Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le potager de Tiketoun - année 2015

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur



Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:23

Bonjour,

Aujourd'hui presque toutes mes semis de tomates qui sont sorti sauf: andine cornue et cœur de bœuf japonais.

J'ai aussi semé mes tomates cerise black cherry.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:22

eek Cette année tu referas la culture dans les bottes de paille ?

_________________
Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 7:30

Bonjour,

Non, je ne pense pas le refaire car comme on va démonter la serre, les bottes de paille vont être toute déliter.

Du fait que la serre est irrécupérable, je ne pourrais plus faire mon deuxième potager sous serre non plus.

Je me demande si je n'agrandirais pas mon potager mais je ne sais pas si j'aurais le temps cette année. Peu être pour l'année prochaine.


Les tomates: andine cornue et cœur de bœuf japonais sont sorti de terre se matin.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:39

Bonjour,

Hier, j'ai rempoter mes semis de tomates, de piments et les potimarrons.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:13

Tu ne trouves pas que c'est un peu tôt pour les potimarrons……??? Les miens seront semés vers le 15 avril……
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 21:12

En effet s'est tôt, mais j'aimerais voir si j’arrive à produire des plans suffisamment costaux pour les rendre moins intéressants pour les limaces car l'année dernière tous mes potimarrons ont été impitoyablement mangé par ces baveuses malgré un ramassage quotidien.

Comme je n'ai fait que deux plans, je pense que je referais un semis le 15 comme ça je pourrais comparer.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 22:14

ça ne changera rien par rapport aux limaces………S'il pleut beaucoup, comme l'année dernière, il y aura des limaces; si c'est sec pas de limaces……que tes plants soient plus costauds ou pas, ils se feront manger par les gastéropodes…
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 8:09

Bonjour,

J'espère que cette année on aura un bel été et du fait moins de limaces car l'année dernière avec la pluie s'était la catastrophe on ne pouvait pas faire un pas sans en écraser une ou deux.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 8:16

Je l'espère également, car au cours de la saison précédente, elles ont bouffé tous les choux ………sur les 18 plantés, aucun récolté………
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 21:02

Bonjour,

Cette année je pensais avoir le temps pour vous parler de mon potager, je me trompais car recréer un potager qui a été à l’abandon pendants deux ans se n'est pas une mince affaire.

Mi-Avril au environs du 10 Mai: création de la lasagne. Défrichage et bêchage de la première partie du potager et plantation des pommes de terre.

Du 11 mai à la fin du mois: Défrichage, bêchage et affinage de la deuxième partie. Et plantation des cornichons et potimarrons sur la lasagne.

Début Juin: semis (carottes, petit pois et haricot vert) et plantation (cèleris côte, salade et tomate) dans la deuxième partie. Abandon de la lasagne car les limaces avait tout dévoré malgré le ferramol et les ramassage quotidien.

Mi-Juin: à mon grand désespoir je passe à l'artillerie lourde (le tue limace chimique) pour protéger mes pommes de terre. Quel fut mon étonnement quand j'ai vu le lendemain le carnage sur une bande 1,30m de large sur la longueur des deux parties du potager un tapis de limaces, il y en avait une tout les deux centimètre. 

Week-end du 20 Juin: création d'une bordure pour retenir la terre de la bande du haut du potager et paillage des tomates avec du chanvre.

Début Juillet: défrichage de la troisième partie du potager et récolte des framboisiers qui s'étaient invité là. Plantation de quelques fleurs dans la bande du haut du potager. Et plantation de salades et pourpier.

20 Juillet: récolte des petits pois très décevante car ils étaient chétifs et première récolte des haricots vert puis 2 autres fois tout les quinze jours.

6 Août: arrachage des pommes de terre, nouvelles déception trop peu de pdt et en plus petite. Puis semis de phacélie à la place.

12 Août: j'ai enfin rencontré Ficellebleue ainsi que Madame Ficellebleue et est passé un super après midi, la bise à vous deux bises .

13 et 14 Août: création d'un passage au dessus du potager pour faciliter le désherbage et limiter la venu des limaces. Plantation des iris que Ficellebleue n'avais apporté, encore merci.

18 Août: j'ai désherbée ma lasagne que j'avais abandonner depuis que les limaces avaient dévorées mes potimarrons et cornichons. J'ai ensuite passé un coup de croc pour l’aplanir ainsi qu'un coup de rateau. Et pour finir j'ai planté les 3 framboisiers que j'avais en pot ainsi que les deux groseillers à maquereaux  qu'il était urgent de mettre en pleine terre.

19 Août: J'ai déterrée le gros buisson de framboisier qui s'était invité au potager. J'en ai replanter une partie sur la lasagne, une autre a été donné et le reste est parti à la déchetterie.

Hier: j'ai fait une première récolte de tomate: 2 Cibéria, 1 Cœur de Boeuf d'Albenga, 1 Cœur de bœuf japonnais, 2 Alce Roosevelt et 19 Black Cherry.

Aujourd'hui avant la pluie: j'ai commencée à mettre des cailloux dans une des allées définitive du potager ainsi celà apportera le gîte et le couvert pour certain auxiliaires du jardin (Staphylin et Carabe).

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 20:40

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fini  de mettre des cailloux sur les deux allées définitive qui passent de par et d'autre de la bande des cassissiers , groseillier à maquereaux et des fraises des bois. Il reste encore quelques trous ainsi que l'allée qui sépare la bande fleuri des légumes car je suis pour l'instant en panne de cailloux, j'en aurais de nouveau quand je ferais le deuxième potager.

J'ai aussi mis à plat le future emplacement du composte.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 9:54

bravo Un vrai travail de Romain !

Maintenant, il va falloir gérer pour que tout ce travail accompli reste en l'état et j'espère que tu auras le temps de t'en occuper l'année prochaine.

Pour ce qui est des cailloux, j'en ai en stock ! rire

_________________
Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 13:21

Bonjour ,

Merci bises .

En effet maintenant il faut entretenir et j'y passe beaucoup de temps.

Se matin j'ai désherbé les framboisiers, nettoyer les fraisier et commencer l'allée du bas car avec les dernières pluies les mauvaise herbe se sont fait plaisir. J'ai aussi du enfoncé des grosses branches au pied de trois pieds de tomate qui sont tellement lourdes que leurs tuteurs s’effondre ou se tordent (même les tuteurs en métal du commerce).


Je pense que l'année prochaine j'utiliserais au maximum les paillages que se soit aux potagers ou aux parterres ornementaux car normalement on reprend les travaux.

Citation :
Pour ce qui est des cailloux, j'en ai en stock ! Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 767624783

rire rire 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 21:55

Bonsoir,

Dimanche j'ai récolté les dernières salades et des tomates (un grand saladier de 7,5 L).

La récolte des tomates continu malgré le mauvais temps. Cette après midi j'en ai ramasser une bassine. J'ai fait deux plats à gratin de tomate farci et une grande casserole de coulis est en préparation. Les tomates farci iront au congélateur et pour le coulis je me demande si je ne me lancerais pas dans les bocaux.

J'ai aussi récolté mes 5 céleris côte malgré leur  magnifique allure il n'y avait pas beaucoup de côtes car elles étaient pas large avec beaucoup de feuillage donc bien déçu. L'année prochaine je changerais de variété pour avoir des côtes plus large.

J'ai passé plusieurs heures à les préparer. J'ai garder quelques feuilles que je vais mettre au congélateur avant de me coucher car là je les laisse sécher avent l'ensassage.

Pour les côtes: épluchage au couteau pour enlever les files puis nettoyage, blanchi à l'eau bouillante pendant deux minute, refroidissage à l'eau froide, égouttage et comme les feuilles je laisse sécher un peu avant l'ensachage et direction le congélateur. Les côte feront d’excellent gratin.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 8:39

C'est bien vrai que le jardin c'est beaucoup de boulot…………Mais quel bonheur ça sera cet hiver quand tu cuisineras les produits récoltés…
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 10:50

Bonjour,

Oui s'est tout a fait ça!

J'espère que le temps s’améliorera avant les gelers et que j'aurai le temps de préparer le deuxième potager car au printemps il y aura sans doute la reprise des travaux pour la maison.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2015   Le potager de Tiketoun  - année 2015 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager de Tiketoun - année 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Potager de Tiketoun année 2016
» Le potager de Tiketoun - année 2014
» Le potager de Tiketoun - année 2017
» Le potager d'un jurassien - Année 2015
» potager de Tiketoun 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: