On pense toujours connaître son jardin. Regardez-le avec attention et vous vous apercevrez que les microclimats se matérialisent de façon concrète.
- Les feuilles mortes s’accumulent toujours au même endroit : cela indique les courants d’air dominants.
- Il n’y a pas souvent de gelée blanche sur cette bande de jardin : cela veut dire qu’il y fait plus chaud la nuit.
- Tel emplacement fleurit toujours au printemps avec une semaine à dix jours d’avance, alors que les variétés sont les mêmes que celles plantées un peu plus loin : cela veut dire que cet endroit bénéficie de plus de chaleur.
- L’arrosage est deux fois plus important en été sur une plate-bande alors que celle qui est à côté est moins gourmande en eau : cela veut dire que le sol y est certainement plus drainant ou bien des arbustes pompent toute l’eau disponible.
Mur au sud Caractéristiques : Emmagasine de la chaleur
Points positifs : Restitue la chaleur la nuit
Points négatifs : Transforme l’endroit en fournaise en été
Remarques :
Permet d’obtenir des floraisons. Mais les clématites et les rosiers n’aiment pas cet endroit. Selon la couleur du mur, la réverbération des rayons solaires varie de 0 (mur très sombre) à 60 % env. (mur très clair)
Mur au nord Caractéristiques : Projette une ombre permanente
Points positifs : L’endroit est plus frais en été
Points négatifs : L’endroit est plus souvent froid et humide en hiver
Remarques : On peut y planter des plantes de sous-bois.
Mur à l’estCaractéristiques : Est exposé au soleil le matin
Points positifs : L’endroit est abrité des rayons brûlants du soleil de l’après-midi en été.
Points négatifs : En hiver, les plantes peuvent dégeler brusquement, ce qui provoque l’éclatement des tissus.
Remarques : Pied du mur souvent humide, car les perturbations venant de l’est frappent le mur, et l’eau ruisselle au pied.
HaieCaractéristiques : C’est le brise-vent idéal
Points positifs : Apporte de la fraîcheur. Favorise la biodiversité au jardin.
Points négatifs : les racines font concurrence aux autres plantations pour l’eau et les éléments nutritifs, sur une bande d’au moins 5 m.
Remarques : L’idéal est une haie constituée de différentes espèces régionales, persistantes et caduques.
ArbreCaractéristiques : Forme une ombre permanente à l’aplomb de la ramure et une ombre projetée qui se déplace dans la journée et avec les saisons. La zone est assez sèche, car la pluie ruisselle sur les feuilles, puis sur le pourtour de l’arbre, et les racines absorbent l’eau.
Points positifs : Les feuilles mortes apportent de l’humus
Points négatifs : Forte concurrence des racines à l’aplomb de la ramure. Les feuilles mortes peuvent gêner la croissance des autres plantes.
Remarques : Il faut distinguer les persistants, sous lesquels peu de plantes poussent, des caducs. Ces derniers à larges feuilles donnent une ombre dense, tandis que bouleaux, cerisiers ou acacias, créent une ombre claire. Les bulbes de printemps apprécient de pousser sous les caducs.
PelouseCaractéristiques : Plus frais en été, plus froid en hiver
Points positifs : Endroit souvent lumineux
Points négatifs : Concurrence des racines dans les 5 cm sous la surface du sol
Remarques : L’herbe empêche la chaleur du sol de remonter en surface en hiver, ce qui explique la gelée blanche sur le gazon en hiver.
L’ombre L’ombre sèche est celle que l’on trouve au pied des arbres, où la concurrence des racines est la plus forte, ou bien à l’aplomb du rebord du toit, où les précipitations ont du mal à parvenir.
L’ombre humide est celle que l’on trouve au pied d’un mur exposé au nord.
Il faudra installer des plantes très différentes dans ces deux types
d’emplacements.
Les brise-ventUn mur épais n’est pas la meilleure protection. Bien au contraire : les vents le heurtent de plein fouet, l’escaladent et redescendent de l’autre côté en tourbillonnant, créant des turbulences aux effet pires que ceux du vent. Un bon brise-vent doit laisser passer de 30 à 50 % du vent.
La haie de jardinElle est capable à elle seule de créer un microclimat.Elle protège le jardin de dix à vingt fois sa hauteur, en moyenne, selon la force des vents.
Une haie de 2 m (hauteur maximale autorisée si elle est plantée à 50 cm du voisin) protégera votre terrain sur 20 à 40 m.
La haie réchauffe le sol proche, ce phénomène est très visible lors de gelées blanches. Vous pouvez observer que la pelouse n’est gelée qu’à partir d’une certaine distance de la haie.
Une haie efficace :
- Elle doit être perméable sur toute sa hauteur. Un mur à la base même de faible hauteur, annule son effet bénéfique.
- Il est préférable de constituer une haie d’un mélange de persistants et de caducs.
- La haie doit être orientée perpendiculairement aux vent dominants.
Gagner quelques degrés
Les murs sont d’excellents accumulateurs de chaleur, surtout s’ils sont exposés au sud ou au sud-ouest.
Vous pouvez y installer des crochets et des fils pour palisser les grimpantes ainsi que les arbres fruitiers (figuier, abricotier…)
Vous pouvez perfectionnez l’installation en fixant un vitrage en haut du mur, qui protégera le feuillage de la pluie.
Prévoyez un système de fixation pour accrocher un voile d’hivernage non tissé ou une bâche transparente en haut du mur. (un simple tasseau de bois sur lequel vous clouerez le voile peut faire l’affaire). Vous aurez ainsi, pour l’hiver, une sorte de mini-serre provisoire.
La couche chaudePour gagner quelques degrés au début du printemps, sur quelques mètres carrés, la couche chaude permet de faire des semis précoces.
- Creusez une fosse de 50 cm de profondeur, dans un endroit bien exposé, contre un mur par exemple.
- Remplissez-la de 40 cm de compost frais (l’idéal un mélange de fumier et de feuilles mortes).
- Faites un lit bien plat, par-dessus, déposez de la bonne terre de jardin, terminez par une fiche couche de terreau bien noir, qui accumulera un peu de chaleur.
- Mesurez la température de la couche avec un thermomètre de sol. Elle montera brusquement puis elle redescendra aux alentours de 20 à 25°C. Vous pourrez alors commencer à semer.
- Par-dessus la couche chaude, vous pouvez installer un coffre en bois et un châssis vitré, incliné face au sud.
Protégez l’ensemble par des paillassons que vous déroulerez la nuit.
Un microclimat sur mesureCloche plastique :
- Léger, peu coûteux, déplaçable.
- Protection ponctuelle. S’envole au vent. Température qui monte trop vite, l’humidité peut y être très importante si on n’aère pas.
- Pour : plantes de rocaille, semis et démarrage de légumes frileux.
Tunnel :
- Pratique, assez peu coûteux, modulable
- Peu esthétique, peu durable.
- Pour les primeurs : salades, fraises, radis… et culture des légumes frileux : melons, piments….
Châssis :
- Durable, pratique.
- Pour semis d’annuelles, de légumes primeurs, boutures de ligneux.
Mini-serre ou serre de jardin
- Plus coûteux que les autres systèmes.
- Pour : semis, boutures, hivernages de plantes frileuses.
Il est bien de calfeutrer et protéger du froid, mais il faut penser à aérer, pour éviter la pourriture des plantes.
L’air doit circuler pour cela prévoyez quelques ouvertures en bas et en haut de la protection.