagnent. Pas étonnant entre les coups de froid et de chaud, le mistral ou le vent du Sud, tout souffre. Tout est sec, chez moi et dans les environs. Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 11:08

Pas d'imprudence surtout,prends tout ton temps pour récupérer convenablement.
Ici aussi le potager est très bizarre.Carottes,salades et haricots ont été longs à sortir mais poussent bien.Les courgettes plantées trop tôt ont souffert de la fraicheur.Quant aux tomates,le semis a très bien marché, mais elles sont restées comme nanifiées dans leurs godets,je n'ai pas compris pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 17:30

Pour les tomates ça peut provenir du terreau qui manquerai de nutriments.......
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 14:42

Salut à tous ........
Depuis aujourd'hui, autorisation du Kiné d'utiliser une seule canne......du coup retour au jardin cet après-midi afin d'y effectuer pour commencer, un p'tit désherbage bien nécessaire......La pluie de ces derniers jours ainsi que la chaleur annoncée pour la semaine prochaine vont enfin donner le top départ de cette saison qui n'en finit pas d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 20:53

wavesmile ,

Citation :
Depuis aujourd'hui, autorisation du Kiné d'utiliser une seule canne......du coup retour au jardin cet après-midi afin d'y effectuer pour commencer, un p'tit désherbage bien nécessaire......

Fais attention de ne pas te faire du mal!

Citation :
La pluie de ces derniers jours ainsi que la chaleur annoncée pour la semaine prochaine vont enfin donner le top départ de cette saison qui n'en finit pas d'attendre.

Yessssss!!!!!!!

De mon côté, j'ai enfin planté et semer mon potager avec beaucoup de retard mais avec le mauvais temps que l'on a eu, je ne dis que se n'est pas trop grave.

Reste plus qu'a espérer que l'on est une belle arrière saison pour rattraper le retard du printemps Very Happy !

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 21:32

Ficellebleue a écrit:
Salut à tous ........
Depuis aujourd'hui, autorisation du Kiné d'utiliser une seule canne......du coup retour au jardin cet après-midi afin d'y effectuer pour commencer, un p'tit désherbage bien nécessaire......La pluie de ces derniers jours ainsi que la chaleur annoncée pour la semaine prochaine vont enfin donner le top départ de cette saison qui n'en finit pas d'attendre.

Prudence et surtout ne te fatigue pas trop !

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6663
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 5:36

Mes haricots coco lèvent au potager  banane
les poireaux sont repiquer

tout doucement je m'occupe du potager !!
et deux artichauts sont bon à manger

attention à toi ficellebleue pas d'imprudence surtout 
mais c'est génial de retourné au jardin
et oui les herbes folles pousse trop vite
et si la chaleur arrive, elle sera la bienvenue au potager  cheers

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 19:43

Vas-y mollo Ficelle!mais fais toi plaisir au jardin quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:28

Après 1 mois d'inactivité forcée, voici quelques nouvelles photographiques du front……

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Dsc02643


Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Dsc02644


Choux et tomates déterminées
Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Dsc02642
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:58

Tout va bien donc! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 21:01

wavesmile ,

Merci pour ces belles photos ça fait plaisir à voir!

Tes plantations ont tout de même bien profité malgré se printemps peu favorable.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6663
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 6:07

comme c'est beau et bien partie tes belles cultures 
j'admireeeeee coeur clap

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 10:00

Les bonnes habitudes potagères reprenant le dessus petit à petit, ce matin l'aube (6h.30) et à la fraîche, désherbage des liserons qui avaient envahi les futures planches de semis et de plantation, faut dire que ça fait un bon mois que je n'y avait pas mis les pieds au potager….…et ensuite dans la foulée, semis en motte de 38 mm de betteraves Cylindria et de Plate d'Egypte mais aussi de fenouil Romanesco et sans oublier la batavia Rouge grenobloise et de la laitue Appia………voilà ça sera tout pour aujourd'hui, maintenant il n'y a plus qu'à rester à l'intérieur au frais……
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 18:01

wavesmile ,

Beau travail!

Fais tout de même attention de ne pas te faire de mal.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 19:02

Pas de souci, je fais très attention à ce que je fais et surtout je prend le temps de le faire et faut pas oublier Mme qui veille au grain.......
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6663
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 5:26

oui, il y a du boulot au potager !!!
mais ménage ta monture !!
et puis c'est bien de suivre ... puis rester au frais par ce temps là
bonne continuation

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:44

wavesmile 

Citation :
Pas de souci, je fais très attention à ce que je fais et surtout je prend le temps de le faire et faut pas oublier Mme qui veille au grain.......


Je ne doute pas que Patou veille au grain cliinoeil   love 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:05

Avec la chaleur mon semis de salades monte en graine très vite, du coup on les mange en "pouillote" (terme lorrain pour la très jeune salade quand on dépaissit).Par contre les betteraves vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 18:16

C'est bien le problème avec les grandes chaleurs.........la saison dernière aucun des semis fait en juillet /août n'avait levé, car au-dessus de 20 degrès les graines de salades se mettent en dormance, donc cette  année  je les ai semé dans le noir à l'écurie où la température dépasse rarement les 20 degrès par contre faut surveiller tout les jours et dès qu'elles sont sorties il faut les mettre dehors à la lumière mais aussi un peu ombragé........résultat des courses, semées lundi et les premiéres plantules ont montré le bout du nez ce matin......
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 18:37

Bonjour,

Pareille pour moi mes semis de salade ont échoué.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6663
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 5:45

c'est bon à savoir ficellebleue, je te remercie pour tes bons conseils  écrit je ... note
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 19:00

Je l'ignorais aussi,merci de l'info! et de l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 11:09

Les semis de fin de printemps/début d'été continuent en mottes de 50mm pour les blettes à cardes (5), courgettes, en mottes de 38mm pour les scaroles (30) mais aussi pour la mâche à grosse graines (70).………Semaine prochaine ça sera le tour des brocolis.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6663
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 5:59

bonne continuation ficellebleue

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 19:03

Les blettes ont fait quelques semis spontanés,je laisse faire pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 20:15

wavesmile ,

Bonne continuation pour tes semis.

Pour la mâche tu là fais directement en pleine terre ou en godets?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2019
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2022
» Le potager d'un jurassien - Année 2018
» Le potager d'un jurassien - Année 2014
» Potager d'un jurassien - Année 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: