Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le potager d'un jurassien - Année 2015

Aller en bas 
+3
tiketoun39
caragana54
Carole
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ficellebleue
Modérateur



Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:44

La 1ère vraie récolte  de cette année……

Les rouges…………Aji Benito
Les jaunes …………Aji Morchero
J'ai goutté les deux………wouahhhhhhhhh pour Morchero, une varie tuerie, parfumés, goûteux mais alors au niveau chaleur ça déchire la tronche, recommander uniquement aux aficionados des sensations très fortes. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas mangé un piment aussi bon……Quant à Aji Benito un peu en dessous pour le parfum et le goût et peut-être un peu moins fort mais pas sûr…

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Dsc06324
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 13:24

Bonjour,

Jolie et belle récolte bravo .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 11:27

Et bien les couleurs sont superbes ! Mon fils m'a ramené de la crème de piment tellement forte qu'il est tout simplement impossible d'en manger. Bon appétit Ficelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 8:55

Après 15 jours d'absence, il y a pas mal de taf au jardin…

• Cueillir les tomates qui ont rougi pendant que je rougissais aussi sur les plages bretonnes……
• Arrachage des 1er pieds qui ont fini de produire
• Cueillette et congélation des piments……La préparation culinaire se fera en fin de saison.
• Nettoyage des parterres de vivaces (fleurs fanées, mauvaise herbe)
• Remise en place des pots de piments et de sauges qui avaient été préparés en vue des 15 jours d'absence.

Par contre hier après-midi très gros coup de vent et 2 beaux plants de piment ont été cassés……tant pis, c'est comme ça....Mais il y en aura quand même assez pour passer l'hiver.

Il me reste encore à cueillir les haricots verts mais ça sera pas cette semaine encore car avec les seaux d'eau qui tombent ce matin le jardin est un vrai bourbier.

Sinon j'ai commencé à récolter les graines de piments (pureté variétale protégée) et pour les tomates la récolte et la classification des graines sont terminées……

Avec toute cette pluie, je vais aiguiser mon couteau à champis…………ça va certainement pousser:ban89:

Sinon il me reste à trier les quelques 400 photos faites pendant notre escapade bretonne et le temps d'aujourd'hui s'y prête idéalement.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 10:43

wavesmile ,

Bon courage pour la reprise.

Pas mieux ici pour la météo, les sols sont détrempé.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 16:56

Quelques nouvelles du potager du Jurassien………

Les plants tomates de la serre ont tous été arrachés pour laisser la place aux pots de piments et aux salades d'hiver, scarole et frisée……
Entre temps j'ai reposé les panneaux de la serre qui avaient été enlevé cet été pour une meilleure aération……

Aji Chombo
Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Ajicho10

Bolivian Rainbow
Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Bolivi10

Aji omnicolor
Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Dsc00423

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Dsc00424

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Dsc00425

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Dsc00426

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Dsc00427

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Dsc00428
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 10:59

wavesmile ,

Qu'ils sont beau tes piments!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 18:50

Le Bolivien en particulier, très décoratif! mais il se mange?
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 21:09

Sacrée collection de piments, comme lantana, je trouve Bolivian Rainbow très décoratif.....

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 17:47

Pour répondre à Lantana et McGenia......Bolivian Rainbow se mange, mais il est plus beau que bon : Fort mais surtout pas trop de goût……Je l'ai fait comme décoratif, ça fait jooooooooooli dans un pot. Mais ne renouvellerai pas l'expérience. Et malheureusement je n'ai plus de graines à vous offrir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 7:30

Donc pas de grandes nouvelles au jardin potager, si ce n'est que a semaine dernière j'ai repiqué les salades d'hiver (Val d'Orge) qui seront bonnes à manger au printemps 2016…………et pis c'est tout.
Sinon les derniers pieds de tomates ont été arrachés et j'attends un peu de douceur et de sec pour commencer à passer la grelinette au potager.
Du côté des fleurs, dès les 1ers gels j'arracherai les dahlias et autres annuelles et préparerai les parterres de vivaces pour l'an prochain.………et ensuite un grand, voire très grand rangement sera nécessaire car dans le bordel ambiant je ne retrouve plus rien……Mais pas grave, j'ai l'habitude car c'est ainsi à chaque fain de saison…bananebanane
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 16:53

wavesmile ,

Ici aussi ça sent la fin de saison du jardin.

La grelinette ça a l'air sympa mais avec mon potager sur la colline (cailloux, racines et manque de profondeur à certains endroit), je me demande elle serait efficace?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 16:59

L'avantage de la grelinette, c'est que l'on ne retourne pas la terre, donc on ne mélange pas les couches du bas avec celles du haut
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 17:08

Oui, j'aime bien se principe comme ça la faune et la flore n'est pas trop bouleverser et la mycorhization se rétablie rapidement.

Quel taille ont les dents de ta grelinette?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 17:25

A peu près comme celles d'une bêche....
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 18:51

Merci, à l'occasion il faudra que j'étudie ça.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 19:01

Tu pourras essayer bientôt........jardinier
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 19:20

La grelinette me semble bien uniquement si tu n'as ni racines ni cailloux et pierres.Perso, j'utilise la fourche-bêche pour nettoyer un endroit que je mets en culture,car le terrain est très pierreux et j'ai des racines de lilas ou autres.Après,la grelinette convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 8:23

wavesmile ,

Ficellebleue: a écrit:
Tu pourras essayer bientôt........Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 1731042417

Oui, si ça ne te dérange pas, se sera volontiers.

Lantana: a écrit:
La grelinette me semble bien uniquement si tu n'as ni racines ni cailloux et pierres.Perso, j'utilise la fourche-bêche pour nettoyer un endroit que je mets en culture,car le terrain est très pierreux et j'ai des racines de lilas ou autres.Après,la grelinette convient mieux.

Merci pour ton conseil, s'est bon à savoir.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 7:04

je vais suivre ton potager avec plaisir
car je débute dans le potager
c'est super ce que tu fais

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 8:34

lune a écrit:
je vais suivre ton potager avec plaisir
car je débute dans le potager
c'est super ce que tu fais

Oui. Ficelle pourra bien te conseiller. cliinoeil

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 8:40

Vu le beau temps et la relative sècheresse de ces derniers jours, passage de la grelinette au jardin potager. J'ai pu remarqué que le chaulage de l'automne dernier avait bien améliorer la structure argileuse de la terre d'un partie du jardin et j'en suis bien content………Cette année pas de chaulage (1 fois tous les 2-3 ans suffit amplement). Par contre au printemps prochain gros apport de compost afin d'alléger encore un peu cette terre.
Sinon il y a encore beaucoup de piments à cueillir dans la serre, certains encore verts finiront (si nécessaire) de murir en véranda dès que les premiers grands froids arriveront…………S'ils arrivent.
Hier nous avons profité aussi du beau temps et de la douceur pour rentrer en véranda les plantes qui craignaient le plus (cactées, agaves et pélargoniums). La structure pour la protection des agaves est prête (dans ma tête) et elle sera montée au retour de notre escapade méridionale uniquement si le froid est annoncé…
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9603
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 10:38

Bonjour,

Beau travail.

Je suis contente que tu es trouvé une solution de protection des agaves même si s'est dans ta tête s'est déjà la moitié du travail de fait.

Profitez bien de votre escapade.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 9:27

Voilà ton potager prêt pour la nouvelle saison 2016.
Bonne escapade en espérant que le beau temps soit de la partie ! cliinoeil

_________________
Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 6:18

j'ai rapproché les cactées de ma maison aussi
je pense qu'aujourd'hui je vais les rentrer au chaud
merci de me faire voir
pour le potager !!!
ici j'ai la terre argileuse
il paraît que c'est mieux pour celui-ci !!
j'ai lu ça dans un livre
on va arracher les pieds de tomate et nettoyer maintentenant

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 7:32

C'est vrai que la terre argileuse est très féconde pour le jardin mais dur à travailler pour le jardinier…d'ou la nécessité de la chauler……
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'un jurassien - Année 2015   Le potager d'un jurassien - Année 2015 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'un jurassien - Année 2015
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager d'un jurassien - Année 2021
» Potager d'un jurassien - Année 2023
» Le potager d'un jurassien - Année 2018
» Le potager d'un jurassien - Année 2020
» Le potager d'un jurassien - Année 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: