Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des petites graines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nieve

nieve


Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014

Des petites graines Empty
MessageSujet: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 14:50

Bonjour tout le monde, voilà j'ai un cactus dont je ne connais pas le nom que j'ai laissé sur mon balcon ( il y est toujours!) il a fait une fleur et comme c'était fané j'ai décidé de couper cette tige et là surprise des graines.
Bref ma question est dois je retirer les graines de leur enveloppe, puis je les planter si oui à quelle période et si je dois les planter dans quelque mois comment les conserver.
Je sais c'est beaucoup de questions et je vous remercie par avance de vos réponses.
Je vous met les photos de ma plante et des graines.

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Des petites graines P1040312

Des petites graines P1040313
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9674
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Des petites graines Empty
MessageSujet: Re: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 18:19

Bonjour Nieve,

Je ne connais pas bien les cactus, s'est plus le domaine de ma maman.

Je pense que ta plante est une agaves.

Pour le semis, je ne sais pas, mais attendons le passage de Ficellebleue ou de Mcgénia, ils pourront sans doute te répondre.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8173
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Des petites graines Empty
MessageSujet: Re: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 18:52

wavesmile nieve !

Je pense qu'il s'agit d'un Aloe variegata.

tiketoun39 a écrit:
Pour le semis, je ne sais pas, mais attendons le passage de Ficellebleue ou de Mcgénia, ils pourront sans doute te répondre.


Ficellebleue saura mieux te renseigner que moi car !l a plus l'habitude de faire des semis. D'après ce que j'ai pu lire, le semis se fait au printemps dans un mélange de sable et terreau.

_________________
Des petites graines Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Des petites graines Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
nieve

nieve


Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014

Des petites graines Empty
MessageSujet: Re: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 20:23

Merci beaucoup donc j'attend si Ficellebleue peut m'aider.
Merci en tout cas  amour
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Des petites graines Empty
MessageSujet: Re: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:52

Effectivement, c'est un aloe. Par contre pour les graines, j'ai un gros doute que a fonctionne.
La fleur a été fécondée par les insectes, mais il y avait-il dans le coin une autre plante en fleur de la même variété que cet aloe ??? Si oui, pas de problème, tu peux semer au printemps au chaud et à la lumière dans un mélange si possible sain et très drainant (50% terreau et 50 % perlite) et toujours assez humide, mais pas détrempé.
Par contre, s'il n'y avait pas d'autres aloe dans les parages, c'est pas la peine d'essayer, les graines sont stériles.
Si tu veux mon avis, ne te casse pas la tête à faire des semis, ça n'en vaut pas la peine et si comme je pense, la plante vient certainement d'une jardinerie, il y a de forte chance que ça soit un hybride……donc stérile. Les semis de cactées et de succulentes sont vraiment réservés à des amateurs très très avertis. mais tu peux toujours essayé ça te fera une bonne expérience.
Revenir en haut Aller en bas
nieve

nieve


Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014

Des petites graines Empty
MessageSujet: Re: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 8:14

Merci Ficellebleue pour ta réponse le seul aloe qu'il y avait à côté c'était le mien et effectivement il était en fleur mais je ne vais pas tenter le semis, j'attendrai qu'elle me fasse un rejeton elle m'en avait fait 3 il y a 2 ans mais 2 ont pourri ( trop d'arrosage  No  !!!) il m'en reste 1 qui pousse très bien.
Merci encore pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Des petites graines Empty
MessageSujet: Re: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 9:05

C'est le meilleur moyen de les reproduire…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des petites graines Empty
MessageSujet: Re: Des petites graines   Des petites graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petites graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites questions
» Mes petites créations
» Les petites bestioles de nos jardins
» Pelargonium domesticum à petites fleurs
» rejet rosier petites fleur bordeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: