Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2019

Aller en bas 
+2
Carole
Mcgénia
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur



Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 11:13

Bonjour,

Super tôt de réussite eek  !

Je pense mettre les miennes en serre froide mercredi après midi quand penses tu?

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 17:52

Si les plantules ont déjà été rempotées, tu peux les mettre en serre froide, mais prévoir un voile sur leur têtes pour les nuits froides, et surtout pas trop d'arrosage...
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 19:07

J'ai fait hier seulement mes premiers semis de tomates.Quimper (c'est la 1ère fois),Rose de Berne, Coeur de Boeuf et noire de Crimée.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 19:54

Le nom exact est "Précoce de Quimper". Bonne tomate, mais pas adaptée au climat Jurassien avec des printemps, il y a quelques années, trop tardifs et humides....
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:05

Bravo, bonne réussite pour vos semis ! eek

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 15:24

wavesmile ,

Merci pour tes précieux conseils love .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 7:27

je suis très admirtive

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 8:42

Salut à tous, et oui, il fallait bien que ça arrive………j'ai un souci………(petit ou gros, l'avenir nous le dira) cette année avec les semis de tomates……Les semis ont été faits la semaine dernière, la levée se passe bien pour certains tandis que pour d'autres c'est la cata. C'est à dire que la germination se fait mais que l'enveloppe de la graine reste et n'arrive pas à se détacher des cotylédons et la plantule meurt. Tous les ans c'est un peu pareil mais pas dans la même proportion, cette année, plus de la moitié des plants sont touchés…….d'après ce que l'on m'a dit, je n'aurai pas semer assez profond……j'aimerai bien votre avis sur ce phénomène maintenant il me reste plus qu'à resemer lundi prochain…
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 10:14

Me demander mon avis, à moi? rire Plus empirique que moi, tu meurs! Mes semis marchent ou pas;que ce soit les tomates ou autres. J'essaie d'observer, de trouver des conseils.J'ai l'impression que le terreau de semis que j'utilise n'est pas le top,ou ne convient pas à certaines graines.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 11:26

Ficelle, j'ai eu les mêmes problèmes (quand, je faisais mes semis) avec certaines graines, j'ai pris une pince à échardes et délicatement j'ai ôté l'enveloppe, ce n'est pas évident mais j'ai réussi mais pas sur toutes bien sûr.

Tu crois que c'est une question de profondeur ? Le semis se fait bien entre 5 mm et 1 cm ?
Peut être que certaines graines ont une enveloppe plus dure ? Je ne sais pas, c'est une idée qui me vient comme ça !  schocked

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 11:42

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce que j'ai fait sur quelques plants de piments, mais là sur les tomates, plus de la moitié des graines semées ont eu ce problème, ça fait quand beaucoup. Mais comme dit plus haut, j'ai semé en mottes de 17 mm de haut et en surface donc la graine était juste recouverte de terreau et c'est ça qui a provoqué ce bordel......Nouveau semis lundi prochain en essayant 2 méthodes différentes.
1. Semis en motte de 17 mais en enfonçant plus la graine.
2. Semis en motte de 40 avec un évidement de 6 mm pour la graine....
Ainsi je verrais bien quelle est la meilleure méthode.....
......la suite donc la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 14:53

Très intéressée de connaître quelle est la meilleure méthode ?

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 19:05

Coucou Ficellebleue,

Je pense que tu n'as pas du accès enterrer tes graines. Je les enfonce entre 5 mm à 1 cm suivent la taille de la graine.

De plus je garde bien mes tomates à l'étouffé, jusqu’à se que le plus gros des cotylédons aient perdu leur enveloppes et quand je vois que celles-ci tardent à tombé je les enlève délicatement.

Je n'ai jamais eu de perte pour cette cause mais parfois des déformations d'un ou des deux cotylédons se qui n'a pas d’incidence pour la suite.

Bon courage pour ton nouveau semis  love .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 19:18

Merci de ton avis......c'est bien ce que m'ont dit plusieurs personnes. Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que ce n'est pas arrivé avec les semis de piments dont les graines sont identiques en grosseur à celles des tomates, mais on verra tout ça la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 19:37

Là, je ne serais te dire pourquoi. Je n'ai pas accès d'expérience dans le semis de piment, se n'est que le deuxième fois que j'en sème.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 5:52

je vous lis et j'apprends avec vous.... et j'aime apprendre

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 9:35

Je me rends compte que je suis loin d'enterrer mes graines aussi profond que vous, que ce soit graines de légumes ou de fleurs Embarassed Je couvre juste d'une pincée de terreau,ça doit faire 2mm.Mes semis de poivron ne donnent rien pour l'instant.Trois tomates Précoces de Quimper sont sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 10:46

Pour les poivrons il faut plus de chaleur que pour les tomates……
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 13:48

Mon papa m'a toujours dit qu'il vaut mieux semer trop profond que pas assez car la plantule, même si elle trouve son chemin plus tardivement, y arrive toujours ou presque alors que si elle n'est pas plantée assez profondément, elle perd en stabilité (surtout pour les tomates paraît-il) et en force. Par contre, il ne m'a jamais parlé du problème que tu as rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 5:54

Et bien voilà, comme prévu hier, semis en motte de 40, des variétés de tomates ayant ratées, résultat d'ici une semaine, par contre pas pu faire l'essai sur les mottes de 17 par manque de place. Semis également des tagètes. Aujourd'hui ça sera le tour du fenouil, des bettes à couper, de la coriandre, de la roquette et des betteraves rouges.
Petite surprise hier, il y a une dizaine de jours j'avais semé, sans grand espoir, des graines de lupins dont la "validité" était dépassée depuis plusieurs années........et bien germination à 70%.....bien pratique les pouponnières avec une chaleur constante....
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 6:16

voilà de quoi te ravir et c'est bien ainsi
bonne continuation à toi

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:47

wavesmile ,

Super, tu vas avoir de quoi faire.

J'espère que ton nouveau semis te donneras satisfaction love !

Moi aussi j'aime bien les pouponnières, s'est très pratique surtout quand on se chauffe au bois.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 9:48

Et bien voilà, les premières tomates semées lundi sont sorties et visiblement pas de souci de cotylédons coincés dans l'enveloppe de la graine………donc à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, les semis de tomates de pim's se feront en mottes de 40mm……
Les tagètes semées en même temps sont sorties jeudi………les betteraves, et les bettes de mardi sont également dehors ainsi que la roquette……les fenouils commencent à pointer le début de leur nez, reste plus que la coriandre qui se fait attendre……
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 13:51

j'ai semé des graines d'artchauts..
je verrai bien ce que cela donne...
et j'ai quelques graines de légumes
je vais me lancer dans les semis pour le potager

tu me donnes tellement envie avec ton potager...

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 17:01

Pourquoi pas des artichauts !.......j'en ai jamais fait car ça prend trop de place....par contre il y a que les années j'avais ms des cardons qui sont de la même famille, résultat mitigé....
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 18:18

Bravo le problème est réglé pour les semis à venir.

Les artichauts prennent de la place et pourquoi pas en mettre quelques pieds par ci par là au milieu des plantes à fleurs, le feuillage est très décoratif.

Il y a trois ans, j'ai fait des semis d'artichauts "Violet de Provence" seulement trois plants sont sortis. Ils ont été mis en terre à l'automne et l'année d'après j'ai eu quelques artichauts.

La coriandre c'est comme le persil ça met du temps à sortir.

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2019   Le potager d'un jurassien - Année 2019 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2019
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» Le potager d'un jurassien - Année 2022
» Le potager d'un jurassien - Année 2018
» Le potager d'un jurassien - Année 2014
» Potager d'un jurassien - Année 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: