Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Potager et serre de Tiketoun 2023

Aller en bas 
+2
Mcgénia
lune
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lantana




Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 9:18

Bravo Tiketoun, très organisée!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 10:00

Bonjour ,


Merci les filles.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 10:55

lantana a écrit:
Bravo Tiketoun, très organisée!

vote +1

_________________
Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 11:50

Merci Mcgénia.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 11:29

Bonjour,

Hier j'ai rempoté 5 pieds de potirons et 1 de tomate.

J'ai aussi confectionné deux pots de basilique à petites feuille.

Et pour fini j'ai mis en godet 6 boutures de patates douce blanche peau blanche.

Par contre, la patate douce blanche peau rose et les deux patates violettes n'ont pas encore fait de racines ni de boutures pour l'instant, je ne sais pas si elles vont me donner quelque chose ou si elles vont finir par pourrir.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 19:19

Attends encore un peu!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 10:08

Bonjour,

Merci pour le conseil.

Samedi en vérifient mes patates douce j'ai constaté que la blanche peau rose a pourri, je l'ai donc jeter.
J'ai une violette qui a enfin commencé à me faire des racines et l'autre après l'avoir bien rincé et changer l'eau, je l'ai inverser de sens ont verra bien si ça donne quelque chose.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 6:15

Je n'ai pas encore commencer le potager malheureusement

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 8:24

t'inquiète pas Lune tu n'est pas en retard !!

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 18:37

Bonjour,

Lune: a écrit:

Je n'ai pas encore commencer le potager malheureusement

Tu sais, tu fais comme tu peux, moi non plus je n'ai pas encore commencé ni la grande serre et le potager notamment à cause des pluies.
Mais bon se n'est pas grave on est actuellement dans les saints de glaces qui finiront une fois le 13 de ce mois passé.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 6:05

Vous avez raison, je ferai ce que je pourrai au fur et à mesure

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 20:01

Bonjour,

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles.

Avec les pluies que nous avons eu en mai et les orages de ces derniers jours, mes petits soucis de santé et le manque de temps, je suis très en retard au jardin et je n'ai pas encore pris de photos.

Avant l'arrivé de maman, j'avais débarrassé ma serre des solives pour la future pose du reste du parquet de la maison que mon époux avais stock dedans.
J'ai utilisé les bâches, les palettes et les bouts de bois de stockage pour bâcher les deux buttes qui son prête au dessus du potager ainsi les verres de terre auront tout le loisir de faire le travail à ma place et à l'automne je pourrais planter des petits arbres et buissons pour apporter de l'ombre au potager et être mon visible du chemin qui passe au dessus de mon jardin.

Ensuite j'avais commencé à déterré les restes de plastiques qui était enterré d'un côté de la serre

Pendant les 5 jours dans la période de l’ascension, j'ai eu ma maman à la maison, elle m'a permis de faire un gros coup à la serre en me donnant un sacré coup de main, merci maman  love flowers .

Pendants que je déterrais l'autre côté de la serre et que je mettais au propre les deux tranchés ma maman avais commencé à désherber le serre.

Ensuite j'ai aidé ma maman à désherbé l'intégralité de la serre (8 m par 6 m) qui était envahie de mauvaises herbes du fait qu'elle n'avait plus de plastique depuis plusieurs mois.

Avec l'aide de mon époux nous avons installé le nouveau plastique et enterré les côtés dans les tranchés, on a pas été trop de trois. Ça été très physique d'autant que les pluies des jours d'avant avaient gorgé d'eau ma terre argileuse.

On a installé du grillage sur le côté droit de l'entrée de la serre côté portail.
On a désherbé une nouvelle plate bande devant et planté deux pieds de mûres que l'on a palissé sur le grillage.

Ma maman m'a aussi désherbé les deux parterres des chèvres feuille et le morceau de haie que j'avais planté l'année dernière pendant que je béchais la serre.

Après le départ de ma maman à aujourd'hui:

J'ai passé le croc et ratissé les deux côté de la serre.

J'ai installé les oyas à fur et à mesure des plantations.

J'ai planté les plants de patates douce qui était prêtes, mis en godet les boutures qui avaient accès de racines puis quelques semaines plus tard j'ai fini de mettre les boutures en godet une fois celles-ci pourvu d'accès de racines.

J'ai planté les 44 pieds de tomates, les piments et les poivrons.

J'ai désherbé une des allées qui traverse le potager pour avoir accès à une nouvelle butte qui est en préparation au dessus de celui-ci.

Et pour finir je me suis confectionner 9 autre oyas.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.

Ficellebleue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 8:56

Eh bien Tiketoun je suis admirative devant tout ce travail bravo à toi et ta Maman.

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 11:20

Hé bien, tu n'as pas eu le temps de t'ennuyer! clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 17:10

Bonjour,

Merci à toute les deux grouphugg .

Se matin je me suis lever à la fraiche, j'ai fini de désherber la serre car il y avait des mauvaises herbes qui avaient déjà repoussé.

Ensuite j'ai planté mes 4 derniers pieds de tomate avec 2 oyas pour l'arrosage.

J'ai aussi planté de l'autre coté de la serre mes 8 pieds de patates douce violette, les maïs doux et de la salade feuille de chêne avec les 3 oyas pour l'arrosage.

Et pour finir, j'ai commencé à attacher mes tomates à l'aide de ficelles tendu en haut de la serre.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 22:09

wavesmile

Quel boulot ! Vous avez bien bossé ! Le coup de main de ta maman n'était pas de trop. bravo

_________________
Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 6:22

Bonjour,

Merci Mcgénia.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 17:42

Bonjour,

Hier j'ai fait ma première grosse récolte de tomates:

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Recolt10

Se matin en récupérant les graines des tomates saines et en préparent mes deux grosses casseroles pour faire du coulis pour cet hiver je me suis dis que j'allais vous faire un point sur cette récolte.
On peut voir sur la table les tomates recalé pour les graines devant à gauche soit malade (cul noir) ou issus de pieds malingres.

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Casser10

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Graine10



- Maestria: s'est une tomate grosse à moyenne, j'ai eu très peu de fruit malade (cul noir) et la récolte est très plaisante au vue du nombres de fruits.

- Pyros: s'est une tomate grosse à moyenne toute en chair, j'ai eu peut de fruit malade (cul noir) et une belle récolte.

- Roma VF: s'est une tomate grappe, complètement indemne de maladie et j'ai eu une très belle récolte.

- Russian Queen: s'est une tomate olivette, pour l'instant je n'ai eu que deux tomates pour l'instant mais elles étaient saines.

- Queen Anne: tomate ancienne biscornue strié de vert et de rose, bien remplie et se présente en grappes très serrer et les fruits sont de taille moyenne.

- Canabec: petite tomate précoce à la peau épaisse mais sans histoire.

- Téton de vénus: tomate moyenne, toute en chair avec très peut de graines, cette année je n'ai eu que deux fruits pour l'instant d'habitude elle offre une récolte satisfaisante.

- Ananas orange: tomate grosse à moyenne et biscornue, presque toute les tomates étaient malade cette année. Cette tomate n'a pas l'air de trop se plaire chez moi, je la cultive depuis plusieurs années et elle est décevante au vue des fruits souvent malade. J'ai récupéré quelques graines sur les rares tomates pas malade pour l'année prochaine pour lui laissé une dernière chance

- Andine Cornue: tomate longue toute en chair et peut de graines mais toujours malade chez moi (cul noir), j'ai eu qu'une seule tomate saine, je lui laisse une dernier chance l'année prochaine mais elle a de très forte chance que je ne la cultive plus par la suite.

- Cornabel: tomate longue, toute en chair et j'ai eu qu'une seule tomate saine. Comme s'est la première fois que je la cultive je lui laisserais une dernière chance l'année prochaine.

- Gold mugget: s'est une tomate cerise jaune qui apporte de la couleur aux salades, indemne de maladies et a un bon rendement.

- Modus: s'est une tomate cerise rouge digne des super marchés, indemne de maladies avec un bon rendement.

- Amber heyes: s'est une tomate cerise en forme de poire jaune verdâtre, j'aime bien son gout, elle est indemne de maladies et forme des grappes démesurées et extrêmement prolifique.


Si vous comparez avec ma liste de semis vous constaterez que j'ai des variétés qui n'y sont pas présente car j'avais dû acheter de plants supplémentaires au vue des pertes de semis qui n'avaient pas germer. D'autres variété n'ont pas encore donné de fruit pour l'instant et d'autres où les fruits ne sont pas mûrs.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 11:23

Tu as quand même fait une belle récolte dans l'ensemble, même si certaines variétés ne semblent pas se plaire chez toi.C'est pareil pour tout, ce qui convient ici ne convient pas du tout là.
Je n'ai que 6 variétés au jardin cette année,aucune des tiennes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 22:07

Bonsoir,

En effet, j'ai pu remplis mes deux grosses casseroles malgré les pertes pour à la fin n'avoir que la moitié de la casserole large une fois la base du coulis prêt.

Je suis contente car ça se présentait mal au vue de la période très tardive du murissement de mes tomates cette année, j'espère avoir d'autres belles récoltes avent qu'il ne fasse trop froid.

Citation :
même si certaines variétés ne semblent pas se plaire chez toi.C'est pareil pour tout, ce qui convient ici ne convient pas du tout là.

Tout à fait d'où l'intérêt de cultiver plusieurs variétés comme ça on est sûr d'avoir quand même quelques tomates. 
Celà permet aussi de faire une sélection après plusieurs années d’essai car les conditions météo varies d'une année sur l'autre.

Citation :
Je n'ai que 6 variétés au jardin cette année,aucune des tiennes Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_lol

Tu cultives qu'elles variété cette année?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 18:55

Des Coeurs de Boeuf, Honey Moon, Lancelot, Olivetti, Caro Rich, et la dernière je ne sais plus,3pieds achetés.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 17:20

Bonjour,

Merci de ta réponse, hormis la cœur de bœuf, je ne connais pas les autres, j'irais voir plus tard à quoi elles ressemblent sur le net.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 17:48

Bonjour,

En se moment dans la serre, les tomates se dirigent vers la fin. Les pieds montrent des signes de fatigue avec leurs feuilles qui commencent à jaunir. Lors de la dernière récolte je leurs ai enlever toutes les feuilles du bas et j'ai arraché quelques pieds qui avaient fini de produire. Dès que météo France indiquera des températures basses la nuit et en début de matinée, il sera temps de finir la saison des tomates.

De l'autre côté de la serre:

Les patates douce ce développent gentiment mais les maïs doux qui sont avec n'ont pas appréciés leur compagnie, ils sont petit de n'ont presque pas développé d'épis donc je ne referais pas cette association.

Les piments et poivrons se développent et ont quelques fruits qui sont en train de murir.

Les muriers en ronce que j'avais installé il y a quelques mois, contre l'un des grillage sur un des pans de la serre poussent bien et donnent de belles grosses mures.  

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 21:52

Coucou !

Ici, les personnes que je connais et qui ont du terrain sur les hauteurs de Monaco ont eu pas mal de problèmes avec les tomates, moins de fruits que les années passées et les plants arrivent déjà à la fin.
Je me rappelle quand nous faisions le potager à Villeneuve, il y a maintenant une trentaine d'années les plants résistaient jusqu'à mi-décembre. Les dernières années, le plants étaient terminés fin septembre.

Tes mûriers sont avec ou sans épines ?

_________________
Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 8:32

superbe cette récolte!
j'en ai mis moins cette année et je n'ai pas eu une belle récolte trop de chaleur et sécheresse malgré le goutteà goutte je viens de cueillir les dernières.
bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 13:11

Bonjour,

Merci à toute les deux flowers flowers .

Je lie que je ne suis pas la seul à avoir eu quelques difficultés avec les tomates.
Dans mon cas je constate surtout un gros retard au démarrage. Mes plants était vraiment petits quand je les avais planté dans la serre et ceux acheté en plus on mis un certain temps avant de bien s'enraciner malgrès les arrosages aux pieds en attendent que les racines se servent elles même avec les oyas.


Je pense que maintenant que mon Grand est à l'université, je ferais moins de tomates l'année prochaine.
Je réfléchie aussi à m'acheter des graines de tomates originaire de pays plus chaud et sec comme par exemple la black cherry qui est originaire du Mexique.

Mcgénia: a écrit:
Tes mûriers sont avec ou sans épines ?

Ils sont sans épines et le troisième que je vais pas tarder à planter l'ait aussi. 
Se sont des rejets des mûriers de ma maman.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de Tiketoun 2023   Potager et serre de Tiketoun 2023 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager et serre de Tiketoun 2023
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager et la serre de Tiketoun 2021
» Potager et serre de tiketoun 2022
» potager de Tiketoun 2020
» potager de Tiketoun 2019
» Le potager de Tiketoun - année 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: