Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aménager différents écosystèmes dans votre jardin par tiketoun39

Aller en bas 
AuteurMessage
E=mc2
Fondatrice
E=mc2


Messages : 99
Date d'inscription : 04/09/2013

Aménager différents écosystèmes dans votre jardin par tiketoun39 Empty
MessageSujet: Aménager différents écosystèmes dans votre jardin par tiketoun39   Aménager différents écosystèmes dans votre jardin par tiketoun39 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 9:30

Aménager différents écosystèmes dans votre jardin

Like a Star @ heaven Sujet proposé par tiketoun39



Après avoir étudié la situation et les particularités de votre jardin se pose la question de son aménagement.



Quelque soit votre zone climatique et de rusticité où vous habitez, votre jardin est un écosystème à part entière.

Tout jardin tend à atteindre un équilibre qui n'est pas toujours ce que nous voudrions dans notre jardin, aussi le jardinage naturel ( bio, biodinamique...) est un compromis entre ce que nous voudrions et les lois de dame nature. Ainsi, pour avoir un jardin en harmonie avec la nature et pas envahi de ravageurs, l'une des solutions consiste à aménager différents écosystèmes dans nos jardins afin d'attirer un grand nombre d'auxiliaires (insectes, oiseaux, vertébrés).

Pour rendre votre jardin accueillant aux divers auxiliaires, il faut veiller à la diversification des espèces végétales, d'habitats et d'abris pour la faune. Voici quelques pistes.

rose -  La haie est le premier élément décoratif du jardin. Celle-ci constitue une réserve non négligeable de carabes, apporte le gîte (nidification) et le couvert à de nombreux oiseaux.

rose -  Les fleurs nectarifères quant à elles sont indispensables à un moment ou à un autre du cycle de la vie des insectes auxiliaires, le plus souvent au stade adulte. Ainsi la présence de ses fleurs ne se limiteront pas aux parterres, potées ou prairies fleuries mais devront être disséminées au potager (souvent en bordure d'allées), quelques espèces de petit développements peuvent être semées dans votre pelouse (trèfles, violettes, véronique, pâquerette...) et couvrir un minimum de 5% de la surface du verger.


    Quelques fleurs nectarifères : achillée millefeuille, lotier corniculé, lin vivace, menthe, centaurée, soucis, bourrache, capucine, œillet d'inde, aster, véronique, séneçon, pissenlit, glycine, cosmos, thym, lavande...


rose -  une bande de mauvaises herbes ou prairie fleurie :


    - la bande de mauvaises herbes est utilisée par les professionnels au verger car elle représente une banque d'auxiliaires notamment lors de la fleuraison des graminées.

    - la prairie fleurie (20% de graminées et 80% de fleurs) est bien connue comme réserve nectarifère mais comme la bande de mauvaises herbes elle est une formidable réserve d'auxiliaires.


rose :-  créer une mare ou un petit point d'eau permettra d'offrir aux chauves-souris et aux oiseaux de s'abreuver ce qui évitera ceux-ci de s'attaquer aux fruits et feuilles tendres. De plus, il vous permettra de bénéficier de la présence de grenouilles, crapauds, salamandre...

rose -  refuges et plantes relais :


    - un tas de pierres, rocaille, mur de pierres sèches abritent volontiers les lézards, les orvets et certains insectes.

    - un tas de branchages remplit le même rôle qu'un tas de pierre mais attire aussi les hérissons qui se délectent des limaces et si celui-ci est suffisamment gros, ils leur arrivent de s'y abriter.

    - Une ou plusieurs stères de bois apportent un refuge hivernal pour un grand nombre d'insectes auxiliaires (coccinelles, chysopes....) mais aussi les hérissons.

    - Les ronces abritent la coccinelle à sept points l'hiver, nourrissent les oiseaux en fin d'hiver et si celles-ci sont assez touffues elles accueilleront aussi quelques nichées de certain oiseaux.

    - La capucine est une plante relais car elle attire les pucerons laissant les plantes qui les voisinent indemne de pucerons et apporte un habitat et un lieu de reproduction prisés par les auxiliaires prédateurs du puceron qui vous paieront en retour en peuplant votre jardin.

    - Les nichoirs à oiseaux sont un bon palliatif pour les oiseaux cavernicoles comme le mésanges, n'oubliez pas non plus les rapaces nocturnes (chouettes, hiboux).

    - Les abris pour chauves-souries peuvent être utiles s'il n'y a pas de refuge naturel disponible. Il faut savoir qu'en France la plupart des chauves-souries sont insectivores et sont très utiles pour la régularisation des insectes.

    - Installez un hôtel à insectes pour aider les insectes auxiliaires à passer l'hiver.

    - Sac de couchage pour le perce oreille (forficule) est un simple pot en terre remplis de paille sèche et suspendu à l'envers contre une plante et à une dizaine de centimètres du sol. Bien qu'ils causent quelques dégâts sur les pétales des fleurs, ils font merveille au carré de choux.

    - Abris hivernaux pour les bourdons un simple pot en terre rempli d'herbe ou de mousse sèche posé à l'envers et maintenu ouvert à l'aide d'une pierre.

    - N'oubliez pas de travailler le moins possible votre terre pour favoriser l'association de vos plantes avec le mycorhize.

_________________
Aménager différents écosystèmes dans votre jardin par tiketoun39 Einste10Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org
 
Aménager différents écosystèmes dans votre jardin par tiketoun39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation et particularité de votre jardin par tiketoun39
» Votre coin repos dans le jardin
» Choisir la hauteur de votre clôture par tiketoun39
» Jardin biologique et son b.a.-ba par tiketoun39
» Quels projets pour votre jardin cette année 2019 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fiches conseils :: Le savoir faire :: Comprendre le jardin-
Sauter vers: