Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Potager de Tiketoun année 2016

Aller en bas 
+3
Carole
lantana
Ysa
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Carole




Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:33

Et bien sacré travail, bravo Namour & Tiketoun ! Tu verras, au fil des années la terre va changer surtout si vous y apportez du compost. Chez mon papa, après 10 ans de motoculteur, il voit enfin une différence. Il faut dire que son potager est placé sur un ancien terrain de vigne, très caillouteux.

J'ai hâte de voir tes plantations ! As-tu prévu un petit coin pour les cultures des enfants ? Ou alors c'est déjà fait et j'ai raté les épisodes des années précédentes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 14:56

Bonjour,

Le week-en dernier j'ai fini de bécher le deuxième potager et se matin j'ai fini évacuer les cailloux, juste avant la pluie.


J'ai hâte de voir tes plantations ! As-tu prévu un petit coin pour les cultures des enfants ? Ou alors c'est déjà fait et j'ai raté les épisodes des années précédentes ?



Cette année ma puce aura deux mètres carré soit le double de l'année dernière et pour mon Loulou se sera son première coin de culture. Il est motivé et à hâte de commencer.

J'ai aussi prévu de leur faire un tipi ou ils pourront jouer et  sur lequel, je vais faire grimper des cornichons.  je leur laisserais choisir se qu'ils veulent faire pousser autour en plus des cornichons.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:47

Le tipi est une excellente idée. Maeva a eu le sien en saule vivant et il est toujours là, 10 ans après. Tes petits vont passer du bon temps au jardin à ce que je vois !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 18:51

wavesmile ,

Merci, je l'espère.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:24

Bonjour,

Avec le retour du beau temps se week-end et se début de semaine, m'on permis de travailler dans les deux potager.

J'ai donc fini de bécher la deuxième moitié de la serre, épendu du sang séché et de la corne broyer  que j'ai griffé puis planter mes tomates.

Sur l'autre moitié, j'ai épendu et griffé en surface du composte car cette moitié est très argileuse et difficile à travailler.

Au premier potager, j'ai fait un peu de désherbage puis j'ai planter les choux.

J'ai aussi rempoter les mélisses et un persil.

Demain matin, j'essaierais de finir le bêchage de la troisième partie du premier potager.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 17:56

Bonjour,

En plus du bêchage du premier potager, j'ai rempoter les piments que Ficellebleue m'a donné. Merci encore  love.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 21:24

tiketoun, quel boulot !! bravo

_________________
Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 17:15

wavesmile ,

Merci .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 6:56

Bonjour,

Hier nous avons fini de mettre les derniers câbles sur les côtés de la serre et installés la bâche.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 7:36

Super, maintenant que l'hiver va se terminer, tu vas pouvoir remplir ta serre......
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 21:28

eek

_________________
Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 20:51

wavesmile ,

Oui, enfin on commence à avoir de la chaleur.

Merci à tout les deux.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:16

Bonjour,

Cette année, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos et j'ai été moins présente sur le forum mais voici un petit bilant au potager. Avec un printemps pourrit et l'installation de la serre, la saison du jardin a été tardive, heureusement que l'on a eu un bel automne.

Au potager:

Les petits pois ont pourrit en terre avant même de germer, seul une toute petite partit a réussi a pousser.

Les maïs ont été un échèque, ils ont très peu poussé et n'ont rien donné. Je pense qu'il vaux mieux les semer à l'automne comme les paysants. Je n'en ferais pas l'année prochaine car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper fin septembre, début octobre.

Les choux quand a eux ont été superbe et se printemps pourris leur a été profitable. L'année prochaine, il faudra tout de même que je prévois un fillet à insecte car une surveillance constante a été nécécère pour qu'ils ne se fassent pas dévoré par la piérite du choux très présente ici.

Les bétrave plate d'égypte ont réussi haut la main leur permier essais au potager, j'en referais l'année prochaine.

Les haricots vert m'ont donné toute satisfaction.

Les carottes quand à elles ont manqué de soleil, elles sont resté petite dans les zones trops ombragé.

Les salades ont bien poussé, je referais la rouge grenobloise, très crocante.

Avec se printemps pourri se n'était pas une bonne idée de faire des potirons, un pied à pourrir, l'autre à rapidement été transférer à la serre.

Les tomates cerise ont eu du mal a démaré et la récolte à été plus tardive.

À la serre:


Le potiron qui a été transféré a repris du poil de la bête et à bien donné étant donné un départ difficile. Je me félicite d'avoir planté deux autre pied de potiron dans la serre, ils n'ont jamais été aussi beau.

La roquette que j'avais semer en juin n'a dégné poussé qu'à l'automne du coup elle se dispute la place avec la salade.

Le poivrons quand à eux m'ont fait une belle surprise, ils n'ont jamais été aussi beaux avec de nombreux fruits et de taille proche de ceux que l'on trouve dans le commerce. La seul chose que je déplore est que j'ai du les ceullir vert. Ils sont trop lent à murir, l'année prochaine je changerais de variété.

Les salades, rien à redire.

Le persil a lui aussi bien profité.

Et pour finir les tomates ont été magnifique et m'ont donné plus que je ne pensais.

J'ai constaté l'instalation d'alerode, l'année prochaine je devais donc être vigilante et réagir très vite.

Le coin de arromatiques:


Thins, livéche m'ont apporté satisfaction.

La mélice sera mis en pot au printemps car trop envahissante (comme la menthe).

Quand aux physalises, elles n'ont pas leur place avec les arromatiques, la récolte est trop tardive, elle sera mis en pot au printemps afin quelle finisse son sicle en serre.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 13:49

je vois comme moi tu n'as pas eu beaucoup de satisfaction
on fera mieux en 2017.... Si le temps veut bien nous aider aussi !!
mais pas facile à faire un potager
on a acheté une serre en mai dernier
mais pas eu encore le temps de l'installer
.... à suivre !!! bisou tiketoun

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 18:35

………avec le temps pourri que l'on eu au printemps, fallait pas espérer beaucoup mieux et faut se dire demain il fera jour et que la saison prochaine ne sera que meilleur……
Bisessssssssssss jurassiennes à mon amie du 1er plateau…… love love
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 19:05

Bonsoir,

Lune: a écrit:
je vois comme moi tu n'as pas eu beaucoup de satisfaction   on fera mieux en 2017.... 

Je ne me plain pas ça aurais pu être pire si l'été avait été pourri aussi, heureusement que j'ai la serre.

Citation :
on a acheté une serre en mai dernier mais pas eu encore le temps de l'installer .... à suivre !!! bisou tiketoun


Patience Lune, tu ne peux pas tout faire et comme on dit: petit à petit l'oiseau fait sont nid. Bisous Lune  love 

Ficellebleue: a écrit:
………avec le temps pourri que l'on eu au printemps, fallait pas espérer beaucoup mieux et faut se dire demain il fera jour et que la saison prochaine ne sera que meilleur……

Oui, on s'en sort bien. Maintenant il ne nous reste plus qu'a dire: pourvu que la saison prochaine sera meilleur.

Bisessss Jurassiennes à mon ami de la plaine  bises.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 7:29

tu as bien résumé la situation 
et l'avenir est devant nous hi hi !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 18:21

wavesmile

Dans l'ensemble, tu as pu sortir quelques légumes mais oui, il faut se dire que 2017 sera meilleur !

A l'année prochaine tiketoun ! cliinoeil

_________________
Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 13:20

wavesmile ,

Oui, je suis content, je n'en suis bien sorti.

À l'année prochaine  love.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager de Tiketoun année 2016   Potager de Tiketoun année 2016 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager de Tiketoun année 2016
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le potager de Tiketoun - année 2015
» Le potager de Tiketoun - année 2014
» Le potager de Tiketoun - année 2017
» Le Potager d'un jurassien - Année 2016
» potager de Tiketoun 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: