Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Empty
MessageSujet: Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca    Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 5:36

Une vivace arbustive parfaitement décorative, qui porte un feuillage velouté vert-gris clair plus ou moins persistant en hiver et produit de juin à septembre-octobre, quantité de jolies fleurs blanc rosé virant au rose pâle autour d'une gorge rose pourpré.

Installez-la au soleil, dans un sol ordinaire, mais drainé, même calcaire et sec en été. Rusticité : -10 °C.
Cette Lavatère est un vigoureux hybride arbustif né il y a quelques années dans un petit village de Barnsley en Angleterre.

Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  O3VaEaveKn1CVx_jprOVb1-uMgo@620x620

La plante présente un port buissonnant et ramifié, aussi large que haut : elle atteint rapidement 1,50 m en tous sens, à moduler selon qu'elle est taillé plus ou moins sévèrement au début du printemps.

Ce petit arbuste foisonnant et généreux porte des fleurs de 4 à 6 cm de diamètre, composées de pétales dont le coloris évolue au fil des heures :fleurs blanches à coeur rouge et fleurs roses se côtoient sur la même plante.

Ces fleurs sont éphémères, mais elle se renouvellent continuellement de juillet à octobre.

Le feuillage, plus ou moins persistant selon la rigueur de l'hiver, est composé de feuilles arrondies palmatilobées, légèrement duveteuses, de 6 à 12 cm de long, qui forment un ensemble très doux dans ton vert-gris clair.

3 Sont maintenant installés dans notre jardin !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Empty
MessageSujet: Re: Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca    Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 16:11

J'avais planté une lavatère donnée par une ancienne jardinaute du forum. Je l'ai gardée plusieurs années et puis une année, elle n'a pas redémarré, les tiges étaient sèches. J'aimais bien la couleur des feuilles et des fleurs. Elle était belle au printemps et à l'automne mais faisait grise mine en été.

_________________
Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Empty
MessageSujet: Re: Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca    Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 4:24

Souvent cela ne dure que 4 ou 5 ans, moi je les renouvelle tous les 3 ans pour ne pas avoir à refaire mon centre de plate bande, il faudrait que je recherche des photos !!!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Empty
MessageSujet: Re: Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca    Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 9:35

J'ai quelques lavatères depuis une dizaine d'années. Une seule a crevé, les autres sont toujours là. Je les taille assez court au printemps. J'ai eu la bonne surprise de voir un bébé apparaitre l'an dernier,pas très loin d'un pied mère.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Empty
MessageSujet: Re: Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca    Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 5:34

C'est cool, alors j'en avais déjà deux mais j'ai tellement aimé j'en ai repris 3 j'aime vraiment

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Empty
MessageSujet: Re: Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca    Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavatère Barnsley - Lavatera thuringiaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille lavatère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les vivaces-
Sauter vers: