Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ephéméride NOVEMBRE 2021

Aller en bas 
+3
fleur
Carole
pollen46
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Suzon




Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 6:53

Coucou Lune
Pour la pensée du jour elle est vraie
Pour le proverbe c'est vrai aussi
Pour la citation l ironie est malsaine pour moi
Pour le dicton c'est vrai
Bon lundi à toi Lune Merci pour cette lecture intéressante je t embrasse ma belle
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 17:09

Bonjour,

Mcgénia: a écrit:
Tu as une bonne vue, je n'avais rien distingué. Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_redface

Merci .

Lune: a écrit:
Et oui, c'est tout lui ça, je ne veux plus pourtant mais il fallait qu'il le fasse avant qu'il soit trop vieux m'a-t-il dit grrrrrrrrr 

Je te comprends, il y a un âge où il faut s’arrêter love .

La pensée est bien vrais.

Citation :
« Neige le jour de la Saint-Saturnin, c'est de l'eau pour le moulin. »

Et bien ici il y aura de l'eau pour le moulin, on a 25 cm de neige.

Citation :
Récoltez les crosnes, panais, topinambours, salsifis.

Je n'ai toujours pas eu le temps de récolter mes crosnes, heureusement ils sont dans la serre.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8094
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 18:19

Coucou !

Très belle pensée.

Je n'ai jamais mangé de crosnes, j'en vois au marché bio, ça ressemble à quoi au point de vue goût ?

Bonne soirée et @+.

_________________
Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 18:48

Bonsoir
Les crosnes j en mangeais quand j étais petite ma mère en achetait
Ça a le goût de l artichaut c'est très fin accompagné d une viande
Pour les nettoyer il faut les frotter dans un torchon pour enlever la peau malheureusement on n en trouve pas ici
C'est bien dommage

Mcgénia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 19:41

cliinoeil  Merci pour le partage ! Je n'ai jamais mangé de crosnes mais les émissions culinaires en parlent de plus en plus de même que des autres légumes anciens. J'ai testé de mon côté cette année le radis noir, excellent pour le foie  geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 6:06

Coucou les amis (ies) contente de vous lire !!! une baisse de moral pour moi en novembre ... c'est un mois toujours compliqué pour moi ..
mais votre présence m'aide beaucoup coeur

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 

Mcgénia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3390
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 6:15

Lune c est le dernier  Wink  bises bises

_________________
Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 6:25

30 NOVEMBRE
jardinier
Aujourd'hui, nous fêtons les André l'Apôtre ainsi que les Andrée.
rose
Nous sommes le 334 ème jour de l'Année
Arrosage
On est dans la Semaine 48 de 2021.
Pensée du Jour
Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 2422
fab
PROVERBE
Ne juge pas le grain de poivre à sa petitesse, goûte-le tu verras comme il pique.
fleur
CITATION
La vie est un oignons qu'on épluche en pleurant.
Armand Masson
Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 2558138286
DICTONS DU JOUR
La neige de la Saint André fait beaucoup de mal au blé.
A la Saint André, la terre retournée, le blé semé, il peut neiger.
Pour la Saint André, le froid nous dit "me voici".
A la Saint André, la nuit l'emporte sur le jour qui suit.
Pour la Saint André, l'hiver nous dit : tu as beau fermer les portes et fenêtres, je passerai toujours.
jardinier2
CARNET DU JARDINIER
Taillez les lierres, envahissants avant qu'il ne forment des graines.
Vérifiez les attaches des végétaux palissés, le tuteurage et le haubanage des arbres nouvellement plantés pour les protéger du vent.
En climat doux, plantez l'ail blanc et violet.
fillefleur
LUNE DESCENDANTE
JOUR RACINES
soleil souris
LEVER 8 H 12
COUCHER 16 H 56
-2 minutes

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 

Mcgénia et fleur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 6:27

Exactement Fleur, il était tant qui soit là ce dernier jour de Novembre
c'était aussi le jour de la fête de ma maman qui me manque tant 

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 

Mcgénia et fleur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 6:37

Bonjour Lune
C'est la fête de mon cher Papa André
Lune tu sais tous nos êtres chers nous manquent comme je te comprends
Pour la pensée du jour elle est vraie
Pour le proverbe il est vrai
Pour la citation elle est vraie j ai du épluché beaucoup d oignons dans ma vie
Pour le dicton il est vrai aussi
Je te souhaite une très bonne journée ma belle en t embrassant sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 8:50

Bonjour,

Suzon: a écrit:
Ça a le goût de l artichaut c'est très fin accompagné d une viande

En effet mais j'ajouterai que le goût de l'artichaut est très doux et quant plus il y a un petit goût de noisette.
S'est très bon mais il faut faire attention à ne pas le faire trop cuir car si non ça devient de la purée et là s'est franchement mauvais.
La prochaine fois que j'en fais se sera en poêlé avec d'autre légume.

Lune: a écrit:
une baisse de moral pour moi en novembre ... c'est un mois toujours compliqué pour moi ..
mais votre présence m'aide beaucoup

Aller courage s'est le dernier jour et comme tu dis on est là aussi pour toi.

Quelle magnifique pensée de bouddha!

Pour moi s'est la fête de mon beau père.
Bonne fête à ta maman Lune même si elle n'est plus là et aussi à  ton papa Suzon.
Tu sais pour moi nos disparus vivent toujours avec nous tant qu'il vivent dans nos cœurs.

Le proverbe est un sage conseil.

Pour le carnet du jardinier j'ajouterais que si vous avez un peu de place, il est bon d'en garder un pied car il sert d'habrit à nombres d'insectes et ces graines nourrisses les oiseaux en hivers.
En hiver, il nous offre aussi la possibilité de confectionner de beau bouquets rond par exemple avec des œillets.
Il peut aussi servir de séparation par exemple quant j'étais petite fille je me souviens que la table de jardin était caché derrière un rideau de lierre ainsi les gents qui passaient entre le bâtiment où on habitait et le carré ne pouvaient nous voir quant on mangeait.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.

Mcgénia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8094
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 18:56

Suzon a écrit:

Les crosnes j en mangeais quand j étais petite ma mère en achetait
Ça a le goût de l artichaut c'est très fin accompagné d une viande
Pour les nettoyer il faut les frotter dans un torchon pour enlever la peau  malheureusement on n en trouve pas ici
C'est bien dommage

Merci Suzon et tiketoun, ce n'est pas cette fois que j'en goûterais car ce matin au marché bio aucun marchand n'en avait ! Ce sera pour une prochaine fois.

Beaucoup de monde n'aime pas le mois de novembre et ceux pour diverses raisons. Ouf, il est fini !

Bonne soirée à vous et lune rendez-vous à demain pour l'éphéméride du dernier mois de l'année 2021.  ordinateur

Bonne soirée !

_________________
Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Plante10


Dernière édition par Mcgénia le Mer 1 Déc 2021 - 16:27, édité 1 fois

fleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8094
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 21:46

soleil En novembre, nous avons perdu 81 minutes de soleil. soleil

Automne

_________________
Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Plante10

fleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 12:29

Oui Mcgeniadans une vingtaine de jours nous allons commencer à remonter vers le printemps
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 13:04

Oui, on passe à autre chose, et l'hiver est annoncé

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 17:19

Bonjour,

Citation :
Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 2334028459 En novembre, nous avons perdu 81 minutes de soleil. Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 2334028459

Je déteste quant il fait nuit le matin au lever et pareil en fin d'après midi Evil or Very Mad.


Citation :
Oui Mcgeniadans une vingtaine de jours nous allons commencer à remonter vers le printemps

Vivement l'arrivé de l'équinoxe d'hiver !!!!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ephéméride NOVEMBRE 2021   Ephéméride  NOVEMBRE 2021 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephéméride NOVEMBRE 2021
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Ephéméride Novembre 2020
» Ephéméride FEVRIER 2021
» Ephéméride MAI 2021
» Ephéméride AVRIL 2021
» Ephéméride MARS 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Les travaux au fil des mois :: Ephéméride-
Sauter vers: