Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Empty
MessageSujet: Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar   Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 17:39

Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar


Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar 7a9be710


Une jolie bouture m'a été offerte par Lantana. J'aime particulièrement cette vivace avec ses feuilles d'un joli vert et cette espèce offre une multitude d'élégantes fleurs rose apifères suivie de petites capsules cuivre et brillantes.

Le Talinum paniculatum, surnommé joyaux d'Ophar ou bijoux d'Ophar, est une plante vivace succulente tubéreuse, qui est native des régions de l'Amérique centrale et du sud où elle pousse à profusion essaimant « à tout vent ».
Les deux derniers noms lui seyent parfaitement compte tenu de la délicatesse et de la finesse de ses tiges très ramifiées portant ses petites fleurs roses étoilées avec étamines jaune d’or éclatant et calice à sépales pourpre qui se transforment, au fur et à mesure, en petits fruits, capsules sphériques très brillantes et colorées allant du jaune à l’orange, pour passer ensuite au rouge vermillon, puis au marron avant de devenir entièrement noires et luisantes.(on dirait une gerbe de fines tiges de cristal avec des fleurs et des fruits) Chacune d’elles contient une grande quantité de graines vraiment très minuscules.

Il se ressème facilement et peut devenir envahissant. J'ai actuellement dans ma jardinière 3 beaux plants et j'arrache régulièrement les semis.





Famille : Talinaceae
Nom scientifique : Talinum paniculatum
Nom commun : Bijoux d'Ophar
Catégorie : vivace
Port: rosette élancée
Floraison : en été/automne, nuage de petites fleurs roses, très vaporeux
Croissance : rapide
Dimensions : 30 à 60 cm environ en tout sens
Culture : en terre, pot, jardinière
Sol drainant : frais
Exposition : soleil, mi ombre
Rusticité : -4°C


Délicate floraison vaporeuse pour cette plante succulente qui rappelle le pourpier.

Talinum paniculatum est cultivée en tant que plante ornementale ; d'autres espèces du genre talinum sont comestibles dont la Talinum fruticosum qui est très souvent cultivée dans les régions tropicales en tant que légume-feuille.
Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Talinu10

_________________
Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Plante10

fleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar   Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 18:23

Je fais comme toi Mcgenia, j'arrache ce qui se ressème dans les pots voisins!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar   Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 7:53

Bonjour,

J'arrive avec beaucoup de retard, merci pour la présentation.

J'ai aussi un pied qui m'a été offert par quelqu'un du forum mais je ne sais plus qui.

Comme vous deux j'arrache les semis pour que mes succulentes et cactées ne soient envahis car je le cultive en pot.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar   Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 21:27

Je ne connaissais pas du tout. La fleur est très jolie et délicate. Merci pour la découverte  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Contenu sponsorisé





Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar   Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Talinum paniculatum, Bijoux d'Ophar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les vivaces-
Sauter vers: