Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le potager de Tiketoun - année 2014

Aller en bas 
+3
Ficellebleue
Mcgénia
tiketoun39
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carole




Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 16:23

Ah oui je suis curieuse de voir l'évolution de ton potager sur botte de paille ! Ici quelques plantations de prévue aussi mais rien d'aussi original !  cliinoeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 8:25

Bonjour,

Je te comprends Carole s'est une pratique courante en Finlande mais très peu connu en France hormis pour la culture de champignons.

Côté semis de tomate sont sorti: petit moineau, les tomates de Carole, une poire jaune et un canabec.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:40

Bonjour,

Aujourd'hui après 3 jours de fertilisations corne broyer et algues, j'ai mis une couche de terreau sur mes bottes de paille.

J'ai aussi fait le deuxième repiquage en pot de 10 cm pour les tomates.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 7:51

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mon potager sur botte de paille, il se prote très bien les légumes on l'air de bien s'adapter à se mode de culture les fleurs s'est un peu plus mitigé: les pétunia se portent à merveille ainsi que les capucines mais les lobélias et le bacopa moins.
1:
Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Cdscf215
2:
Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Cdscf216
3:
Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Cdscf217
4:
Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Cdscf218
5:
Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Cdscf219

Comme vous pouvez constater seul un pied de tomate de mon semis à survécu on le voit sur la photo 3.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 19:01

Tes plants de semis ont crevé parce que c'est plus difficile pour eux de raciner dans la paille que dans la terre,je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 19:45

Non s'est mon semis qui a échouer peu de temps avant que je le plante, il était trop chétif  Evil or Very Mad .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:50

C'est absolument génial comme système, j'adore !!! Vivement la suite !

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 21:25

J'ai vu un reportage sur la culture sur botte de paille. La personne a expliqué toutes les étapes. Les légumes et les fleurs étaient magnifiques. On peut cultiver presque tous les légumes sauf les légumes racines (carottes...).
Moi aussi, j'attends la suite.  banane

_________________
Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 21:46

Merci les filles  bises  bises .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 22:19

Bonsoir,

Voici le bilan de mon potager en bottes de paille, dans l'ensemble je suis satisfaite malgrés les ravages causer par les limaces et l'été pourri.

Les tomates sont les plantes qui ont le mieux pousser avec les salades.

Les choux et les potimarrons ont été impitoyablement manger par les limaces malgré un ramassage quotidien.

Bien que les basiliques aient bien pousser nous n'avons pas pu en manger, les feuilles étaient tacher et abimer pas le mauvais temps.

Côté fleures la bonne surprise est venu du bacopa après un démarrage laborieux il s'est très bien développer.

Les capucines ont moyennement poussé mais je pense que s'est plus du à la météo que le fait d'être dans la paille.

Et la mauvaise note va aux surfinia qui ont été minable.

Je pense que si la météo avait été plus favorable les résultats aurait sans doute été meilleur. Une expérience à renouveler quand j'aurais plus de temps.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:11

Merci pour ce bilan. Il faut dire que l'été n'a pas été des plus beaux !

Le basilic aime les situations chaudes, non ventées et pas trop de pluie. J'ai renoncé à le planter au potager, maintenant je le cultive dans la serre, à l'abri du vent (qui me desséchait les feuilles) ainsi je le garde jusqu'au mois de décembre et plus si le temps est doux. La semaine dernière, je l'ai bien taillé afin de préparer mon pesto.

Pour le Surfinia il lui faut beaucoup de soleil dans la journée pour bien fleurir. Le Bacopa péfère les situations fraîches, ceci explique peut être cela !

_________________
Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 6:18

Bonjour,

Citation :
Le basilic aime les situations chaudes, non ventées et pas trop de pluie. J'ai renoncé à le planter au potager, maintenant je le cultive dans la serre, à l'abri du vent (qui me desséchait les feuilles) ainsi je le garde jusqu'au mois de décembre et plus si le temps est doux. La semaine dernière, je l'ai bien taillé afin de préparer mon pesto.

Je pense que l'année prochaine, je ferais comme d'habitude: en pot et à l'intérieur de la maison. 

Citation :
Pour le Surfinia il lui faut beaucoup de soleil dans la journée pour bien fleurir. Le Bacopa préfère les situations fraiches, ceci explique peut être cela !

Oui, tu as sans doute raison.

L'année prochaine j'ai bien envie de refaire mon potager ça ma manque (que de la pomme de terre) mais je ne sais pas si s'est une bonne idée car l'année prochaine nous programmons les enduits de finition intérieur, le parquet et s'il nous reste du temps débuter les enduits d'extérieur mais la s'est peu probable. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 9:33

Merci de nous donner les résultats de ton expérience. Je pense moi aussi que la météo n'a pas été des plus favorables et que cela a sans doute joué un rôle important. Tu nous diras si tu recommences une prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 16:51

:wavesmile:Carole,


De rien, j'espère que mon retour d'expérience donnera envie à quelqu'un d'autre essayer.

Si je ne devais pas recoucher les bottes de paille le long de la serre à cause de la neige l'hiver, j'aurais bien continuer l’expérience sur ces mêmes bottes mais je ne pense pas pouvoir les relever au printemps. J'ai vu que l'on pouvais cultiver sur les bottes de paille pendant 2 ans.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de Tiketoun - année 2014   Le potager de Tiketoun  - année 2014 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager de Tiketoun - année 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le potager de Tiketoun - année 2015
» Potager de Tiketoun année 2016
» Le potager de Tiketoun - année 2017
» Le potager d'un jurassien - Année 2014
» potager de Tiketoun 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: